♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

childrendamned a écrit :Je veux bien comprendre que tu veuilles disposer d'une offre logiciel sous windows, ce qui est logique, mais franchement, tu peux quasimment trouver le même genre de produits, gratuits sous Linux. Je tiens auss à signaler qu'il ya de très bons produits gratuits sous windows également !!

Attention, je ne dis pas que Linux est à portée de tout le monde, pour le moment, ce n'est pas le cas. Il faut avoir envie de chercher un peu. Mais toute personne s'intéressant à l'informatique et ayant ENVIE de fouiner et chercehr.
Minantenant, pour répondre à ta question, si tu as un PC avec un Windows légal, que tu peux te permettre (ou que tu économises pour ça) d'acheter les logiciels dont tu as besoin, ou que tu trouves des versions Windows qui les couvrent, il n'y a pas grand intérêt de passer à Linux, puisque tes besoins sont couverts par Windows et
Maintenant,si tu es comme moi, que tu n'as pas de version de Windows officielle, que tu as juste un windows 98, dépassé maitnenant et que tu n'as pas les moyens de te payer les logiciels (ou alors, comme moi, quecela fait chier de payer des logiciels !!!) alors Linux est une bonne solution économique. Tout en sachant qu'économique demande tout de même quelques efforts.

J'espère avoir répondu à ta question
Je comprend mieux ta demarche dans ce cas.

Juste par contre que personnellement, je ne trouve pas les logiciels "chers" par rapport il y a 10 ans ou un home studio était le prix d'une voiture, voir une maison.
Je n'ai pas dit que c'était "donné" mais là, le rapport/prix/possibilté a divisé par 100. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Je pense qu'il ne faut pas voir l'interet de linux a court terme, mais sur le long terme. Pour le cout bien sur, mais aussi pour la qualite. Les windows ont des defauts incurables: trop de fonctions inutiles, trop de mauvais design, trop de choix imposes,... Microsoft me fait penser aux sound blasters pour les cartes sons. A vouloir plaire au plus grand nombre, on ne plait a personne.

Pour la soit disante difficulte de linux, ce n'est pas le cas avec ubuntu. J'ai eu bien autant de probleme d'installation avec windows. Et je ne suis pas informaticien.

Ceci dit, si tu as un ordinateur recent avec tout le systeme installe, il n'y a effectivement pas d'interet a migrer. Attend qu'il soit obsolete.

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - childrendamned -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 31/05/2007 10:01:22
Localisation : Dijon(21)
Contact :

   

Message  { par childrendamned

Tout à fait d'accord pour le prix des logiciels. C'est vrai que par rapport à 10 ans, il n'y a même plus de comparaison possible;

Par contre, concernant Ubuntu, Thomas, disons que je pense que la difficulté est qu'il faut avoir envie de bidouiller un peu.
Pour le moment, en étant honête et en n'étant ni linuxien à fond ni windowsien à fond non plus, Linux, n'est pas encore à la portée d'absolumeent tout le monde. Je peux te parler de mon expérience personnelle lorsque je vois mes utilisateurs, il y en a certains qui ont déjà du mal avec Windows alors sous linux. Maintenant, je pars toujours du principe que quand on veut on peut et avec un minimum d'efforts, on n'a pas besoin d'être informaticien pour utiliser Kubuntu tous les jours, y compris en MAO !!!
Maintenant, j'ai totalement migré sous Kubuntu il y a 3 mois maintenant, et cela faisait 3 ans que je n'avais pas regarder de distributions Linux et j'ai été bluffé par l'évolution de Linux. Il n'y a plus grand chose à comparer entre les distributions d'il y a 3 encore à pein et maintenant. Elle ont énormément évoluées en facilité de prise en main, en installation de logiciel, en mise à jour. Une fois qu'on a compris quelques principes et rouages, ça roule tout seul. Il faut juste avoir la volonté de prendre un peu de temps.

Au fait, un argument non négligeable pour faire de la MAO sous Linux. Les capacités machines demandées.
Actuellement, si on prend le cas de XP (ne parlons même pas de Vista qui est une catastrophe au iveau des ressources nécessaires.) Donc, prenons le cas de XP. Il faut tout de même avoir une machine qui dépote suffisemment pour avoir les dernièrs logiciels, en fait pour avoir un OS "moderne". Alors que les ressources demandées pour avoir une machine moderne sous Linux n'ont rien à voir. Je fais de la MAO sous Linux sur un PIII 800 avec 128 Mo de RAM et ça marche très bien. Ce n'est même pas la peine de rêver mettre un XP et bien tourner en MAO sur une telle machine.

Un autre avantage aussi Linux, c'est qu'il existe des distributions clefs en main pour la main où là, la quantité de configuration se résume "presque" à l'installation !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Je pense qu'il ne faut pas voir l'interet de linux a court terme, mais sur le long terme. Pour le cout bien sur, mais aussi pour la qualite. Les windows ont des defauts incurables: trop de fonctions inutiles, trop de mauvais design, trop de choix imposes,... Microsoft me fait penser aux sound blasters pour les cartes sons. A vouloir plaire au plus grand nombre, on ne plait a personne.
Mauvais design?
Je ne vois que mon Cubase et mes logiciels alors le design, y a pire...Pour moi, cela n'apporte peu, moi je fais de la composition, que l'interface soit moche, c'est une option du moment que la musique soit belle...
Moi je te parle pas du long therme, je te parle de maintenant.Aujourdh'ui.
Widows XP pro avec une machine qui date de 4 ans (P4 P4P800 Asus, 2.8 ghz avec une LUNA II de Creamware datant ausi de cette époque) tourne sans AUCUN probleme.ET je fais tout dessus, de l'enregistrement au mastering. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

childrendamned a écrit : Au fait, un argument non négligeable pour faire de la MAO sous Linux. Les capacités machines demandées.
Actuellement, si on prend le cas de XP (ne parlons même pas de Vista qui est une catastrophe au iveau des ressources nécessaires.) Donc, prenons le cas de XP. Il faut tout de même avoir une machine qui dépote suffisemment pour avoir les dernièrs logiciels, en fait pour avoir un OS "moderne". Alors que les ressources demandées pour avoir une machine moderne sous Linux n'ont rien à voir. Je fais de la MAO sous Linux sur un PIII 800 avec 128 Mo de RAM et ça marche très bien. Ce n'est même pas la peine de rêver mettre un XP et bien tourner en MAO sur une telle machine.

Un autre avantage aussi Linux, c'est qu'il existe des distributions clefs en main pour la main où là, la quantité de configuration se résume "presque" à l'installation !!!
Ce sont des arguments interessants, là oui.PLus que le design qui n'en pour ma part n'en est pas un. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

En plus, j'ai horreur du design de Cubase.

Non, la c'est pour titiller... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

:P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Jamais de plantage (2 en 6 mois)
HS : Neil, on voit que tu ne fais plus les beta testings pour Eastwest/Quantum Leap, je crois que j'ai dépassé le quota maximum de plantages windows en une semaine :P :P :P  
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

tchoyy a écrit :
Jamais de plantage (2 en 6 mois)
HS : Neil, on voit que tu ne fais plus les beta testings pour Eastwest/Quantum Leap, je crois que j'ai dépassé le quota maximum de plantages windows en une semaine :P :P :P
Oui, bon en effet, quand on est en beta, c'est un autre monde...
Je précise effectivement que j'utilise des softs qui sont en version "finale".En cas tous, soyez fort!
Je me rappel avec EWQLSO Choir que je passais des nuits assez courtes en sommeils... C'est pourquoi je n'en ferai plus!

IL faut dire que je suis très exigeant sur l'entretien matériel (Montage, ventilation, choix des pièces...) et qui plus est je suis un maniaque absolu, je ne crois pas qu'il y est "pire" que moi sur ce forum voir ailleurs... C'est peut-être pour cela que j'ai très peu voir jamais de soucis informatique sauf quand la panne arrive.
Enfin, pour en revenir sur LINUX tous les musiciens qui ont investi dans leur banques de sons, leurs logiciels ont fait çà pour rien si ils veulent passer sous LINUX?
Bien c'est pas pour demain... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Pour les banques de sons, pas forcément, s'il y a le sampleur pour lire les banques, ça roule. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre