♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

johncarter a écrit : Alors qu'en prenant un patch 14 violins ça sonnera pas comme un ensemble de 14 violons certes mais pas non plus comme 14 * 3 = 42 violons. cette règle ne peut pas s'appliquer avec les samples car ils ne résonnent pas entre eux comme dans la réalité.
même si tu les definis sur des pistes séparées et que tu joues un peu sur les vélocités ?
maintenant honte à moi je connaissais pas le pomme4 sur Logic :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Arthurus -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 30/10/2008 10:08:41

   

Message  { par Arthurus

Merci pour les suggestions.
Pas d'avis sur les exemples que j'ai publiés ? http://drop.io/ewgqmva 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Ils sont bien, mais j'ai l'impression que le désordre est toujours le même par séquence, me trompe-je ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: rendre l'effet désynchronisé d'accords en pizz.

Message  { par Olivier Calmel

Très interressante ta question Arthurus
Concernant les triples cordes en piz. nous avons les mêmes limitations sur les banques que celles que j'évoquais à propos du piano : la résonance par sympathie (notamment sur les caisses de taille importante comme la contrebasse).
Je suis absolument persuadé que si tu veux un rendu correct et proche de la réalité prendre des soli en vst, leur faire jouer les 3 notes et décaler légèrement le son ne suffira pas. Bref exactement ce que dit johncarter.

Mais tout cela dépend bien évidemment de l'orchestration dans son ensemble. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Arthurus a écrit :Merci pour les suggestions.
Pas d'avis sur les exemples que j'ai publiés ? http://drop.io/ewgqmva
dans le principe c'est ton random2 qui "marche" le mieux.
yuhira a dit une chose juste, rajoute une "piste" avec des instruments solos (soli)
nicholas est parfaitement dans le vrai quand il te dit de rajouter une partie interpretée par un vrai violniste. (le probleme de l'oreille est que celle ci reconnait parfaitement tout sample identique)
d'autre part, deux petites choses pour ameliorer ton rendu
dans ton accord sol re si
sol et re sont joués à vide.
fais donc les tenir plus longtemps que le si
le sol et le ré etant joués à vide, en plus de resonner plus longtemps, ils sont aussi plus puissants que le si.
voila, il te faut de toute façon recreer une forme de chaos dans l'arpège .
tu ne pourras jamais le recreer avec un seul programme de pizz.
si tu veux te rapprocher d'une certaine forme de credibilité, ecoute ce qu'ont dit yuhira et nicholas ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

johncarter a écrit :Dans le cas des pizz , si on prend un pizz violon solo et qu'on fait un accord majeur avec. ça sonnera pas comme un ensemble de 14 violons qui joueraient cet accord.
Non, mais ce n'est pas non plus ce que Damien voulait dire je pense; il parlait de prendre plusieurs violons solistes et de les faire jouer en divisi l'accord proposé (en prenant un violon solo d'une telle banque, un d'une autre etc...) quitte à doubler le tout avec l'accord de pizz joué par tes premiers ou seconds violons; à mon avis ça peut être assez convaincant; mais la solution de Nicholas (si on a la possibilité d'avoir un quatuor) me semble être la plus réaliste (je l'ai déjà essayée et celà marche très bien...pas que pour les pizz d'ailleurs :wink:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Non, mais ce n'est pas non plus ce que Damien voulait dire je pense; il parlait de prendre plusieurs violons solistes et de les faire jouer en divisi l'accord proposé (en prenant un violon solo d'une telle banque, un d'une autre etc...) quitte à doubler le tout avec l'accord de pizz joué par tes premiers ou seconds violons; à mon avis ça peut être assez convaincant; mais la solution de Nicholas (si on a la possibilité d'avoir un quatuor) me semble être la plus réaliste (je l'ai déjà essayée et celà marche très bien...pas que pour les pizz d'ailleurs Wink)
En fait ma solution consiste à faire... des pistes de violons solo qui ne tombent pas exactement ensemble, chacune placées sur l'espace stéréo de manière à également recréer une sensation d'espace latéral (les violons du fond complètement à gauche, ceux du chef d'orchestre quasiment au centre).

Évidemment il faudrait au moins deux banques de pizz différentes pour éviter les problèmes d'annulation de phase. On trouve parfois chez certaines banques de son deux banques différentes sur un même jeu d'instrument (certainement pour permettre ce genre de chose: mettre deux soli ensemble sans avoir de problèmes de phase). Prendre des pizz de différentes banques pose problème: prise de son et réverb différentes.

Le problème est qu'on n'en a jamais plus de deux et qu'on rencontre vite des problèmes de phase. Donc ma solution serait pour 14 violons de faire cela sur 7 instruments soli ou un peu moins, en le doublant par une ou deux pistes de banques de pizz de violons tutti. les tutti donnent la sympathie et la profondeur, les soli donnent la sensation de proximité (le premier "rang" de violon face au spectateur) et de décalage sur l'espace stéréo.

Je ne sais pas si je suis clair. Quoiqu'il arrive c'est un long travail pour pas forcément grand chose :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 12/04/2009 19:27:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

sinnay a écrit : Non, mais ce n'est pas non plus ce que Damien voulait dire je pense; il parlait de prendre plusieurs violons solistes et de les faire jouer en divisi l'accord proposé
personnellement je n'ai pas lu ça 8)
j'avais compris qu'il proposait de doubler une partie de violon solo sur le tutti, en rejouant à nouveau humainement celle ci .

comme quoi, le yuhira peut s'interpreter de plusieurs manières differentes z173z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

:lol: :lol:

Je viens d'expliquer ce à quoi je pensais et je vais même faire un truc: je vais l'essayer et vous la faire écouter :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Voilà ma proposition:

[mp3]http://www.damiendeshayes.com/pizz.mp3[/mp3]

Recette:

Ingrédients

Dans une même banque, deux sous-banques de pizz tutti (1 & 2) et deux sous-banques de pizz soli (1 & 2)

Préparation

- Je crée deux pistes de banques tutti: l'1 avec la banque 1, l'autre avec la banque 2. L'une est quantifiée.
- Je crée des décalages légers entre les deux banques.
- Je crée sept pistes de banques soli: 3 ou 4 avec la banque 1, 4 ou 3 avec la banque 2.
- Je crée des décalages sur chacune des 7 pistes. Soit le décalage est juste avant le temps, soit après. Je fais confiance au hasard. Il ne faut pas qu'il y ait le même genre de décalage sur une piste (-> voir après pourquoi)

Cuisson (Mixage)

Les deux pistes tutti ont une réverb légèrement supérieure aux pistes soli.

La première piste tutti est placée sur le canal stéréo à gauche (pas trop, plutôt au milieu du canal gauche!), la seconde au centre gauche. (de préférence la quantifiée, qui est le tronc commun et permet de donner l'illusion à l'auditeur que tous sont ensemble => donc centre!!!)

Les sept pistes tutti sont placées successivement de l'extrême gauche jusqu'au centre.

Si l'on voulait être encore plus réaliste, il faudrait créer le 2e rang et mettre la moitié de ces 7 pistes avec une réverb dont la profondeur est supérieure à l'autre moitié mais inférieure aux tutti (on n'a pas latéralement 7 rangs de violon dans un orchestre!) et en recréant le placement sur l'espace stéréo en fonction de cela. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre