♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Bien vu Nico. ;)

C'est sûr que s'il charge excessivement en RAM... ça monopolisera une partie des ressources CPU pendant le chargement jusqu'à limite de la mémoire disponible ou adressable. Mais en principe ça ne devrait pas tenter de charger jusqu'à saturation (des 16 Go), ni monopoliser à ce point le CPU ?

L'option streaming s'appelle Direct from Disc sous Kontakt. Elle aura effectivement de bonnes chances de résoudre le problème, ou de le contourner, quel que soit le problème lié à la mémoire. Par contre, dommage d'utiliser le disque sur une machine blindée de RAM.

Personnellement, sur un Quad G5 moins véloce (4x 2,5 GHz/16 Go/OS 10.4.11) c'est sous Pro Tools que je pousse vraiment la machine (sans aucun souci), pas sous Logic. Je n'ai donc pas cette expérience. Mais ces applications sont sensées tourner ensemble sans souci sur ce type de machine. Est-ce que quelqu'un rencontre les mêmes problèmes qu'Ivan dans une config/utilisation similaire ?

Ivan, tu as quels effets actifs sur la percu ? (Pareil, il en faudrait une sacrée masse pour occuper cette différence de 95% du CPU, à moins qu'ils ne soient pas UB, et encore...).

Comme tu dis Nico, le problème vient peut-être de Logic, mais là encore, il serait dommage de se priver d'autant de RAM. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Pour ma part j'ai une 'vielle' G5 Quad comme toi Lukas avec 5,5Go de Ram. Même avec du VSL partout, Stylus et Mach V je n'ai pas eu de problèmes de Ram ni de CPU comme notre confrère Ivan.

En revanche je n'utilise que Logic 7 et cette version du logiciel est bridé et ne lit que 4Go peu-importe la Ram installée sur la machine.

Logic 8 est censé pouvoir lire jusqu'à 64Go de Ram en théorie, surtout sur des machines Intel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Ivan Georgiev

Nicholas a écrit :D'autre possibilités:

Enlèver deux barrettes de Ram et essaye les mêmes opérations avec 12Go ou 8Go - trop de Ram fait "bugger" Logic ...allez comprendre.

Vérifier que tu n'es pas en train de charger des samples 24bit - un steinway en 16bit chez moi remplit déjà 5Go de mémoire donc la même chose en 24bits risque de faire mal.

Vérifier que le "streaming" est activé dans Kontakt... Sans le streaming tous les samples sont chargés en Ram automatiquement.
Salut Nicholas,

Merci pour tes idées!
Kontakt est bien en streaming (autour de 250 mb de ram octroyé sur ce projet qui beugue). Le piano est en 16 bit - j'ai pas vérifié le streaming sur cet instru là, mais çà m'étonnerait qu'il n'y soit pas par défaut (c'est un piano ouvert parmis d'autres instrus dans une session standard de Logic).

Enlever deux barrettes : je vais essayer, mais si c'est bien Logic qui merde, alors, je vais rester sur Nuendo même pour mes sess' midi !

Au plaisir,
Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

avec 5,5Go et cela me suffit largement pour imitations orchestrales et vidéo 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Ivan Georgiev

Lµkas a écrit :Bien vu Nico. ;)
Ivan, tu as quels effets actifs sur la percu ? (Pareil, il en faudrait une sacrée masse pour occuper cette différence de 95% du CPU, à moins qu'ils ne soient pas UB, et encore...).

Comme tu dis Nico, le problème vient peut-être de Logic, mais là encore, il serait dommage de se priver d'autant de RAM.
Salut Lµkas,

Donc, oui j'utilise le direct streaming sous kontakt. Et oui, également, tout mes prog' sont universal binary compatibles.
Sur la percu, j'ai une réverbe VSS3 qui tourne sur le cpu de ma carte Powercore Express et peut-être une petite compression. EN principe, pas de quoi faire flipper une si grosse bête, hein!
On va bientôt m'installer le Player pour mon QLSymphonic Orchestra. Peut-être le problème ne se posera plus. Mais comme tu dis : user des disques durs alors qu'on a de la ram!!! A ce prix là, pfff :oops:

Merci de votre intérêt et en espérant que d'autres profitent de ces petites mésaventures...
A bientôt avec d'autres nouvelles,
Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Ivan Georgiev

Nicholas a écrit :avec 5,5Go et cela me suffit largement pour imitations orchestrales et vidéo
Sagesse et voie du milieu ! :D
Je te dirai quoi avec 12 go (le but étant d'économiser les disques durs : faux calcul?)
A plus 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Mais comme tu dis : user des disques durs alors qu'on a de la ram!!! A ce prix là, pfff
Oui, mais tant qu'on aura pas complètement passé cette transition vers le 64 bits, on aura beau dépenser toute la fortune de la planète, la gestion de "beaucoup de ram" posera toujours problème!

Il y a Léopard, mais beaucoup d'incompatibilitées niveau software. Encore trop tôt pour l'installer et être tranquille. D'ailleurs d'ici quelques jours, j'ouvrirai un topic pour recencer les compatibilitées/incompatibilitées software 64 bits.

De mon avis personnel, je pense qu'il faut garder encore à l'esprit les bonnes vieilles méthodes, arrivé à un certain avancement sur des projets important. C'est à dire qu'il faut geler les vst si nécessaire, exporter en audio les petites séquences, qui consomment de la ressource inutilement, etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Ivan Georgiev

Franck Ancelin a écrit :
Mais comme tu dis : user des disques durs alors qu'on a de la ram!!! A ce prix là, pfff
Oui, mais tant qu'on aura pas complètement passé cette transition vers le 64 bits, on aura beau dépenser toute la fortune de la planète, la gestion de "beaucoup de ram" posera toujours problème!

... Je pense qu'il faut garder encore à l'esprit les bonnes vieilles méthodes, arrivé à un certain avancement sur des projets important. C'est à dire qu'il faut geler les vst si nécessaire, exporter en audio les petites séquences, qui consomment de la ressource inutilement, etc...
Merci pour cet avis Franck, tu as très probablement raison. L'industrie court après ses propres standards et on oublie vite la prouesse technique que çà représente.
Voici pour le plaisir et mettre en contexte, deux extraits sur lesquels j'ai travaillé récemment avec cette nouvelle config' (le violon soliste du premier thème est interprété par Igor Semenoff, soliste à l'ensemble Ictus) :

http://www.musiquepourimages.com/article-20743098.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

J'ai une préférence pour le premier thème, la séparation... Le second ne me semble pas assez démonstratif par rapport à cette avancée jusqu'à l'administration stalinienne, pour ce jugement, même sil elle n'est pas fautif.

Voilà pour mon avis Ivan, mais ça reste néanmoins du bon boulot!:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Ivan Georgiev

Franck Ancelin a écrit :J'ai une préférence pour le premier thème, la séparation... Le second ne me semble pas assez démonstratif par rapport à cette avancée jusqu'à l'administration stalinienne, pour ce jugement, même sil elle n'est pas fautif.

Voilà pour mon avis Ivan, mais ça reste néanmoins du bon boulot!:)
Salut Franck,

"démonstratif" n'était pas la demande. Sans l'image, et puisque ce morceau n'est pas construit pour tenir tout seul la route, on peut rester sur sa faim, c'est certain. D'ailleur c'est une question intéressante - à discuter ailleur qu'ici sans doute. L'important pour moi a été l'approbation de la réalisatrice et du monteur... avant que les coproducteurs majoritaires (pas les belges, encore une fois) n'imposent un autre sur ce projet. Pour te dire, j'ai tiré 5 thèmes sur 5 scènes et trois variations d'un potentiel générique début en trois jours. Plus de 4 minutes par jour. De la folie. Je pense qu'un jour ou l'autre on rencontre les gens avec qui on aime travailler et avancer. C'est ce qui commence à m'arriver et que je souhaite à tout le monde. A partir de là, les avis, c'est comme les goûts et les couleurs : on est content pour ceux qui aiment votre travail, et pour les autres, on est content qu'ils ont leurs propres goûts :D

Merci à toi d'être passé écouter çà. (PS : je n'arrive pas à lancer le trailer en divX de ta vidéo. Normal?) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Répondre