♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Un mac "O soucis"?

Message  { par Ivan Georgiev

Salut les amis,

Depuis janvier, je tourne sur un mac pro 8 processeurs de 3ghz et les 16 go de ram. Entre Nuendo 4.0 et Logic Pro 8 (oui on a du mal de passer du Cubase au Logic, mais je commence à m'y habituer)... Très content de toute cette puissance de feu et de l'ergonomie... En général... Mais, "O soucis", çà je n'ai pas encore trouvé !

Petit cas de figure pas encore solutionné :

je démarre un projet sur Logic 8 avec seulement trois instruments midi :
>16 pistes multi sous Kontakt (des sons de la librairie Quantum Leap SYmphonic Gold et quelques autres de QL Colossus)
>un piano Steinway d'une des machines Logic
>un peu de percu africaine d'une autre machine Logic.
>deux ou trois réverbes, quelques Eq's... La routine.

Souci ? La machine "percu africaine" (pas le nom en tête) bouffe presque tout le cpu!!! Je m'en rend compte en bounçant le projet et gravant un CD : çà crachouille de partout.
Solution (franchement!) : la fonction freeze sur la machine "percu".
Miracle, le niveau du cpu redescent à une valeur qu'il n'aurait jamais du quitter : peut-être 5 ou 6% (vu le peu de choses ouvertes).
Une idée ? Merci pour ceux qui en ont.

Autre souci ? Le piano Steinway (de la librairie Logic) boufferait trop de mémoire ram ??? 16 gigas? J'ai comme çà un projet qui ne s'ouvrait plus : "plus assez de dsp" qu'il me disait. Heureusement que je sauve toujours plusieurs états du même morceau. J'ai du virer le steinway "logic" pour employer celui du Quantum leap (d'ailleurs un peu plus à mon goût pour l'occasion).

Lukas, aurais-tu un avis éclairé ? Je penche pour un drôle de conflit entre Kontakt et les machines du Logic. Mais c'est byzarre, non?
Un informaticien (il gère toute l'informatique d'un gros hôpital) m'a même suggéré que le Mac était peut-être "trop rapide" pour mes programmes!!!

Dernier bug (pour tartiner sur ce Mac qui ceci dit, fait mon bonheur - çà finira par rentrer dans l'ordre, hein!) : en session d'enregistrement, avec deux pistes ouvertes (sur le Nuendo 4) : il quitte l'enregistrement et m'averti : "trop de pistes ouvertes"... Nouveau projet, en 24 bit, aucune midi à tirer et juste deux pistes allumées...

hum, hum, "O soucis" ?

Un dernier pour la route : mon second écran était rosâtre. Personne chez Mac ne comprend : on veut emporter mon Mac en usine. Pas possible je travaille dessus. Deux mois plus tard et aucune solution ni chez Mac ni chez mon installateur. J'y pense - comme au "bon vieux temps" : et si le cable était naze? Bingo : un cable tout neuf de chez Mac, sorti de son petit plastic : faux contact...

Pas de soucis les amis, tout celà ne sont que des petits tests pour notre patience ;-)
Au plaisir et bonne création surtout !

Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Moi j'ai le même Mac Pro (4Go de Ram pour l'instant) et tout tourne sans problème donc ça m'étonnerait... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Ivan Georgiev

PianoPariss a écrit :Moi j'ai le même Mac Pro (4Go de Ram pour l'instant) et tout tourne sans problème donc ça m'étonnerait...
Je suis de ton avis : étonné... :)
Bonne route 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Re: Un mac "o soucis"?

Message  { par Lµkas *

Salut Ivan,
Ivan Georgiev a écrit :Lukas, aurais-tu un avis éclairé ?
Ca fait quand-même beaucoup de problèmes, en effet...

Je ne sais pas... J'ai déjà vu un prog geler et saturer le CPU, remplir peu à peu la RAM, mais jamais blinder les 16 Go de RAM suite à un bug. Personnellement je bosse davantage sur Pro Tools que sur Logic, mais je n'ai pas ce genre de problème.

En tous cas, autant de problèmes en même temps, ce n'est pas normal. Du coup j'aurai tendance à chercher une cause commune en premier lieu, ce qui présenterait au moins l'intérêt de vérifier l'intégrité de la machine.

La seule fois où j'ai eu des problèmes qui ressemblaient à ce que tu décris, c'était lorsque j'avais acheter de la RAM pas cher chez MacWay (une barrette était défectueuse/confirmé par AHT). Les problèmes ont disparus en la remplaçant par de la RAM de marque.

En attendant,

La RAM est-elle celle d'origine (fournie avec la machine, par Apple) ?

Ces problèmes surviennent-ils depuis une mise à jour système et/ou logicielle et/ou hardware ?

Au passage, petite vérif : Applications > Utilitaires > Utilitaire de disques > vérifier le disque + vérifier les autorisations (certains softs peuvent anormalement fonctionner si certains fichiers n'ont pas les bonnes autorisations par exemple)

Ces problèmes sont-il permanents (même après reboot) ?

Quelle est la version de Mac OS ?

Que dit Apple Hardware Test (Disque fourni avec le Mac/tout vérifier, dont RAM) ?

Si tout est clean, et que tu as un peu de temps, tu peux tester une nouvelle installation sur un autre disque directement, ou télécharger CCC (Carbon Copy Cloner), cloner ton disque système tel qu'il est (en un clic), pour tenter une nouvelle install propre, juste du système et des softs qui posent problème, voir si ça persiste. (Il sera aussi facile de restaurer le clone sur le disque original). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    super Lukas

Message  { par Ivan Georgiev

Cher Lukas,

Je vérifie ce que tu me suggères ce week-end ou début de semaine et te dirai quoi. Mais tout de suite, un tout grand merci pour la toujours grande rapidité, efficacité et clarté de tes interventions!

En espérant que tout se passe comme tu veux ces temps-ci...

A +
Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Un mac "o soucis"?

Message  { par Ivan Georgiev

Lµkas a écrit :Salut Ivan,
Ivan Georgiev a écrit :Lukas, aurais-tu un avis éclairé ?
La RAM est-elle celle d'origine (fournie avec la machine, par Apple) ?

Au passage, petite vérif : Applications > Utilitaires > Utilitaire de disques > vérifier le disque + vérifier les autorisations (certains softs peuvent anormalement fonctionner si certains fichiers n'ont pas les bonnes autorisations par exemple)

Quelle est la version de Mac OS ?

Que dit Apple Hardware Test (Disque fourni avec le Mac/tout vérifier, dont RAM) ?
Salut Lukas,

Je viens de suivre tes premiers conseils et en effet, lors de la vérification des autorisations des disques, il a trouvé deux disparité (autorisation d'accès différente) sur mon fichier "Library" (et un second dont j'oublie le nom) et les a corrigées.

On verra si çà corrige tout mes problèmes, mais dans un premier temps, le dernier projet qui bouffait du cpu et ne trouvait pas assez de ram disponible s'ouvre maintenant sans soucci et le cpu reste très en deçà des 50 %! Lukas, serais-tu mon sauveur !?

Pour la Ram, ce n'est pas de la Mac d'origine mais elle est identique, et d'apparence (avec les refroidisseurs...) et de marque constructeur (de mémoire "samsung", possible ?

Pour le test "Apple Hardware" je ne trouve pas ce que tu décris : mes 3 CDs fournis = deux d'installation "Mac OSX Install disc 1 & 2" ainsi que le CD de la version Leopard - mais qu'on n'a pas installé (mon installateur a conseillé de rester encore sur la version précédante :

Version OSX 10.4.10 (Tiger n'est-ce pas?)

On verra si la réparation des autorisations d'accès résolvera mes soucis. Pour la Ram, je poserai la question.

Encore un grand merci pour ton attention et tout le meilleur,

Au plaisir,
Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Ivan. :)

- Possible que les mauvaises autorisations aient été la ou une des causes des soucis rencontrés.

- Samsung est en principe une bonne marque de RAM, mais il y a toujours plus de chances de tomber sur une RAM défectueuse lorsqu'elle n'est pas d'origine. (Apple vérifie et certifie la RAM fournie dans les Mac).

- Le logiciel Apple Hardware Test se trouve sur le DVD d'installation « Mac OS X Install Disc 1 » fourni avec le Mac.

Pour procéder au diagnostique matériel complet du Mac, il faut insérer le DVD et redémarrer le Mac en maintenant la touche D enfoncée (D comme "Diagnostique").

Le matériel additionnel (cartes son, cartes PCIx ajoutées, périphériques externes, câble Ethernet) doit préférentiellement être déconnecté du Mac pour réaliser un test matériel. Pour bien faire, on ne laisse branché que le clavier et la souris d'origine, et l'/les écran(s).


Si aucun problème matériel n'est détecté, le problème est très certainement logiciel (OS ou logiciel(s)), peut-être simplement la conséquence de mauvaises autorisations, à moins qu'il ne soit la conséquence d'un matériel additionnel défectueux.

Si AHT n'a rien détecté et que la réparation des autorisations semble avoir définitivement résolu les problèmes, les mauvaises autorisations étaient probablement de la cause unique recherchée.

Si la RAM Samsung, qui n'est pas celle d'origine, est défectueuse, il suffit en principe de demander son remplacement (garantie). Apple étant dans ce cas hors de cause, renvoyer le Mac coûtera du temps et de l'argent... D'où l'importance de réaliser ce test avant de leur renvoyer la machine. (Noter quelle barrette est défectueuse pour ne faire remplacer que celle-ci, afin de s'assurer que Samsung ou le revendeur ne facturera rien pour la demande de remplacement des barrette saines).

Moins probable dans ce cas, mais pas exclu, si le problème vient du Mac (carte mère/processeurs, etc.), la garantie Apple permet une réparation ou un remplacement complet de la machine. Par précaution, il vaudra mieux reproduire le test, cette fois avec la RAM d'origine uniquement, celle fournie avec le Mac dans sa configuration d'origine, avec les seuls clavier d'origine, souris d'origine et écran(s) connectés.

- Oui, pour l'instant, Tiger 4.10 ou 4.11 sont préférables à Leopard 5.x en MAO.
Pro Tools vient par exemple de sortir de la version pre-release pour passer en 7.4.2 officielle compatible Leopard, mais la transition n'est pas complète, surtout en ce qui concerne certains plugs.

J'espère que ça t'aidera un peu. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Merci encore...

Message  { par Ivan Georgiev

...pour ces ultimes précisions ! J'ai pu travailler toute l'après-midi d'hier sans plus rencontrer de bug. J'ai fait le test "logiciel Apple Hardware Test " ce matin et il n'a rien signalé : les mémoires semblent OK.
Notes que je n'ai pas lancé le test approfondi et entre parenthèse, celui par défaut a tout de même duré un quart d'heure (contre les "1 à 3 minutes ou plus selon la taille de la mémoire" annoncé sur la fenêtre de lancement du test).
Cet après-midi, j'avais à nouveau une surcharge mémoire avec le lecteur d'échantillon Ultrabeat (proposé d'origine sur le Logic pro 8) : en l'éteignant, mes autres "instruments" (Kontakt et un autre) laissent la charge mémoire presque à rien. Toutefois, dans ce cas cette surcharge n'empêchait pas la machine de tourner. Je devrais aller voir si le conflit d'adresse est à nouveau là ?

Quoiqu'il en soit, si tu ne sais pas où aller en vacance, tu as ton "bed & breakfast" qui t'attend à Bruxelles - tout frais payés et frites mayonaise à volonté (au petit-déj' c'est un must) :D

Au plaisir,
Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Avec plaisir Ivan. (il faudrait juste que j'ai le temps de prendre des vacances !) :)


Le problème ne semble pas venir du Mac (heureusement), ni de la RAM à première vue, et le système devrait être OK, à priori, une fois le volume et les autorisations vérifiés/réparés (ce qui semblerait être une partie du problème).

Le problème serait donc logiciel, mais pour bien faire, il serait bon de pousser plus loin le test de la RAM (un simple test fonctionnel n'exclut pas systématiquement un problème qui survient lorsqu'une barrette présente un petit défaut qui se révèle par exemple à 98% pleine) afin d'exclure définitivement cette cause.


Lorsque ce problème survient, il faudrait lancer "Moniteur d'activité".

Applications > Utilitaires > Moniteur d’activité > (Menu "Fenêtre" > "Moniteur d'activité", puis sélectionner "Toutes les opérations").

Puis cliquer sur la barre "% proc." pour qu'une flèche triangulaire grise pointant vers le bas apparaisse à droite de "% proc.". (Opérations classées par ordre décroissant selon leur usage du CPU).

Regarde alors quelles tâches monopolisent à ce point le CPU (le soft en question, ou "kernel_task" ?).

Regarde aussi en dessous, onglet CPU, "Utilisation du processeur" la part d'usage "% utilisateur", "% système" et "% nice".

Puis clique sur l'onglet "Mémoire système" :

L'essentiel du total de la mémoire "Utilisée" (moins de 16 Go donc) est-elle signalée "Inactive" ou "Active" / "Résidente" ?


En complément :

Ces problèmes surviennent-ils depuis l'installation ou la Mise À Jour d'un logiciel présent sur le Mac ?

Le disque dur système travaille-t-il anormalement lorsque la RAM est pleine et que le processeur est en pleine activité ?

Quels composants Système/logiciels présentent des erreurs d'Autorisations, et lesquelles sont récurrentes malgré les réparations ?

Les softs impliqués dans le problème sont-ils Universal Binary (UB), pour Mac Intel ou pour PowerPC ?
,,, => S'ils sont en version PowerPC, il faudrait dans la mesure du possible les mettre à jour en version Universal Binary (UB) ou MacIntel. (Ca évitera de consommer beaucoup de ressources inutilement).

Les barrettes de RAM sont-elles identiques en fréquences ?

(Pour ceux qui sont sur un G5, il aurait même fallu qu'elles soit strictement identiques par paires, et régler les performances du Mac sur "maximale" dans les Préférences Système > Économiseur d'énergie > onglet "Options" > Performance du processeur).



Apple à cherché à simplifier au maximum la résolution de problèmes :

- Si le Mac plante, il répare tout seul les autorisations au redémarrage.

- L'outil Utilitaire de disques permet de vérifier et réparer d'un clic les volumes et les autorisations (partie logicielle/système).

- L'outil AHT permet de vérifier l'intégrité du matériel et de réaliser un test poussé des composants internes du Mac.

- L'outil de Mise À Jour Logicielle permet de vérifier et de mettre à jour d'un clic le système et ses composants.



Voici les choses à faire dans un premier temps :

- Re-vérifier le Volume, puis ses Autorisations (Utilitaire de disques).
,,, Les autorisations comportent-elles de nouveaux des erreurs ?

- Lancer le test approfondi de la RAM. (Les ventilateurs peuvent tourner à pleine puissance lors du test, et bien que ce soit impressionnant, cela n'est pas la conséquence d'un problème mais une simple précaution pour protéger les composants).

- Procéder à une Mise À Jour de l'OS, vers 10.4.11

- Re-vérifier à nouveau le Volume, puis ses Autorisations (Utilitaire de disques).


Bon, à priori, ça n'a pas l'air bien méchant. Mais c'est toujours beaucoup plus simple quand on est en face de la machine... :)

(PS: j'adore les frittes, même au petit déjeuné ! :D ;) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

D'autre possibilités:

Enlèver deux barrettes de Ram et essaye les mêmes opérations avec 12Go ou 8Go - trop de Ram fait "bugger" Logic ...allez comprendre.

Vérifier que tu n'es pas en train de charger des samples 24bit - un steinway en 16bit chez moi remplit déjà 5Go de mémoire donc la même chose en 24bits risque de faire mal.

Vérifier que le "streaming" est activé dans Kontakt (je ne l'ai pas mais c'est une option sous Mach V II par exemple). Sans le streaming tous les samples sont chargés en Ram automatiquement. Très gourmand. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre