♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    matĂ©riel mao

Message  { par Batisto

Afin de graver sur disque mes compositions, je doit acheter du matériel permettant d'enregistrer en multipiste du son en qualité CD, à partir du matériel acoustique et électro-acoustique que je possède déjà (piano, synthétiseur, guitare électrique, programmes d'édition midi et de synthèse sonore).

Mon ordinateur (il a 8 ans) est très mal équipé pour ceci (256 mo de ram, 100 go de mémoire, carte son mono).

Quel matériel informatique doit-je me procurer?


J'aurais besoin de quelques renseignements qui me serais très utiles.

Quelle est la carte-son la mieux appropriée?
Doit-on toujours enregistrer en 1411 ko.s?
Combien faut-il de mémoire vive? de mémoire sur disque dur?
Quels sont les logiciels d'édition multipiste les mieux appropriés?
Faut-il un processeurs spécial?

Pouvez-vous me renseigner? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: matĂ©riel mao

Message  { par heral

Batisto a écrit :
Mon ordinateur (il a 8 ans) est très mal équipé pour ceci (256 mo de ram, 100 go de mémoire, carte son mono).
8 ans?
si c'est un mac, il est Ă  peine adolescent, si c'est un pc, tu peux le jeter ;)


Batisto a écrit :Quel matériel informatique doit-je me procurer?
le probleme est que le moindre logiciel actuel est devenu tres gourmand.
et puis, dis nous si tu es plutot mac ou pc, quel est ton budget...

sinon, regarde du cotĂ© de sites comme macmusic, audiofanzine qui ont surement deja plein de reponses aux questions que tu peux te poser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

    Re: matĂ©riel mao

Message  { par PianoPariss

heral a écrit :
Batisto a écrit : Mon ordinateur (il a 8 ans) est très mal équipé pour ceci (256 mo de ram, 100 go de mémoire, carte son mono).
8 ans?
si c'est un mac, il est Ă  peine adolescent, si c'est un pc, tu peux le jeter ;)
Ou le garder pour faire collection ? ;)

Non, il ne faut pas le jeter mais c'est sĂ»r que 256Mb de Ram pour de la Mao, tu vas juste pouvoir jouer un demi-octave de clarinette lĂ ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

ça dépend de ce que tu va faire avec... Si t'utilises des logiciels pas gourmands (modplug :P ) ça peut très bien passer même avec des samples corrects...
mais rien que pour ajouter une reverb sur le tout t'auras sans doute besoin de plus de puissance :wink: (tu n'as pas indiquĂ© la vitesse de ton processeur mais ça doit ĂŞtre aux alentours de 1ghz pour un pc avec 256mo de ram...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Mon ordinateur (il a 8 ans) est très mal équipé pour ceci (256 mo de ram, 100 go de mémoire, carte son mono).

Quel matériel informatique doit-je me procurer?


J'aurais besoin de quelques renseignements qui me serais très utiles.

Quelle est la carte-son la mieux appropriée?
Doit-on toujours enregistrer en 1411 ko.s?
Combien faut-il de mémoire vive? de mémoire sur disque dur?
Quels sont les logiciels d'édition multipiste les mieux appropriés?
Faut-il un processeurs spécial?
Salut,

pour commencer, il ne faudrait être clair dès le départ. Tu dis avoir (256 mo de ram, 100 go de mémoire, carte son mono), mais tu parlais bien de 100 GO de disque dur? Bon la réponse est évidente, mais pour avoir des réponses précises, il faudrait déjà une explication précise.

Ensuite, il faudrait des détails précis de ta config, puisque si tu veux la faire évoluer, en sachant que ton pc à déjà 8 ans, tu risque d'avoir quelques problèmes au niveau des compatibilitées des nouveaux composants.

Donc la question cruciale, comme l'a dit héral, quel est ton budget? Les réponses seront basées à partir de cette importante question.

Parce qu'il faut comprendre que si tu veux des conseils précis, il nous faut absoluement un budget de départ, sinon on pourrait t'orienter vers les derniers PC de Vision Dawn, qui coûtent la P d C.

VoilĂ  Batisto, on attends la suite :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sound_Tracker -
Membre ♪
Messages : 79
Enregistré le : 28/11/2006 16:24:08
Localisation : Paris

   

Message  { par Sound_Tracker

pour commencer, il ne faudrait être clair dès le départ.
Je ne te le fais pas dire :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

une petite réponse généraliste pour PC :

si tu achètes un PC au jour d'aujourd'hui il sera sous vista (sauf chez Dell ou tu peux choisir XP à la commande)

et sous Vista, très gourmand (un peu moins une fois que tu l'as tweaké et enlevé tous les gadgets), tu auras besoin de 2 Go de RAM pour le faire tourner correctement avec un séquenceur un peu chargé.

Toujours pour rester dans les généralités, évite le tout bas de gamme dans les processeurs (ainsi que dans les ordis clés en main, les premiers modèles sont plus orientés bureautique, internet que musique multipiste)

la taille des disques durs fournis en standart est suffisante pour démarrer, après ça dépend de tes banques de sons, et de ton utilisation. Pense aux sauvegardes régulières sur un disque externe.

pour la carte son, il faut tenir compte de tes besoins en terme de nombres d'entrées sorties et de qualité.

lĂ  aussi, ne fais pas de mauvaises Ă©conomies en prenant le tout bas de gamme qui ne va pas sonner.

sur audiofanzine tu trouveras la plupart des modèles existants.

le choix de la carte est parfois subordonnée au soft.

si tu veux mixer sur Pro Tools, il faut prendre choisir une carte adéquate.

par contre Cubase n'exige pas de carte spécifique.

dis-nous prĂ©cisement ton utilisation, MIDI, VST/VSTi, ton budget, la destination de ton travail (cinĂ©, TV, spectacle, concert, ...), bref le maximum de prĂ©cisions pour avoir des rĂ©ponses plus ciblĂ©es. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par StĂ©phane

lol451 a écrit : si tu achètes un PC au jour d'aujourd'hui il sera sous vista (sauf chez Dell ou tu peux choisir XP à la commande)
Les assembleurs proposent encore des stations avec windows XP, c'est mon cas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

autant pour moi, et tant mieux car Ă  matĂ©riel Ă©quivalent, il me semble que tout ce qui est MAO va mieux tourner sous XP que Vista. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Les assembleurs proposent encore des stations avec windows XP, c'est mon cas.
Tiens Stéphane, à propos, sais-tu qu'est ce qu'il en est de windows 64 bits concenant la compatibilité de certains périphériques?

Je m'explique:

-Ă  l'heure actuelle ce qui me bloque de passer sous cet OS, c'est que j'ai peur de devoir me faire c.... avec certaines incompatibilitĂ©es de softs(vst) ou pĂ©riphĂ©riques, comme une carte DSP Powercore firewire, etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre