♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - marinouillefdm -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 07/11/2021 17:48:08

    Tips pour Mixage musique trailer

Message  { par marinouillefdm

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et j'ai débuté la MAO il y a quelques mois seulement.
Aujourd'hui j'ai du mal à venir à bout d'une compo type trailer.
La compo en elle même me convient mais je galère comme pas possible sur le mixage.
Je trouve que c'est très compliqué de faire sonner ça correctement.
J'y ai passé des heures et au final, rien n'y fait.. Mes enceintes crépitent ( ça crépite au casque également alors que je ne crête pas sur le master).
Auriez vous des tips à me donner svp ?
Eventuellement quelques plug-ins à utiliser ? (de préférence des gratuits qui feraient bien le job :P j'ai déjà mis pas mal de sous dans la MAO....).

Merci à tous d'avance

Marina 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Tips pour Mixage musique trailer

Message  { par Webjey

Salut Marina,

Le mixage n’est pas une étape simple, d’autant plus que c’est « un métier à part entière » et que de nos jours, nous autres compositeurs devont souvent être au four et au moulin.
Tu dis que ça crépite au casque et aux enceintes mais pas au master..
Pour ce point précis, as tu vérifié les niveaux de chaque tranche et de chaque vst éventuellement.. Si un son est saturé sur une des pistes, tu vas arriver saturée sur ton master même si celui ci reste en dessous, voir même bien en dessous de 0dB.
Il ne faut pas hésiter à laisser une marge de confort (qu’on nomme parfois headroom) en vérifiant indépendemment les crêtes de chaque piste, avant même de penser à la sommation de tout ça.

Pour le reste, il serait bon que tu nous informes sur ta config et ton DAW… 😉
@+
Jérémie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - marinouillefdm -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 07/11/2021 17:48:08

    Re: Tips pour Mixage musique trailer

Message  { par marinouillefdm

Merci Jérémie pour ta réponse.
Je suis sous Logic pro. Sous os Catalina que puis-je te dire de plus qui pourrait éclairer ?
En effet j'ai pris le temps de baisser les pistes une à une pour qu'elles ne crêtent pas et même une fois qu'elles sont toutes jouées simultanément.

J'ai utilisé OTT
La reverb chameleon
Un maximiser loudmax Thomas mundt

Ce qui me dépasse c'est que sur mes enceintes (des focal 60) en vrai ça sonne pas trop mal mais dès que je passe sur des enceintes type voiture ou même des bose de salon ça ne va pas. Le rendu est moche, le gain est assez faible... C'est d'équilibré.

J'ai conscience que pour chaque morceau il y a des tips propres à la composition mais peut-être qu'il y a des généralités qui pourraient m'aider.
Sur d'autres types de compos (orchestral, easy listening) j'ai l'impression que là je m'en sors mieux niveau premaster.

Merci ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - marinouillefdm -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 07/11/2021 17:48:08

    Re: Tips pour Mixage musique trailer

Message  { par marinouillefdm

*Déséquilibré pardon
J'ai oublié j'ai utilisé fresh air aussi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Tips pour Mixage musique trailer

Message  { par htrois

Compliqué de donner une idée juste par des mots et d'avoir une idée du souci sans le son, c'est le genre de truc qui nécessiterait vraiment de voir sur le logiciel et d'entendre le truc.

Si ça sonne bien sur tes monitors, que ton master est bien casher à -0.5db au max mais que ça crapouille sur des enceintes "grand public" c'est qu'il y a peut être un souci vers des fréquences un poil extrême basses.

T'as mis un linear EQ sur le master, juste pour couper les grosses infra basses à +7db qui peuvent arriver?

Si tu es dans Logic il y a des presets de tranches master qui peuvent t'aider, je pense par exemple à "Broadcast Ready". Après tu tweek les plugins en question pour rendre le truc à ton goût mais ça donne une base.

Ah, oui, sinon bienvenue sur le forum! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - marinouillefdm -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 07/11/2021 17:48:08

    Re: Tips pour Mixage musique trailer

Message  { par marinouillefdm

ça sonne bien sur mes monitors niveau équilibre mais ça grésille quand même parfois.

Merci pour tes conseils en tout cas,je vais tester ça ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - marinouillefdm -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 07/11/2021 17:48:08

    Re: Tips pour Mixage musique trailer

Message  { par marinouillefdm

J'ai brûlé j'ai acheté le bundle Platinum de chez waves grâce à leur promo de malade.
Donc normalement je suis équipée mais.... Ça ne résout pas mon problème car je ne sais pas trop quoi utiliser....
Help !!!
Merci à tous.
Marina 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Tips pour Mixage musique trailer

Message  { par htrois

Acheter des trucs pour résoudre un problème ne sert généralement à rien.
Si c'est merdeux tous les meilleurs plugins de wave roulés sous les aisselles platinium ne serviront pas à grand chose.
Juste mon avis à 2 balles.

Ces chouettes plugins c'est pour faire mieux sur quelque chose qui sonne déjà bien.

Il y a tous les outils nécessaires livrés gratos dans la plupart des DAWS sérieux. Il y en a un paquet dans Logic (que je connais) mais sans aucun doute dans Cubase et les autres bons acteurs du marché.

Mais que veux tu vraiment dire par "qui grésillent sur les moniteurs"? Ça sature? Tu écrivais que "ça grésillait" aussi dans ton casque.

Tous tes nivaux sont dans le vert dans Logic? T'as pas collé dans la chaîne quelque part un plugin qui recevrait trop de signal? Ça le fait sur tous tes morceaux ou juste celui là? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - marinouillefdm -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 07/11/2021 17:48:08

    Re: Tips pour Mixage musique trailer

Message  { par marinouillefdm

Je n'ai pas acheté le bundle juste pour cette compo pour régler mes problèmes de son, mais pour plus tard pour être équipée un minimum.

Et bien à certains moments intenses de la compo (quand les instrus sont joués en simultané) ça crépite alors que je ne crête pas.
J'ai le sentiment que c'est sur une certaine fréquence. J'ai pu isoler 2 pistes qui créent cela j'ai tenté de trouver la fréquence avec l'equaliser mais rien n'y fait.


Ça le fait même en ayant désactivé les plugins.

Ces grésillements sont présents aussi bien avec les monitors que le casque.
Donc c'est ma gestion des banques de sons qui est mauvaise je pense ...
Ce serait plus facile pour moi à vous expliquer si je pouvais faire écouter le problème ...
Les joies d'être novice !!!
Merci pour ta réponse en tout cas htrois. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - marinouillefdm -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 07/11/2021 17:48:08

    Re: Tips pour Mixage musique trailer

Message  { par marinouillefdm

Salut à tous, problème résolu. En fait c'était mon CPU qui saturait. J'ai gelé toutes les pistes et là ça va de suite mieux.
Par contre j'ai une machine de 32 GO de RAM, qui a un processeur composé de 6 coeurs et mon projet ne faisait que 37 pistes. Du coup on m'a mis sur la piste d'un réglage sur logic de répartition du travail sur les 6 coeurs pour une utilisation optimale de mon ordi.
Avez vous déjà entendu parler de ça ?

Dernière chose, comment puis-je faire pour que Logic ne contrôle pas la mise à jour de mes Audio units à chaque démarrage? car du coup ça met 10 ans à s'ouvrir !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre