♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - NikolaFr3 -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 01/06/2019 15:50:22

    Logic Pro X - Modifier T° musique sans modifier le film

Message  { par NikolaFr3

Bonjour,

Comme le titre l’annonce, je cherche à savoir si c’est possible de modifier le tempo d’une piste musicale sans altérer la vitesse des images du film.J’aimerai entre autre pouvoir réaliser des ralentis ou des accélérations de ma musique pour pouvoir me caler au mieux au rythme des images.
Je n’ai rien trouvé sur internet à ce sujet.
Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 254
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Logic Pro X - Modifier T° musique sans modifier le film

Message  { par htrois

Le film et sa piste audio sont par dĂ©faut bloquĂ©s en SMPTE, si tu changes les tempi dans ta pièce il ne bougeront pas temporellement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - NikolaFr3 -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 01/06/2019 15:50:22

    Re: Logic Pro X - Modifier T° musique sans modifier le film

Message  { par NikolaFr3

Merci htrois.
J’ai rĂ©essayĂ© et en fait ça a fonctionnĂ© pour du MIDI mais pas quand c’était une piste musicale en audionumĂ©rique (c’était mon export audio de ma partition sous Sibelius dernier en date). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 254
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Logic Pro X - Modifier T° musique sans modifier le film

Message  { par htrois

Si c'est de l'audio il faut que tu te serves de la fonction flex time, pour changer la durée sans changer la hauteur ou inversement, et que tu alignes des points de synchro sur le fichier audio aux repères temporels voulus.
Mais dans des proportions raisonnables et avec le bon algorithme de flex, sinon ça va vraiment sonner merdique, pas réaliste (ou alors c'est un effet que tu recherches).

Tu dois pouvoir trouver des tutos sur YT là dessus. Perso lorsque j'ai une vidéo à illustrer je bosse en MIDI principalement, les audios sont le plus souvent des petits bouts que je place aux endroits voulus.

Mais pourquoi ne pas exporter ton sibelius en MIDI plutôt qu'en un bounce audio? Ça serait plus fastoche, non?

(en fait lĂ  comme je ne connais pas, les dieux me prĂ©servent, Sibelius, si ça s'trouve c'est pas possible...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par htrois le 27/10/2021 07:29:58, modifié 1 fois.
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - NikolaFr3 -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 01/06/2019 15:50:22

    Re: Logic Pro X - Modifier T° musique sans modifier le film

Message  { par NikolaFr3

À terme, ce sera exporté en MIDI, oui. :)
Comme je ne crois pas qu’on puisse extraire avec Sibelius un bout de la musique et l’extrait vidĂ©o en question pour montrer Ă  mon rĂ©alisateur, du coup j’exporte la partition en fichier audio (qualitĂ© NotePerformer) que j’ajoute sur Logic Pro avec la vidĂ©o puis j’exporte le tout. C’était Ă  cette Ă©tape que ça m’embĂŞtait avec cette piste audio. En tout cas merci. Je penserai Ă  Flex Time si je veux modifier le tempo. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 254
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Logic Pro X - Modifier T° musique sans modifier le film

Message  { par htrois

Y a encore plus simple: tu Ă©cris directement tes partoches dans Logic et tu sautes l'Ă©tape Sibelius. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
RĂ©pondre