♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - pseudo-coco -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 05/04/2017 22:06:38

    Cubase dĂ©calage export

Message  { par pseudo-coco

Bonjour Ă  tous,

J'ai un petit souci technique et j'en appelle aux bonnes âmes qui auraient une idée là dessus z116z

Pour info, je travaille avec Cubase pro 11 sous Windows 10

J'explique le processus :
- J'utilise la vidéo dans Cubase pour caler ma musique dessus
- J'exporte la musique (le curseur de début et la vidéo sont bien calés ensemble au début d'une mesure)
- Je monte la musique sur la vidéo dans Shotcut ==> Je constate un léger décalage entre la synchro que je vois dans Cubase et la synchro dans Shotcut. Dans Shotcut la musique est légèrement en retard.

J'ai toujours eu ça alors je m'arrange pour commencer l'export de la musique un peu avant la mesure mais en vrai c'est un peu relou et pas forcément précis z029z
Quelqu'un aurait une idée de ce que ça peut être svp ?

Les fps du projet et de la vidĂ©o ne correspondaient pas au dĂ©but (30 pour le projet et 25 pour la vidĂ©o), j'ai pensĂ© que ça pourrait ĂŞtre ça mais non, j'ai mis Ă  jour et ça n'a pas rĂ©solu le problème 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 254
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Cubase dĂ©calage export

Message  { par htrois

Je n'utilise ni Cubase, ni Shotcut ni PC mais peut être que ce décalage vient de Shotcut et non de Cubase? Tout est-il bien pil poil calé à la même frame près dans les 2 logiciels?

(Je sais que je n'apporte aucune solution mais bon, un peu de questionnement ne fait jamais de mal. Comme dit le dicton slovène "si tu trouves pas ici ou mĂŞme lĂ  cherche ailleurs".) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - pseudo-coco -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 05/04/2017 22:06:38

    Re: Cubase dĂ©calage export

Message  { par pseudo-coco

Coucou, merci pour ta réponse, un peu de questionnement est toujours utile oui ! :)
C'est possible que ça vienne de Shotcut, Oui, mais je ne comprends absolument pas ce qui se passe dans tous les cas haha ! Dans shotcut, je mets bien les deux fichiers complètement au début.

J'ai testĂ© l'export de vidĂ©o directement de Cubase (j'ai la version pro depuis peu longtemps, j'avais loupĂ© cette fonctionnalitĂ© hĂ©hĂ© !), il n'y a pas le souci, je vais peut-ĂŞtre utiliser complètement Cubase du coup... Par contre si quelqu'un passe par lĂ  et a une idĂ©e, je suis toujours preneur, j'aimerais bien comprendre ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Cubase dĂ©calage export

Message  { par promain

Hello !

1)Le décalage est-il de l'ordre de quelques images ou alors cela atteint la seconde ?
2)Le dĂ©calage est-il progressif ? (dĂ©but de la vidĂ©o calĂ©e, puis au fur et Ă  mesure ça se dĂ©cale) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 254
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Cubase dĂ©calage export

Message  { par htrois

En fait j'ai remarqué sur les quelques vidéos que j'ai illustré qu'il faut être vraiment pil poil de mouche synchro au départ, juste regarder le curseur, c'est pas assez. Une image, 1/24 ou 1/25me de seconde, c'est pas long, donc faut se caler dès le départ à l'import de la vidéo dans le DAW avec le SMPTE qui va tout gouverner ensuite.

Y a pas longtemps Christian Henson a fait un tuto sur sa chaine YT Ă  ce sujet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - pseudo-coco -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 05/04/2017 22:06:38

    Re: Cubase dĂ©calage export

Message  { par pseudo-coco

promain a écrit :Hello !

1)Le décalage est-il de l'ordre de quelques images ou alors cela atteint la seconde ?
2)Le décalage est-il progressif ? (début de la vidéo calée, puis au fur et à mesure ça se décale)

Alors on atteint pas la seconde mais on le voit Ă  l'oeil, quoi
Suite à ta question, j'ai fait quelques tests (on se rend mieux compte avec des bip bip très réguliers)
=> Il semble que le décalage soit présent dans Shotcut mais uniquement en jouant la vidéo dans le logiciel, pas dans l'export. C'est également le cas pour le son même de la vidéo, pas uniquement ma piste musique.
J'ai passé cette vidéo dans Shotcut : https://www.youtube.com/watch?v=4JrTuGN9zuo
Et on peut voir le clignotement vert un peu avant le bip, mais aucun problème si j'exporte derrière.
htrois a écrit :En fait j'ai remarqué sur les quelques vidéos que j'ai illustré qu'il faut être vraiment pil poil de mouche synchro au départ, juste regarder le curseur, c'est pas assez. Une image, 1/24 ou 1/25me de seconde, c'est pas long, donc faut se caler dès le départ à l'import de la vidéo dans le DAW avec le SMPTE qui va tout gouverner ensuite.

Y a pas longtemps Christian Henson a fait un tuto sur sa chaine YT Ă  ce sujet.
Je ne connais pas mais je vais checker ça, merci, ce sera toujours bon à prendre :wink:


Du coup, c'est problème résolu pour moi. Le décalage est présent uniquement dans le player intégré à shotcut et ça n'affectera pas le résultat. C'était pas grand chose au final mais le fait d'en parler m'a bien débloqué, merci à vous :)

(Après si on veut comprendre pourquoi Shotcut fait ça, ça va peut-ĂŞtre devenir trop techos pour moi :p) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 254
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Cubase dĂ©calage export

Message  { par htrois

Si tu fais de la musique à l'image connaître l'usage du SMPTE va rapidement t'être indispensable.

Si l'œil n'est pas très sensible, 1/24eme de seconde suffit à lui faire croire au mouvement il n'en est pas de même pour l'oreille qui elle est sensible au 100eme de seconde.
(Suffit de voir quand on a un souci de latence midi ou avec un plugin, ça nous rend le jeu très compliqué voire impossible).

Donc si un Ă©vènement prĂ©cis arrive sur une image y a intĂ©rĂŞt Ă  ce que le son qu'on voudrait envoyer Ă  ce moment prĂ©cis y soit, mĂŞme si on ne fait pas forcĂ©ment du "mickey mousing" avec notre musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
RĂ©pondre