♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - swoutou -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 19/04/2020 08:22:12

    Perte de connexion audio

Message  { par swoutou

Hello,

Alors je ne sais pas si des gens ont déjà eu ce souci, donc voilà :

Je bosse sous Cubase 10.
Mon périphérique de connexion audio en sortie est "Generic Low Latency ASIO Driver". (J'avoue que je ne sais pas trop si on peut mettre autre chose et si ça sert vraiment)
Et de temps en temps et surtout ces derniers temps, je perds complètement le son. Ou bien si j'étais en jouer une note à ce moment, elle se répète en boucle à l'infini (ce qui est très désagréable).

Je résous le problème en déconnectant le périphérique dans les connexions audio puis en le reconnectant.
Mais c'est quand même un peu chiant quand ça le fait toutes les 5/10 minutes :lol:

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci et sait comment le résoudre, svp ?

Merci d'avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: Perte de connexion audio

Message  { par Illico

Bonjour, peux-tu prĂ©ciser quelle est ton pĂ©riphĂ©rique audio physique? Quelle est la taille du buffer dans la configuration du driver? Utilises-tu un disque Ă  plateaux ou SSD ? Utilises-tu uniquement des pistes audio ou bien des instruments virtuels? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
   - swoutou -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 19/04/2020 08:22:12

    Re: Perte de connexion audio

Message  { par swoutou

Hello,

Merci, alors j'ai la carte son Focusrite Scarlett 6i6 2nd gen.
La taille du buffer, ça correspond bien à la "taille de tampon sélectionnée" ? Si oui, elle est de 10ms.
Mon pc contient un SSD (sur lequel est installé Cubase) et un HDD (où je range les instruments virtuels, projets, etc..) et j'utilise uniquement des instruments virtuels.

Tiens, je viens de voir dans cet écran justement que je pouvais changer le "Generic Low Latency ASIO Driver" par "Focusrite USB Audio" ou "Focusrite Thunderbolt ASIO", ça peut venir de là ?
Thunderbolt ne fonctionne pas mais avec l'autre, j'ai du son. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: Perte de connexion audio

Message  { par Illico

Ok,

Focusrite Scarlett 6i6 est une bonne carte son pour un home studio.
Il est préférable d'utiliser le driver du fabriquant qui sera optimiser (voir mode d'emploi)

Concernant les disques durs, il est préférable d'installer l'OS, Cubase et les plugins sur le HDD et de privilégier l'installation des banques de sons et la sauvegarde des projets Cubases (fichiers audio) sur le SDD afin d'avoir une vitesse de lecture des échantillons le plus rapide et de réduire le cache au minimum dans les samplers comme Kontakt/Play/Engine. Cela t'évitera les coupures.

Ensuite pour les buffers, en générale ils ont une taille de 512 échantillons, tu devrais avoir une latence en entrée entre 10 et 15 ms et une latence en sortie entre 15 et 20 ms.

Je pense que tu as une latence faible à 10ms et donc que ton buffer doit être à 256, qui est probablement trop juste pour ton système.

Attention aussi Ă  l'antivirus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
   - swoutou -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 19/04/2020 08:22:12

    Re: Perte de connexion audio

Message  { par swoutou

Ah mince, j'ai toujours cru que c'était l'inverse pour la répart entre HDD et SSD lol. Mais ce sera pas possible de mettre sur SSD les librairies vu les tailles qu'elles font... ^^'

Pour la latence, au contraire elle est plutôt élevée apparemment. 40ms avec le driver ASIO.
En fait, pardon, le 10 était dans une option "défini par l'utilisateur" et n'était pas coché. (j'avoue, j'ai du progrès à faire sur tout ce qui est configuration et trucs comme ça)

Quand je choisis Focusrite, là il m'affiche le buffer et il est bien par défaut à 512 et la latence descend à 22ms. Je vais tester ce driver quelques temps et voir si le problème réapparait.
Si c'est le cas, monter le buffer Ă  1024, c'est une option envisageable ? Pourtant mon pc est plutĂ´t pas mal je pense, i9, 3.60GHz, 32 Go de RAM.

Ah bien vu pour l'antivirus, je penserai à le désactiver quand je bosse.

Merci pour ton aide. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: Perte de connexion audio

Message  { par Illico

OK, commence avec 512 de buffer sur le driver ASIO de Focusrite. Normalement tu ne devrais pas avoir à passer à 1024, sinon tu vas à avoir de la latence plus grande et pour jouer en temps réel cela va commencer à te gêner.

Dans Cubase, appuis sur F12 pour afficher les performances audio, tu ne dois jamais arriver dans le rouge, sinon tu risques d'avoir des coupures. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
RĂ©pondre