♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - Sofianeayoub -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 04/11/2017 16:17:31
Contact :

    [making-of] mixage instrumental

Message  { par Sofianeayoub

Bonjour,
J’ai récemment fait une vidéo sur YouTube , c’est mon premier making-of sur le mixage

C’est sa peu aidé quelqu’un voici le lien

https://youtu.be/jAsE18y8C94


Merci pour tout vos retours 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Sofianeayoub le 21/04/2020 02:50:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Tutoriel mixage

Message  { par Webjey

Salut,

Je salue l’initiative.
Mais si j’ai un gros reproche à faire à ton tuto, c’est que ce n’est pas vraiment un tuto, mais une démo ou un making-of de ton boulot.
Je m’explique:
Le côté « avant-après », avec quelques rares conseils écrits entre certaines phases, sans aucune explication (orale) sur ce que tu fais lors de tes manips n’apporte selon moi pas grand chose à l’utilisateur.
On a pas plus d’info sur les marches à suivre dans la vidéo que dans ton petit résumé écrit sous ta vidéo.
En commençant par le commencement et l’info de base:
A aucun moment tu ne cites le logiciel sur lequel tu fais ta « démo ».
J’ai reconnu Logic Pro X parce que je bosse dessus, mais tous les logiciels ne fonctionnant pas pareil, il faut que tu cibles ton public.
Un tuto où tu dois faire « pause sur image » toutes les 3 secondes pour voir par quoi tu es passé est compliqué à déchiffrer.

Bref...
Si tu fais un peu le tour des tutos sur le mix en général en MAO, ou le mix en particulier sur Logic, tu verras qu’ils ont souvent un point commun: le gars parle! Il explique ses manips et surtout pourquoi il fait ses manips.
Toi, tu t’es juste filmé en train de faire ton propre mix sur une de tes prods et tu en as fait un petit montage sympa: (avec des accélérés sur les opérations récurrentes, des inserts d’étapes) en baptisant le résultat « tuto ».
Il n’y a aucun axe pédagogique, tel qu’on s’attend à le trouver dans un tuto. Tu n’apprends rien, tu montres. C’est différent.
Et en cela c’est donc bien un making-of, pas un tuto.

Désolé, je me rend compte que ce retour à chaud est un peu « sec » mais je préfère te livrer mon impression sans filtres. ça n’enlève en rien à la qualité de ce que tu peux produire musicalement, mais c’est juste un problème de terminologie par rapport au contenu vidéo que tu proposes là.

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Sofianeayoub -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 04/11/2017 16:17:31
Contact :

    Re: Tutoriel mixage

Message  { par Sofianeayoub

Bonjour,

D’abord je te remercie pour ton avis qui m’a était très utile,

C’est ma première vidéo (tuto) d’ailleurs j’ai renommé la vidéo en making-of , parce que je trouve que tu a très bien résumé le contenue et je te remercie beaucoup d’avoir pris le temp de visionner la vidéo ,
La fameuse vidéo tuto arrive d’ailleurs comme je les bien précisé dans la vidéo , chaque partie du mixage (drum,bass, guitare) va êtres poster, je prendrais soin de bien expliqué chaque étape effectuée, il y’aura aussi le making of du mixage de la voix ainsi que le tuto ,

Bonne journée
Musicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - alfred47 -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 21/04/2020 13:21:46
Compositeur pro depuis : 01 avr. 1990

    Re: Tutoriel mixage

Message  { par alfred47

Webjey a écrit :Salut,

Je salue l’initiative.
Mais si j’ai un gros reproche à faire à ton tuto, c’est que ce n’est pas vraiment un tuto, mais une démo ou un making-of de ton boulot.
Je m’explique:
Le côté « avant-après », avec quelques rares conseils écrits entre certaines phases, sans aucune explication (orale) sur ce que tu fais lors de tes manips n’apporte selon moi pas grand chose à l’utilisateur.
On a pas plus d’info sur les marches à suivre dans la vidéo que dans ton petit résumé écrit sous ta vidéo.
En commençant par le commencement et l’info de base:
A aucun moment tu ne cites le logiciel sur lequel tu fais ta « démo ».
J’ai reconnu Logic Pro X parce que je bosse dessus, mais tous les logiciels ne fonctionnant pas pareil, il faut que tu cibles ton public.
Un tuto où tu dois faire « pause sur image » toutes les 3 secondes pour voir par quoi tu es passé est compliqué à déchiffrer.

Bref...
Si tu fais un peu le tour des tutos sur le mix en général en MAO, ou le mix en particulier sur Logic, tu verras qu’ils ont souvent un point commun: le gars parle! Il explique ses manips et surtout pourquoi il fait ses manips.
Toi, tu t’es juste filmé en train de faire ton propre mix sur une de tes prods et tu en as fait un petit montage sympa: (avec des accélérés sur les opérations récurrentes, des inserts d’étapes) en baptisant le résultat « tuto ».
Il n’y a aucun axe pédagogique, tel qu’on s’attend à le trouver dans un tuto. Tu n’apprends rien, tu montres. C’est différent.
Et en cela c’est donc bien un making-of, pas un tuto.

Désolé, je me rend compte que ce retour à chaud est un peu « sec » mais je préfère te livrer mon impression sans filtres. ça n’enlève en rien à la qualité de ce que tu peux produire musicalement, mais c’est juste un problème de terminologie par rapport au contenu vidéo que tu proposes là.

A+
Je suis tout Ă  fait d'accord avec vous
Je suis un débutant et je suis venu ici pour apprendre quelque chose
cette leçon vidĂ©o est la première que j'ai vue sur le forum et pour un dĂ©butant, il est vraiment difficile de suivre ce que vous faites sans une explication audio ou mĂŞme textuelle=( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour savoir comment espionner l'Instagram de quelqu'un, je vous recommande de consulter ce blog
RĂ©pondre