♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - tristan2b -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 14/12/2016 15:10:28
Compositeur pro depuis : 01 juin 2006
Contact :

    Renouvellement de matos (Ordi + Soft)

Message  { par tristan2b

Salut Ă  tous ! :D

Ayant un parcours scolaire en composition et arrangement musical, je rêve d’un super ordi avec un soft génial pour écrire et entendre la Musique symphonique, comme si on y était. :lol:

Que pensez-vous de cette façon de composer la Musique ?
https://youtu.be/JR7HAKmAdhs

Si vous n’aviez pas de limites financières, que choisiriez-vous ?

1/ PC ou Mac : caractéristiques optimales pour éditer et entendre la musique orchestrale symphonique au plus proche du son réel d’un orchestre. En bref, une bonne bécane pour le son…

2/ Soft : un bon éditeur de Musique, pratique, simple et intuitif à utiliser. Je suis musicien compositeur depuis 20 ans et j’adore Sibelius. Ayant essayé Finale, j’ai opté pour Sibelius par goût. Mais je suis ouvert à mieux.

3/ Autres ? (enceintes de monitoring, plugins, banques de sons…).

Merci infiniment pour vos rĂ©ponses. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Renouvellement de matos (Ordi + Soft)

Message  { par florent_83

interessant cette tablette de microsoft
si j'avais pas de limite financière
un bon ordi (mac ou pc) : avec un bon processeur, beaucoup de RAM (64Go mini), une bonne carte video supportant de 2 Ă  4 ecrans, des disque dur SSD
un ou deux seveurs pour stocker les grosses librairies orchestrale avec un max de mémoire et de stockage genre 128Go de ram et 8 To par serveur
le soft vienne ensemble pro 7.0
sibellius ou finale mais je crois que siblelius gere la video et pas finale à vérifier
une bonne carte audio rme, appolo en rack 19'' avec 8 sortie mini
une bonne paire d'enceinte yamaha hs8 sont tres bien
en banque de sons : les spitfire symphonic bundle ou la bbc, quelques une de chez VSL, orchestral tools, soundiron, best service, zero-g , native, heavyocity, arturia, korg,roland, eastwest, strezov sampling
izotope comme plugin, un bon sequenceur Cubase pro ou logic si mac

voilĂ  
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - tristan2b -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 14/12/2016 15:10:28
Compositeur pro depuis : 01 juin 2006
Contact :

    Re: Renouvellement de matos (Ordi + Soft)

Message  { par tristan2b

Merci Florent pour ta réponse !
C'est un exemple du conseil qu'il me fallait... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Renouvellement de matos (Ordi + Soft)

Message  { par Webjey

tristan2b a écrit : Que pensez-vous de cette façon de composer la Musique ?
https://youtu.be/JR7HAKmAdhs
Pour moi ça reste pratique si tu n'as qu'un bout de table à la maison pour composer ou que tu es souvent en déplacement (top pour les chambres d'hôtel!). Hormis ces quelques cas, un bon gros ordi de bureau avec tout son confort annexe (1 ou plusieurs grands écrans, souris ou trackball, enceintes de monitoring, etc..) restent pour moi plus ergonomiques en fait..

tristan2b a écrit :Si vous n’aviez pas de limites financières, que choisiriez-vous ?

1/ PC ou Mac : caractéristiques optimales pour éditer et entendre la musique orchestrale symphonique au plus proche du son réel d’un orchestre. En bref, une bonne bécane pour le son…

2/ Soft : un bon éditeur de Musique, pratique, simple et intuitif à utiliser. Je suis musicien compositeur depuis 20 ans et j’adore Sibelius. Ayant essayé Finale, j’ai opté pour Sibelius par goût. Mais je suis ouvert à mieux.

3/ Autres ? (enceintes de monitoring, plugins, banques de sons…).

Merci infiniment pour vos réponses. :wink:
Le côté "pas de limites financières" est gênant pour répondre sérieusement à ces questions...
Les choix qu'on fait étant dans tous les cas basés sur deux principaux critères:
1- l'utilisation qu'on veut faire du matériel à acheter
2- son prix

Les réponses sont donc forcément biaisées par ton postulat de départ... Si tu as "no limit" financièrement, tu peux acheter du très haut de gamme dans chaque cas... Quand on a les moyens de choisir entre une Ferrari et une Lamborghini, les deux étant ultra performantes sur tous les points, il n'y a plus que le look et la couleur comme choix, non? ^^

Mais pour rigoler, en répondant à ta question de ce qui me ferait plaisir (en toute utilité bien sur!) si j'avais crédit illimité:

Je suis allé, il y a quelques semaines, configurer le plus gros Mac Pro possible sur le site de la marque à la Pomme... Avec un tel engin de mort tu peux faire sonner un orchestre virtuel de 200 musiciens sous Logic ou Pro Tools, pendant que tu joues au dernier jeu vidéo le plus gourmand, et que tu exportes un petit montage vidéo en 8K... Avec un processeur Xeon de 28 coeurs et 1,5 To de RAM, double carte graphique de 2x32Go tout est possible après tout.
Pour la maudique somme de 60590€ (sans les écrans) on en attend pas vraiment moins.
Bon heureusement, le rêve s'est arrêté là et je n'ai pas cliqué sur "acheter". Mon banquier m'aurait certainement tué.

Ensuite, toujours atteint d'une fièvre hallucinatoire, j'irais sur le site de PSI (ou autre marque du genre) prendre la plus badass et la plus chère des paires d'écoutes de proximité avec des bobines enroulées à la main (oui , car si je veux choisir des moyennes ou longues portées, il aurait fallu également que je casse les murs de mon studio pour avoir le recul nécessaire... ). Allez... Paf: un billet de 10000€ pour la paire.

Pour les Plugins, c'est pas compliqué. Je m'offre absolument tous les packs les plus chers de sons d'orchestre dans les plus grandes marques: Project Sam, Native, EastWest, VSL, etc... Car il y a quelques sons très bien dans chaque banque... Du coup mieux vaut être sur de tout avoir et de ne rien rater. eh eh. A la louche... Encore un petit billet de 10000€... Sans compter Quelques disques durs externes SSD en USB-C pour stocker ces probables centaines de Gigas de sons.

Pour l'interface Audio I/O, du Apogée en 32x32 me semble correct dans cette configuration... 8555€.

Pour le logiciel d'édition musicale, je suis sur Finale depuis des années et j'aime bien... (mince, pas d'achat hors de prix...)

Pour le DAW, Logic Pro X (dans l'optique de l'achat du Mac ultime) ou Pro Tools.

VoilĂ ... A peu près ce qui me ferait vibrer si j'avais les moyens. ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - tristan2b -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 14/12/2016 15:10:28
Compositeur pro depuis : 01 juin 2006
Contact :

    Re: Renouvellement de matos (Ordi + Soft)

Message  { par tristan2b

Yes Jérémie, merci à toi également pour ta réponse très instructive.
Finalement, ce que je retiens, c'est que les banquiers sont tous les mĂŞmes : ils font toujours la gueule. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Renouvellement de matos (Ordi + Soft)

Message  { par florent_83

t'es gentil jĂ©rĂ©mie pour les softs la complete de VSL coute plus de 20000 si en plus tu rajoutes l'integrale de spitfire 10000 et l'intĂ©grale de orchestral tools 10000 . quoi 40000 ben oui :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Renouvellement de matos (Ordi + Soft)

Message  { par Webjey

florent_83 a écrit :t'es gentil jérémie pour les softs la complete de VSL coute plus de 20000 si en plus tu rajoutes l'integrale de spitfire 10000 et l'intégrale de orchestral tools 10000 . quoi 40000 ben oui :)
Oui Florent.. Mais j’ai vu le bundle des 6 volumes VSL Ă  1955€.. Ce qui suffit je pense, ayant parlĂ© dans mon post d’acheter seulement les packs les plus chers de chaque marque, et non pas l’intĂ©gralitĂ© des diffĂ©rents packs de chaque marque. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Renouvellement de matos (Ordi + Soft)

Message  { par florent_83

tres juste 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Renouvellement de matos (Ordi + Soft)

Message  { par florent_83

je viens de check pour VSL : 7530 € pour la full library et 5640 pour la standar
https://www.vsl.co.at/en/Synchron_Serie ... on_Package

il ya aussi le cube 1995 en standard et 4490 en full
https://www.vsl.co.at/en/VI_Series/Symphonic_Cube

ça pique quand mĂŞme au niveau tarifs 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Philox21 -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 18/01/2020 13:39:18

    Re: Renouvellement de matos (Ordi + Soft)

Message  { par Philox21

Bonjour Tristan2B,

En restant raisonnable mais néanmoins onéreux, tu pourrais investir dans un iMac 27 pouces avec processeur Intel Core i9 8 coeurs, 8 Go de RAM, carte graphique Radeon 580X avec 8 Go et un fusion Drive de 2 To : 3 079 €. Ensuite, tu installes deux barrettes de RAM supplémentaires (2 x 16 Go pour 133 € chez Amazon) pour un total de 40 Go de RAM.

Le fusion drive est pourvu d'un SSD de 128 Go qui accélère les échanges fréquents. Les 2 To de disque dur classique peuvent déjà abriter pas mal de banques de son ; j'ajouterais un SSD externe de 1 Go pour certaines banques de sons (environ 200 €).

L'interface audio : J'ai pas mal étudié la question pour avoir une interface qui inclue une prise MIDI, au moins 8 entrées dont 4 micros, 2 prises casque, et l'USB C / USB 2. En tenant compte de la notoriété de la marque, la Clarett 4Pre de Focusrite me semble pas mal : 500 € chez Woodbrass. Si tu as besoin de moins d'entrées, la Clarett 3Pre USB C peut faire l'affaire (340 €). Il te faudra des enceintes amplifiées en sortie de l'interface ; je n'ai pas d'avis sur ça.

On est donc à environ 3 600 € pour la partie matériel, sans les enceintes. Prévoir un petit coût supplémentaire pour les cables...

Le logiciel séquenceur : Logic Pro X : 230 €. Pour l'écriture musicale sur partition, c'est un peu l'usine à gaz, mais pour la composition au clavier, ça me parait très satisfaisant. Pro tools est peut-être un cran au dessus (?).

Enfin, les banques de son orchestrales : alors là, il y a pas mal de choix, avec des prix qui peuvent dépasser celui du matériel que je propose (voir un post du forum à ce sujet et les réponses ci-dessus). Les banques offertes par Apple avec Logic Pro ne sont pas à la hauteur. Je pense qu'on peut faire déjà pas trop mal avec des banques généralistes au coût raisonnable, chez Native Instruments, Orchestral Tools, Project Sam, Sonokinetic, Soundiron... il faudra disposer de l'échantillonneur Kontakt de Native Instruments (qu'il vaut mieux se procurer en achetant le bundle Komplete 12 à 600 € que tout seul à 400 €, afin de bénéficier des 39 autres instruments du bundle) et il en coutera quand même dans les 400 € à chaque banque... Il vaut mieux attendre les promos à 50 % qui surviennent à différentes périodes de l'année.

VoilĂ , j'ai mis des limites financières, mais la note finale peut facilement atteindre les 6 000 € en restant *raisonnable* ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre