♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Questions mixage

Message  { par Akcel

Salut,

Question d'un grand novice du mixage...

1) Lorsque j'exporte mes pistes MIDI en audio en vue de faire mon mixage sur des fichiers .wav.
Je dois bien exporter toutes mes pistes en stéréo? Toutes les sorties d'instruments dont j'ai besoin dans mes instances de Kontakt sont en stéréo (ou alors deux pistes mono séparées).

2) Faut-il exporter toutes les pistes (ainsi que le master) à un niveau de -6dB ou tout à 0? Le fait de tout laisser à 0dB ne permet de conserver aucune marge de manœuvre d'après ce que j'ai lu.

Bon, je crois que j'ai lu un peu trop de choses et que je m'y suis perdu...

Merci pour vos conseils. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Questions mixage

Message  { par Webjey

Salut Akcel,

Excuse moi cette bête question, qui ne répond pas aux tiennes mais qui se place en amont de ta réflexion:
Pourquoi exportes-tu tes pistes MIDI en Audio pour faire ton mix?

A moins que tu ne doives changer de logiciel pour mixer bien sur, je ne vois pas bien le pourquoi... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Questions mixage

Message  { par Vegasound

Salut !

C'est vrai que cette question est discutable. Il m'est arrivé de faire mes mix en exportant tout le midi en audio pour plusieurs raisons :
- économiser les ressources système
- visualiser clairement les formes d'onde, ce que je trouve pratique, on se rend parfois compte que la synchro rythmique est défaillante, ou que certains sont ont un peu "bavé" dans la release, hop un petit cut & fondu et c'est réglé)
- avoir une version de la session en audio, ce qui évite plus tard d'avoir à récupérer du midi abandonné (ce qui arrive quand on laisse tomber certaines banques de sons ou qu'on change de système, les samples utilisés ne sont plus disponibles et il faut tout ré-assigner).

L'inconvénient c'est que si le midi n'est pas 100% satisfaisant, ou qu'on a besoin de le reprendre, c'est foutu : par exemple, la reverb intégrée à la banque, le placement de micros sont exportés en audio donc la marge de manoeuvre devient limitée.

Pour les autres questions je ne suis pas expert donc le fil m'intĂ©resse ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Questions mixage

Message  { par Akcel

Salut !

Désolé je n'avais pas vu vos réponses :/

Pour rĂ©pondre Ă  la question du "Pourquoi en audio plutĂ´t qu'en midi?", c'est parce qu'il y a un problème connu avec Cubase et la piste tempo qui dĂ©raille parfois et lĂ  je suis en plein dedans. C'est aussi une habitude que j'ai de faire ça mais il y a effectivement des inconvĂ©nients. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Rachel -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

    Re: Questions mixage

Message  { par Rachel

Avant j'exportais aussi mes pistes en midi, car mon ordi avait tendance Ă  ramer. Maintenant que j'ai changer de machine, je fais tout en midi et franchement je gagne un temps fou. Plus besoin d'exporter chaque piste, et de revenir au midi pour changer un petit truc, puis rĂ©exporter etc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rachel Nusbaumer
Sur : YouTube | SoundCloud | Facebook | rachelnusbaumer.com
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Questions mixage

Message  { par Akcel

Rachel a écrit :Avant j'exportais aussi mes pistes en midi, car mon ordi avait tendance à ramer. Maintenant que j'ai changer de machine, je fais tout en midi et franchement je gagne un temps fou. Plus besoin d'exporter chaque piste, et de revenir au midi pour changer un petit truc, puis réexporter etc.
C'est vrai que c'est ultra gavant de devoir revenir sur le projet MIDI pour modifier une broutille ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre