♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    a propos de vienna ensemble pro

Message  { par florent_83

Bonjour a toutes et tous
avant de me lancer dans l'achat de VEP je voudrais savoir si je doit avoir deux cartes audio ???
je suppose de manière logique que non et que la carte audio est sur le PC ou se trouve le DAW

est ce exact ?

merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: a propos de vienna ensemble pro

Message  { par florent_83

rebonjour
c'est bon j'ai la solution
en fait tout transite via le reseau, seul le pc avec le DAW doit avoir la carte audio
bon allez je go chercher mon serveur R710 et apres ce sera VEP :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: a propos de vienna ensemble pro

Message  { par 4al.Coda

Salut Florent !!
Je réouvre ce topic car j'hésite à passer sur VEP... sauf que j'ai peur de ne pas tout saisir ^^
Tu peux m'Ă©clairer ? (ou d'autre personne :D)
Du coup si j'ai bien compris : toutes les librairies sont chargées en ligne ? Donc ça libère la RAM du PC (mais cela charge peut être le CPU) ?
Les librairies sont stocké sur notre disque dur à la base puis il suffit de les charger sur VEP pour les mettre dedans ? On peut charger autant qu'on veux dans VEP ? Peut on supprimer les librairies de son PC ensuite (je pense que non le serveur de VEP doit communiquer en permanence avec le PC) ?
En cas de coupure d'internet je présume que plus rien ne fonctionne ?
Si on as pas de serveur mais qu'un PC avec Cubase cela marche t-il ?

Tu vois je suis un peu perdu ^^
Mon souhait c'est de pourvoir enfin me crĂ©er un vrai Template complet avec tout mes sons… lĂ  je suis en bout de RAM (32Gb) et je jongle avec les articulations activĂ©, la latence et tout pour gagner un peu de place et je me suis dis que VEP serait potentiellement une solution. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: a propos de vienna ensemble pro

Message  { par florent_83

alors je vais essayer de te donner un max d'info sur ce que je sais
- tu n'as pas besoin de connexion internet
- tu n'as pas besoin d'un serveur
- il te faut deux machines
- la machine slave est celle ou tu installe ton DAW et sur lequel tu composes , masterise etc... sur celui lĂ  plus beoins d'avoir plein de disque et toutes les librairies, tu installes aussi le logiciel VEP
- la machine master est le ''serveur'' , pas besoin de mettre un core i9 mais par contre un max de ram et de hdd (sdd ou non) par exemple un bon core i5 avec 64 Go de ram ou plus si tu peux, pas mal de HDD ou tu y stockes toutes tes librairies
- sur VEP aucune limite sauf celle de ta machine tu peux donc ouvrir autant d'instance d'instrument que tu veux
- une connexion reseau via un switch 1Gb est recommandé

j'ai réussi à trouvé sur leboncoin un serveur dell r710 dual Xeon avec 128Go de Ram avec six emplamcement de HDD , j'ai fini d'instalé le systeme dessus, je vais essayer de me faire des templates complets car 16 Go c'est parfois limite surtout lors de l'export du projet en temps reel parfois ça plante

donc je comptais me prendre VEP ce mois mais j'ai l'embrayge de ma voiture qui a laché entrainant avec une détérioration du volant moteur j'en ai pour 2 bras pour la réparation du coup pas de VEP ce mois ci je vais quand meme DL la version de demo de 30 jours pour commencer à me familiariser avec

voilĂ  j'espère que j'ai rĂ©pondu Ă  tes questions 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: a propos de vienna ensemble pro

Message  { par 4al.Coda

Merci pour ces infos Florent :)
Je suis un peu indécis en ce moment…
Là j'ai acheté un PC il y a quelques mois avec 32gb de RAM donc j'ai plus trop les moyens ^^
Mais je t'avoue que là je suis entrain d'essayer de me monter un "gros" template qui puisse me servir pour l'orchestrale et l'hybride/Epic et c'est trop short…
Le serveur (ou 2nd PC) avec VEP je trouve cela fort intĂ©ressant ! Mais financièrement c'est un sacrĂ©e coup… je pense que je vais devoir me contenter pour le moment d'une barrette de RAM supplĂ©mentaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: a propos de vienna ensemble pro

Message  { par florent_83

oui je comprend, mon serveur je l'ai payé 300 euro sur leboncoin un mega affaire
me manque plus que VEP et un DAW avec piste illimitĂ© qui soit dans l'esprit de Cubase avec la gestion des videos pour travailler sur les videos 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: a propos de vienna ensemble pro

Message  { par 4al.Coda

Ah oui 300€ !! C'est chouette à ce prix là, après VEP c'est presque 200€ de plus + les HDD environ 100€... ouai ça commence à chiffrer ^^
Surtout qu'actuellement je suis moi aussi sur Cubase mais avec piste limitĂ©... C'est pĂ©nible car pour le mixage je suis obligĂ© de faire des groupe de midi et je ne peux pas faire ce que je veux. Du coup ma prioritĂ© dans les semaines Ă  venir c'est de passer sur Cubase pro. Puis pour noĂ«l je vais augmenter la RAM je pense. Quand j'aurais rempli mon PC (64Gb de RAM) et si j'en Ă©prouve la nĂ©cessitĂ© je me tournerai surement vers un serveur + VEP ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: a propos de vienna ensemble pro

Message  { par florent_83

il y a reapper ou cakewalk qui sont gratuit
apres je pense que le mieux pour toi c'est de gonfler la ram au max genre 64 ou plus si ta carte mere le supporte avoir 64Go c'est topissime j'ai que 16Go et j'envisage de passer Ă  32 le max de ma carte mere apres plus tard je passerai sous vep quand y aura les sous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: a propos de vienna ensemble pro

Message  { par 4al.Coda

Ben je me suis habitué à Cubase… j'ai utilisé pendant plus de 2ans Ableton, mais maintenant impossible de faire machine arrière ^^. Je vais rester sur Cubase car franchement sur PC pour produire de la musique c'est quand même au top. Reapper je suis pas fan du tout et Cakewalk je connais pas… (j'avais utilisé la version démo de Sonar il y a quelques années, il me semble que c'est eux).
Oui c'est ce que je vais faire ;)
64gb c'est le max pour moi, quand je les aurais atteint j'envisagerai fortement VEP + serveur mais pour le moment pas besoin ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: a propos de vienna ensemble pro

Message  { par florent_83

ben j'ai le meme problème j'ai essayer reapper, cakewalk, pro tools rien a faire je reviens toujours sur Cubase ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre