♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    ecriture dans Cubase Essentiel 4

Message  { par edwe

Bonjour ,

J'ai un problème que je ne solutionne pas , bien que j'aie cherchĂ© longuement : Voici : Dans Cubase Essentiels 4 , il est possible d'Ă©crire du texte dans l'Ă©diteur de partition ,... J'ai donc Ă©crit au dĂ©but de chaque mesure de chaque portĂ©e de la partition , les nom des accords figurant dans la partition ...pas de problème pour faire ça , les accords Ă©crits, sont bien Ă  leur place au dessus des mesures .... Mais le problème vient lorsque j'imprime la partition : Les accords sont dĂ©calĂ©s par rapport Ă  leur place initiale et se retrouvent soit au milieu de la mesure ou sur la mesure suivante : Ce problème n'existe que pour l'impression de la partition,....après bien des recherches pour tenter de comprendre Ă  quoi correspond ce dĂ©calage ... Je me rĂ©signe car je n'ai pas trouvĂ© la solution Ă  ce problème . ... un aide serait Ă©videmment la bienvenue et c'est l'objet de ce courrier :-) :-) Merci . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: ecriture dans Cubase Essentiel 4

Message  { par Webjey

Salut Edwe.

2 ou 3 points méritent d’être creusés.. Mais le premier qui me vient à l’esprit est l’ancienneté de ce séquenceur, initialement conçu pour tourner sous XP et Vista (si tu es sur PC), ou OSX 10.4 à 10.6 (si tu es sur Mac).
CE4 ayant plus de 10 ans (et ses dernières MàJ « 4.5.2 » également à ce que j’ai vu sur le site de Steinberg), il n’est pas rare d’être confronté, ce, même si le logiciel démarre et que ses principales fonctions ne posent pas de problème, à quelques bugs.
La gestion des polices et de l’affichage sont ainsi souvent les signes d’une incompatibilité partielle avec un OS plus récent.. La prise en charge des polices variant d’une génération d’OS à l’autre.
ça peut aussi affecter la prise en charge d’impression également..
L’étape d’après étant quand le logiciel « plante » ou « gèle » ou encore « quitte inopinément » (formule consacrée sous Mac OSX)..
(Je n’évoque bien sur pas ici la question de savoir si ta version de ton CE4 est « légale » ou non, ce qui pourrait avoir une incidence, mais je pars du principe que ce n’est pas le cas :) )

S’il s’avère que ton environnement informatique (hardware et OS) est totalement compatible avec ton Cubase Essential 4, alors le problème se situera peut-être ailleurs, mais c’était la principale piste qui me venait à l’esprit aux vues des symptômes rencontrés.
j’ai en effet connu ce soucis à une autre époque sur un logiciel d’édition (Encore 4.5), conçu pour tourner efficacement sous W95 et W98, mais qui connaissait le même type de décalages de symboles à l’impression quand je le faisais tourner sous XP, malgré qu’il se lançait correctement sur la machine par ailleurs...
Je connais mal Cubase Essential 4, mais si jamais tu imprimes directement depuis le logiciel, as-tu la possibilité d’essayer de manière détournée? A savoir d’exporter d’abord un pdf de ta partition depuis ton logiciel avant d’imprimer depuis l’utilitaire d’impression de l’OS. Regarde évidemment sur la partition en pdf ainsi exportée si ce bug de placement des accords est toujours présent.. Si oui, pas la peine de gacher une feuille et de l’encre.. ;)
peut-être auras-tu déjà essayé tout ça, mais comme l’histoire ne le dit pas...

bon courage! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re: ecriture dans Cubase Essentiel 4

Message  { par edwe

S’il s’avère que ton environnement informatique (hardware et OS) est totalement compatible avec ton Cubase Essential 4, alors le problème se situera peut-être ailleurs,

rĂ©ponse oui, sĂ»rement et...pas la possibilitĂ© d'exporter en pdf ..las seule chose possible serait d'exporter ,en midi, dans Sibelius ( que je possède ) , mais cela demande beaucoup de corrections par la suite ,aussi, ce n'est pas possible de faire çà systĂ©matiquement . Merci beaucoup pour ton courrier c'est sympa de m'avoir consacrĂ© un peu de temps .... Je crois que la dernière version de " Cubase 10 devrait pouvoir solutionner ce problème . .. C'est pour bientĂ´t ....encore merci . :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
RĂ©pondre