♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    migrer sur mac mini 2018 ou rester sur PC ?

Message  { par edwe

Bonjour,

Les nouveaux Mac Mini n'ont plus rien Ă  voir avec l' ancienne version 2014 ....bien qu' Ă  maintes reprises, j'ai souhaitĂ© et exprimĂ© lors de posts anciens, mon dĂ©sir de passer sur Mac , je ne l'ai pas fait ,la raison principale Ă©tant un prix trop Ă©levĂ© ....cependant les "mac mini 2018" sont devenus très puissants et Ă  un prix accessible .... Donc en rĂ©sumĂ© , Je vais devoir changer mon pc , pour la simple raison que les logiciels pour la M.A.O demande tous de passer sous 64 bits , et que mon système d'exploitation travaille uniquement en 32 bits .... Et au moment du choix , je me pose la question de savoir si je ne devrais pas migrer vers un Mac plutĂ´t que de rester sur PC ....des recherches sur le net font apparaĂ®tre que beaucoup de musiciens ( pros ou pas) , travaillent sur un Mac et beaucoup moins sous PC .... Alors pourquoi ? ...autant ĂŞtre bien informĂ© avant pour bien choisir et c'est lĂ  que vos avis( sans aucun engagement de votre part ,bien sĂ»r ), prennent de l'importance et vont me permettent de me faire ma propre opinion :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: migrer sur mac mini 2018 ou rester sur PC ?

Message  { par florent_83

ben en fait tu a les deux versions, tu as ceux qui partent du monde pc pour aller vers le mac et tu as aussi l'inverse, il ne faut pas croire que sous mac tout va pour le mieux
certe un mac est soit disant plus fiable cela reste à prouver, par contre coté performance c'est nickel seul obstacle je pense c'est le prix à performance égale avec un PC
si tu part sur pc evite window 8 et passe de suite Ă  windows 10 64bits
mac je ne connais suffisement pour te prĂ©conniser une version de mac-os 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re: migrer sur mac mini 2018 ou rester sur PC ?

Message  { par edwe

Bonjour. D'abord,merci pour avoir pris la peine de rĂ©pondre Ă  mon courrier ... C'est sympa . Ceci dit, je m'attendais un peu Ă  une rĂ©ponse de ce type ...cependant, c'est intĂ©ressant de noter le plus du mac sur le plan de la performance , car lorsque l'on travaille avec des samples , c'est important ... Et aussi plus fiable ? ....effectivement ...on le dit , mais si certains compositeurs passe de Mac su PC ..çà surprend et fait rĂ©flĂ©chir ...en tous cas merci pour ces infos qui alimenteront ma rĂ©flexion . Bonne musique . :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: migrer sur mac mini 2018 ou rester sur PC ?

Message  { par florent_83

désolé de ne pouvoir donner plus d'information
je tourne sur un pc qui est obsolète au vue des technos actuelles j'ai pourtant un core i5 avec 16Go de ram mais c'est une ancienne génération
a mon avis tu auras moins de problème pour l'installation des softs sur le mac, quand je vois comment j'ai galéré pour installé ma carte audio sur mon PC à cause de prob de maj de windows.
j'ai aussi un mac mais j'ai installé windows 10 64bits dessus pour justement bénéficier des performances de la machine, (conception, disque dur ssd, memoire high speed)
d'une manière structurelle on pourrait dire que le mac c'est un pc mais en fait oui et non ça ressemble à un pc mais en mieux pensé et réalisé, un pc reste de l'assemblage je prend de cei et de cela et tu te retrouves avec un pc Oui, mais qu'en est il des performances réelles !!!
j'avais fait un devis pour un pc mao très perfomant processeur dernière génération, 32 Go ram ddr4, disque dur ssd pour le systeme et le DAW, un sata 3 pour les vst, une bonne carte video pour éviter les latences, une bonne carte mere ayant de l'usb 3, 4 slot mémoire et pouvant supporté jusqu'à 128Go de ram, j'arrivait je crois à 1800 euro un truc dans ce genre, n'étant pas un pro dans le domaine musical j'ai passé mon chemin et je me contente de ma configuration actuelle.

apres il te faudra choisir ton sequenceur et là aussi tu vas te heurté à un choix, pro tools ? dp ? logic pro ? Cubase ? etc ...

bref tu n'as pas fini de te poser des questions pour ta configuration mais une fois le choix fait tu auras vraiement ce que tu as décidé pour la musique en y ayant bien réfléchis

si tu veux bosser avec beaucoup de vst 8Go risque de devenir pénalisant, part de suite sur du 16 Go voir plus si tu le peux.

Cordialement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re: migrer sur mac mini 2018 ou rester sur PC ?

Message  { par edwe

Merci pour ta réponse . Je ne cherche pas de séquenceur je possèdei Cubase , Ableton Live , Sibelius, Séquel, Garritan Personal Orchestra et autres.... :-)... Je dois juste changer d'ordi, a cause du passage des principaux "Daw" en 64 bits .... C'est entre autres le cas de Cubase 10, de Ableton Live Session 10,etc... Et encore merci pour les infos :-)

Cordialement .edwe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: migrer sur mac mini 2018 ou rester sur PC ?

Message  { par Webjey

edwe a écrit :Merci pour ta réponse . Je ne cherche pas de séquenceur je possèdei Cubase , Ableton Live , Sibelius, Séquel, Garritan Personal Orchestra et autres.... :-)... Je dois juste changer d'ordi, a cause du passage des principaux "Daw" en 64 bits .... C'est entre autres le cas de Cubase 10, de Ableton Live Session 10,etc... Et encore merci pour les infos :-)

Cordialement .edwe.
C’est pour le moins contradictoire ça... :wink: les versions de séquenceurs tournant sous 32 bits ne tournant à priori pas sur une machine en 64bits, il faudra bien les renouveller aussi... Non?

En tout cas c’est rigolo de voir cet éternel (faux) débat entre Mac et PC.
Ce qu’il faut comprendre est que dans le monde du Mac, il n’y a pas de matériel « cheap ». C’est la grosse différence avec le monde du PC où on trouve des machines plus abordables qui brandissent des performances soi-disant égales mais au final dont les différents éléments qui le constitue proviennent de fabriquants très variés avec des qualités et performances très différentes (assembleur), ce qui rend la stabilité de la machine des fois très aléatoire (différences de vitesses des bus entre les périph le plus souvent).
Un ordinateur Mac est pensé tout de suite à sa conception de manière optimisée entre les différents éléments qui le constituent. D’où cette réputation de stabilité qui suit la marque à la pomme croquée.
Néanmoins, si on se monte un PC réellement optimisé avec des composants fiables et compatibles les uns avec avec les autres, on obitent une machine de coût équivalent à celui d’un Mac au final.
Donc en fait c’est un faux débat.
En résumé si on n’a pas de budget on prend forcément un PC pas cher mais qui risque de planter ou de mal vieillir.
Si on a du budget on prend un Mac ou un PC bien conçu. Un PC haut de gamme étant aussi cher qu’un Mac.
Attention néanmoins avec les Mac dont les dernières générations (en tout cas les Macbook et les Mac mini) ne sont pas évolutifs au niveau hardware (Ram et SSD soudés à la mainboard).

Donc après c’est vraiment affaire de goût et de couleurs..

Moi j’ai 2 Mac.
Un Mac mini i5 quadcore de 2014 avec 8Go de Ram et DD de 1To.
Un Macbook Pro i5 quadcore de 2015 avec 8Go de Ram et SSD de 256Go.
Je n’en ai jamais mis un à genoux malgré quelques grosses prods avec beaucoup de pistes audio, plein de plugs et des grosses banques de sons, de la musique à l’image, etc... sous Logic Pro X.
Alors j’imagine qu’avec du matĂ©riel de 2018 (avec plus de Ram de dernière gĂ©nĂ©ration notamment) ça doit ronfler sĂ©vère... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Webjey le 28/11/2018 06:15:38, modifié 1 fois.
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: migrer sur mac mini 2018 ou rester sur PC ?

Message  { par deb76

Bonsoir edwe,
Perso, je travaille sur les deux plateformes soit 2 Macs (Imac 21 i7 8 Go de Ram avec carte son Motu 828 Mk3 firewire/USB et surtout Imac 27 i7 32 Go de Ram de 2016 avec carte son Motu Thunderbolt 1248) et 2 PC 64 bits (i7 windows 10 8 Go de Ram avec carte son RME Fireface 400 et i7 windows 7 8 Go de Ram et carte son RME Fireface 800), le PC sous windows 7 date de 2010 et me permet notamment d'utiliser avec Ableton Live 8.2.2 des plugins auxquels je tiens particulièrement dont l'Ems AVS émulation de l'Ems AKS et qui a été écrit pour Windows 98 SE et XP mais qui est toujours fonctionnel. Je l'utilise aussi avec Samplitude Pro 11 et toujours pour les mêmes raisons. Mais je viens d'installer aussi Studio One Pro 4 et ce sans aucun problème tout comme Notion 6. Sur le PC sous windows 10 i7 qui date de 2016 j'ai dû faire installer une carte firewire afin de pouvoir utiliser ma RME Fireface 800 mais ça tourne sans problème. Pour la MAO/CAO/EAO je l'utilise avec Open Music, Studio One Pro 3 et 4, Samplitude Pro X3 Suite, Max MSP 7 et Ableton Live Suite/Max for Live. Je me sers surtout de Studio One Pro 4 et Samplitude Pro X3 Suite pour monter mes fichiers audio et notamment pour leurs effets différents.
Pour ces deux PC, je les ai payés chacun 1000 euros et je n'ai aucun problème avec eux pour faire de la musique. Et c'est très clairement moins cher qu'un Mac.
Pour les deux Mac, outre le fait que j'aime bien travailler avec Apple et la liaison avec mon Iphone et Ipad Pro (mais j'ai commencé avec un Apple IIe 64k en 1981) leur achat a été motivé pour les logiciels de l'Ircam du ForumNet dont AudioSculpt, et surtout [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] de Janusz Podrazik (CAO/EAO) qui ne tourne que sur Mac. Et bien entendu avec Ableton Live 10 Suite, Max MSP 6 et 7, Studio One Pro 3 et 4, etc, et qui ont l'avantage d'être autant sur Mac que sur PC.
Comme ça été écrit par d'autres Membres du forum, c'est certain que l'installation des logiciels est simplissisme sur les Mac mais quand on connaît l'architecture du PC ça ne pose guère de problèmes pour leur installation.
Ceci étant, c'est sûr que travailler avec l'Imac 27 I7 32 Go de Ram 1 To stockage flash est très agréable de par sa vitesse et sa puissance mais comme le souligne Webjey travailler avec un bon PC ne pose aussi aucun problème de fiabilité. De plus les logiciels que tu utilises peuvent-être téléchargés en 64 bits. Donc ça vaut le coup de réfléchir et pourquoi pas rester sur PC en prenant une bonne machine...

PS : en fait, j'aime bien travailler avec els deux plateformes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: migrer sur mac mini 2018 ou rester sur PC ?

Message  { par florent_83

@webjey et @deb76
vous avez raison, il faut surtout bien penser sa machine dès le dĂ©part pour ne pas avoir de problème plus tard 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re: migrer sur mac mini 2018 ou rester sur PC ?

Message  { par edwe

RĂ©ponse Ă  Webjey : Je cite : C’est pour le moins contradictoire ça... :wink: les versions de sĂ©quenceurs tournant sous 32 bits ne tournant Ă  priori pas sur une machine en 64bits, il faudra bien les renouveller aussi... Non?......REPONSE :Oui, ...bien sĂ»r, il faut aussi changer le logiciel ,... Cubase ,par exemple ne tourne plus qu'en 64 bit , et de mĂŞme pour Ableton Live Suite... Donc il faut Ă  la fois changer l'ordinateur et le logiciel ...ce qui d'ailleurs a contrariĂ© pas mal de monde ... :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re: migrer sur mac mini 2018 ou rester sur PC ?

Message  { par edwe

RĂ©ponse Ă  Deb76 ....citation : "et pourquoi pas rester sur PC en prenant une bonne machine..." ben oui, ce serait tellement plus simple de rester sur PC ... Et ne pas devoir rĂ©apprendre un nouveau système d'exploitation ( Mac ) ....ceci dit, ce qui m'ennuie , c'est que dans ce cas, je ne saurai pas utiliser " Logic Pro 10 " ....embĂŞtant ...car ce sĂ©quenceur est excellent et son Ă©diteur de partition aussi ....avec en prime , un prix d'achat très attractif .... Le choix n'est pas facile, ... Les "mac mini 2018" sont devenu très performants ( tu le sais sĂ»rement...-:).. ) , et... avec un prix ( pour le i5 par ex.)...autour de 1300 euros...! en tous cas merci pour ton avis que je prends en considĂ©ration et je profite de ce post , pour remercier les auteurs d' autres messages , très intĂ©ressant Ă©galement . :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par edwe le 28/11/2018 17:24:04, modifié 1 fois.
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
RĂ©pondre