♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 20/12/2011 14:30:49

    Set de logiciels pour MAO

Message  { par Marc DEFLIN

Bonjour Ă  tous,

Etant relativement novice en MAO (simple utilisateur de finale), je voulais savoir si la configuration suivante pourrait ĂŞtre fonctionnelle et suffisamment pertinente :

- Ecriture sous Finale (j'aimerais Ă©viter d'investir dans un nouvel Ă©diteur de partitions)
- Export midi
- Retravail sous Reaper avec de bons VSTs et effets (je précise qu'utiliser Reaper m'arrangerait car cela me permettrait d'être en phase avec l'autre guitariste de mon groupe en ce qui concerne la musique rock et de pouvoir échanger des fichiers)

Je compose principalement en musique classique, chambre et orchestre symphonique, et reste un utilisateur occasionnel.

Merci d'avance :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Set de logiciels pour MAO

Message  { par florent_83

Ă  mon humble avis oui elle l'est
- finale est un bon logiciel d'Ă©criture ( tu as aussi musescore, dorico, sibelius) mais celui je le connais et il est assez simple
- reaper est un tres bon sequenceur avec un max de possibilité
- quant au vst le choix est tres vaste sans cité kontakt qui est la référence il y a maintenant pas mal de soft and standalone ou en plugin qui sont très performant et polyvalent

voilĂ  
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Chryss -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 19/04/2010 14:29:22
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Set de logiciels pour MAO

Message  { par Chryss

Je pense aussi que ça peut le faire ! En tout cas techniquement je vois pas de soucis, l'essentiel Ă©tant que tu sois Ă  l'aise toi, et avec les gens avec qui tu Ă©changes le boulot ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ma Chaine Youtube sur la Production de Musique de Film ==> :!: https://bit.ly/2sTeLJg :!: <==
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Set de logiciels pour MAO

Message  { par Webjey

Exactement..
Au risque d’enfoncer une porte ouverte.. La meilleure config est toujours celle qui te va Ă  toi! ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Matthieu G -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 23/02/2017 12:40:38
Contact :

    Re: Set de logiciels pour MAO

Message  { par Matthieu G

C'est la mĂ©thode que j'utilise en partie, suivant les contextes. Par contre, au moment de composer et d'Ă©crire ton score d'orchestre sur ton Ă©diteur de partition, il faut toujours garder Ă  l'esprit quels sont les VST dont tu disposes et comment ils sonnent pour la suite. Il n'y a rien de plus frustrant que d'Ă©crire une belle harmonisation et une belle orchestration, puis de se rendre compte ensuite sous Reaper que, mince, il va falloir tout rĂ©Ă©crire, parce que le hautbois virtuel qu'on possède sonne affreusement mal, ou que le violon virtuel ne possède pas telle ou telle articulation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Set de logiciels pour MAO

Message  { par florent_83

Matthieu G a écrit :C'est la méthode que j'utilise en partie, suivant les contextes. Par contre, au moment de composer et d'écrire ton score d'orchestre sur ton éditeur de partition, il faut toujours garder à l'esprit quels sont les VST dont tu disposes et comment ils sonnent pour la suite. Il n'y a rien de plus frustrant que d'écrire une belle harmonisation et une belle orchestration, puis de se rendre compte ensuite sous Reaper que, mince, il va falloir tout réécrire, parce que le hautbois virtuel qu'on possède sonne affreusement mal, ou que le violon virtuel ne possède pas telle ou telle articulation.
ça dépend, par exemple cette année au conservatoire on devait faire l'orchestration complète d'une pièce pour opéra d'enfant de M. joubert, Melle louise et l'aviateur, certes les sons de finale sont pourri mais ils ont le mérites de te permettre de voir comment cela peut sonner avec un véritable orchestre, de vérifier les vides harmoniques (ex tu as un passage ou il n'y a rien ds les mediums ou tu n'as que des aigus), de vérifier aussi les transposition pour les instruments transpositeur (cor, clarinette, trompette)
et oui après pour une maquette tu peux faire les modifs pour avoir un super rendu 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Matthieu G -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 23/02/2017 12:40:38
Contact :

    Re: Set de logiciels pour MAO

Message  { par Matthieu G

florent_83 a écrit : ça dépend, par exemple cette année au conservatoire on devait faire l'orchestration complète d'une pièce pour opéra d'enfant de M. joubert, Melle louise et l'aviateur, certes les sons de finale sont pourri mais ils ont le mérites de te permettre de voir comment cela peut sonner avec un véritable orchestre, de vérifier les vides harmoniques (ex tu as un passage ou il n'y a rien ds les mediums ou tu n'as que des aigus), de vérifier aussi les transposition pour les instruments transpositeur (cor, clarinette, trompette)
et oui après pour une maquette tu peux faire les modifs pour avoir un super rendu
J'entends bien ! Ma remarque ne portait pas sur les sons de Finale, qui sont d'une qualitĂ© largement suffisante pour un Ă©diteur de partition. Si ton objectif est bien de composer sous Finale, puis d'exporter vers Reaper pour travailler avec des VSTi plus rĂ©alistes, je parlais simplement du fait qu'au moment de l'Ă©criture il faut garder Ă  l'esprit comment sonnent les VSTi que tu vas utiliser sous Reaper. En fait, c'est pratiquement la mĂŞme chose que d'Ă©crire pour de vrais musiciens, il faut garder Ă  l'esprit ce dont sont capables ces musiciens, leur niveau, leurs points forts et leurs points faibles, etc, quand on Ă©crit son score d'orchestre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 20/12/2011 14:30:49

    Re: Set de logiciels pour MAO

Message  { par Marc DEFLIN

Matthieu G a écrit : J'entends bien ! Ma remarque ne portait pas sur les sons de Finale, qui sont d'une qualité largement suffisante pour un éditeur de partition. Si ton objectif est bien de composer sous Finale, puis d'exporter vers Reaper pour travailler avec des VSTi plus réalistes, je parlais simplement du fait qu'au moment de l'écriture il faut garder à l'esprit comment sonnent les VSTi que tu vas utiliser sous Reaper. En fait, c'est pratiquement la même chose que d'écrire pour de vrais musiciens, il faut garder à l'esprit ce dont sont capables ces musiciens, leur niveau, leurs points forts et leurs points faibles, etc, quand on écrit son score d'orchestre.
Du coup faut vraiment connaĂ®tre ses VSTi sur le bout des doigts... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Set de logiciels pour MAO

Message  { par florent_83

Marc DEFLIN a écrit :
Du coup faut vraiment connaître ses VSTi sur le bout des doigts...
d'un certaine maniere oui c'est pour cela qu'il faut uniquement ce que tu as besoin et de connaitre correctement les articulations qu'elle propose
d'une manière générale toutes les lib orchestrales te proposent les jeux standards (pizz, legato, marcatto, stacato, tenuto) apres il peut y avoir des variantes ( sul ponticello, con sordino, harmonic, trille seconde +, trille seconde - etc ... ) tu peux avoir aussi des fx type cluster, des dissonances etc ...
mais pour revenir oui tu dois savoir ce qu'il y a dans telle lib ou telle lib c'est un gain de temps enormes 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Set de logiciels pour MAO

Message  { par florent_83

Matthieu G a écrit : J'entends bien ! Ma remarque ne portait pas sur les sons de Finale, qui sont d'une qualité largement suffisante pour un éditeur de partition. Si ton objectif est bien de composer sous Finale, puis d'exporter vers Reaper pour travailler avec des VSTi plus réalistes, je parlais simplement du fait qu'au moment de l'écriture il faut garder à l'esprit comment sonnent les VSTi que tu vas utiliser sous Reaper. En fait, c'est pratiquement la même chose que d'écrire pour de vrais musiciens, il faut garder à l'esprit ce dont sont capables ces musiciens, leur niveau, leurs points forts et leurs points faibles, etc, quand on écrit son score d'orchestre.
entierement d'accord 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre