♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Set de logiciels pour MAO

Message  { par deb76

Bonjour,
Concernant la notation d'une partition et de son rendu via les VST(i), perso j'ai choisi l'option de
Notion qui a l'avantage de proposer outre ses propres instruments d'Orchestre (dont certains en supplément avec des articulations Jazz) la lecture et le rendu par les VSTI (Pianoteq, Falcon, Kontak, banques, etc, synthés virtuels type Arturia, UHE, etc.).

Ceci étant, mais ça ne vaut que pour les utilisateurs de Mac, je passe maintenant pour l'écriture de la partitions par le logiciel de CAO [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] avec lequel je peux quasiment faire ce que je souhaite. Les parties/portées écrites sont converties en midi et lues dans le Piano-roll d'[ SPAM COMMERCIAL ] et envoyées dans le séquenceur de son choix (Reaper, Logic, Cubase, Ableton Live, Studio One Pro, etc.) via les ports midi ce qui fait que les changements de tempo et de métriques (même si pour le Daw ça ne change rien), Tuplets (qui sont souvent ignorés dans l'exportation midi contrairement à l'exportation XML), d'articulations, dynamiques, panoramiques voire changements de programmes des VSTI (Arturia, Reaktor notamment) ou ajustements microtonals. Ca m'évite l'exportation midi en tant que fichier et j'enregistre directement les différentes parties dans le séquenceur et j'entends directement en temps réel (ou après enregistrement) le rendu exact de chacune des parties et de modifier éventuellement en conséquence. Et si j'ai besoin de passer par un éditeur de partitions, je peux exporter (tout comme Notion) en midi ou en XML. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Matthieu G -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 23/02/2017 12:40:38
Contact :

    Re: Set de logiciels pour MAO

Message  { par Matthieu G

C'est vrai que Notion a l'air vraiment intéressant, je n'ai encore jamais eu l'occasion de le tester. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zicmus2000 -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 16/08/2018 09:02:51

    Re: Set de logiciels pour MAO

Message  { par zicmus2000

J'utilise Overture 5 pour ça facilité de mise en place et l'ambiance rustique de son interface. Je vais voir pour Notion qui semble pas mal, si il y a une démo du logiciel à télécharger. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre