♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - MagicDz -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 07/02/2016 17:30:23

    Clavier maitre de 25 touches

Message  { par MagicDz

Bonjour, je m'adresse à ceux qui utilisent les clavier maitre, et-il possible de composer aisément avec un 25 touches ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Clavier maitre de 25 touches

Message  { par Webjey

Salut!
Perso, je pense que c'est surtout génant pour enregistrer une "vraie" partie de claviers (piano, orgue) qui aurait besoin d'un gros ambitus en un oneshot, à la volée... Là c'est sûr qu'avec un 76 ou un 88, on est évidemment mieux.
Sinon, pour faire de l'overdub de parties séparées d'instruments monophoniques, 25 ou 49 suffisent largement, la plupart des instruments courants de la sorte ayant peu souvent plus de 3 octaves de tessiture utile (soit 21 touches pour 3 octaves).
Le plus souvent, je compose à l'aide d'un 49 touches et je suis plus que large.. Après, la question du style de musique composée peut entrer en jeu, et encore...
Après, on se fait à tout et le 25 touches est bien pratique pour des questions de nomadisme par exemple.. Le 88 notes toucher lourd, dans le sac à dos, ça le fait pas! :wink:

A bientôt! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Clavier maitre de 25 touches

Message  { par Akcel

J'ai toujours eu un clavier de 88 touches que j'adore :D et un beau jour, je me suis laissé tenté par un
25 touches pour comme le souligne Jérémie du nomadisme et aussi parce que j'aime bien tester. Pour faire court, j'ai revendu le 25 touches au bout de quinze jours, je trouvais ça pas pratique du tout pour jouer, pas de place pour les doigts, le fait de devoir switcher pour atteindre l'octave du dessus ou du dessous, ça m'a vite prit le chou. Mon sentiment est que ce truc fait un peu jouet, gadget mais ce n'est que mon avis.

Si tu composes de l'électro, 25 touches suffiront largement, tout dépend de ce que tu comptes composer et la place que tu as ;).

Have fun ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Akcel le 24/02/2016 11:26:41, modifié 1 fois.
   - MagicDz -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 07/02/2016 17:30:23

    Re: Clavier maitre de 25 touches

Message  { par MagicDz

Merci à tout les deux z168z d'autres avis seront les bienvenu aussi :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre