♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Migou -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 08/06/2013 17:05:42

    Muddy Low Mid Soup

Message  { par Migou

Salut la communauté !

Déjà, je souhaite à tout le monde une nouvelle année qui sera pleine de projets et de voyages pour ceux qui en rêvent. Prenez soin de vous, surtout.

Aujourd'hui, je compose des pièces orchestrales au caractère cinématographique, comme beaucoup d'entre vous ici, je présume. Et comme tout bon rat de laboratoire qui travaille seul, il a fallut que je me coltine à mixer. J'ai longtemps fait l'impasse, mais pour de l'orchestral (ou plutôt pour des projets plus sérieux), je ne peux pas faire autrement. Il fallait que je foute les mains dedans plutôt que de demander à un pote de le faire à ma place. Et finalement, ça m'a beaucoup intéressé.

Maintenant, j'ai beaucoup de questions. Parce qu'au delà de la logique, je ne sais pas si mon workflow est correct. Si je fais de la redondance, ou des fausses routes.
Je viens alors à vous pour recueillir vos témoignages à ce propos. J'espère que vous pourrez m'aider.

Ça a commencé lorsque les cordes et les vents ont commencé à se chamailler la place.
Et dans les passages plutôt graves des compositions, il y a une bataille infernale qui se traduit dans les Low-Mid Freq. (Oui j'ai triché, je me suis renseigné). Je poussais le volume de l'un, et c'était au détriment de l'autre, tout en perdant presque du détail. Finalement, je me retrouve souvent face à une espèce de soupe sonore.

Je me suis demandé pourquoi des compositeurs comme Blake Blakus Robinson, avec un son si dense, arrivait à faire ressortir chacun de ses instruments. Aucun détail ne se perd. Que ce soit dans des passages doux et feutrés, ou à l'opposé.

Je me suis donc renseigné sur tout ça.

Si vous êtes curieux, c'est sur ce morceau que je travaille en ce moment, je vous laisse un extrait.
mastermix13eq.mp3

Premièrement, un des nôtres m'a gentiment parlé de spatialisation. Je me contentais d'un vulgaire Left/Right, et j'avais complètement oublié le Front/Rear. Il m'avait donc orienté vers des plug-ins comme VirtualSoundStage pour spatialiser en stéréo, et en profondeur avec ces magiques Early Reflections que génèrent les différents instruments.

Ensuite, ailleurs on m'a parlé de l'importance de la Reverb (donc des long tails...).
Fascinant !

Lorsque j'ai combiné les deux, tout en essayant de ne pas tomber dans le piège d'un Full Wet Mix, j'ai compris avoir gagné en profondeur du son... Mais alors... Quelle soupe dans les mediums.

Surtout quand le morceau s'emballe.

C'est alors qu'on m'a parlé des Low-Mid frequencies.
Quelle science passionnante. Couper/réduire des fréquences low-mid d'instruments qui n'en ont guerre besoin, pour laisser plus de place aux autres (ex. violoncelles, contrebasses, cors...) de s'exprimer et de garder leur energie "sonique" (c'est ça ?). Seulement, à trop vouloir couper des Low-Mids, on se retrouve presque avec un son de radio ! Alors... Les low-mids, d'accord, j'entends même très bien, mais jusqu'où ?

D'autant plus que... Je me suis dit : une masse d'instrument qui projettent des Early Reflections, + une long tail reverb qui tire l'instrument lui même + ses early reflections... Et bien, servez la soupe encore une fois.

Alors, peut-être que je m'y prends super mal ?
Ou alors c'est mon arrangement qui ne fonctionne pas super bien ?

J'ai encore pleins de question évidemment, mais je trouve que c'est déjà beaucoup.

Je demande alors votre aide, recueillir des informations sur vos manières de travailler.
C'est avec grand plaisir.
Merci à vous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre