♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - foumarc -
Membre ♪♪
Messages : 182
Enregistré le : 18/08/2007 15:39:36
Localisation : Paris

    Aide configue Home Studio simple (schĂ©ma)

Message  { par foumarc

Bonjour amis du son!


J'ai besoin d'aide car je n'arrive pas à configurer mon home studio. (je suis pas très bon en connectique)

Voici ce que j'ai fait comme branchements:

Image

Alors ok, ça marche plus ou moins mais je ne peux pas écouter l'ensemble dans mon casque en même temps que d'enregister une partie et d'entendre celle ci telle qu'elle sort de Cubase (avec ses effets et autres inserts)... ça boucle...

Quelqu'un aurait il une astuce pour mieux configurer tout cela et pouvoir enregistrer dans des conditions normales, c'est à dire s'entendre dans le casque avec le mix tout en enregistrant telle ou telle piste (voix ou guitare etc)? J'avais une table Yamaha avant (en panne désormais) et ça marchait très bien, j'ai investi dans celle ci et je suis bloqué... Le truc rageant quoi. :(

Merci d'avance pour ceux qui vont m'aider! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Aide configue Home Studio simple (schĂ©ma)

Message  { par Zblogny

Bonjour Foumarc,
Je ne connais pas spécialement cette table mais ça ressemble beaucoup à d'autres produits similaires du marché (genre Behringer ou Phonic).
Ça boucle parce que tu renvoies les sorties "Main out" de ta carte dans des entrées ligne de ta table.
Tu utilises ton PC comme un magnétophone. donc essaie de brancher tout ça comme si c'en était un :
1) les sorties RCA "Rec out" de la table (ou les Mix R et L) dans les entrées ligne de ta carte Audiophile,
2) les sorties "Monitor out" de ta carte dans les "2 track" de la table, normalement prévues pour les retours d'un magnétophone.
(Il te faudra des adaptateurs Jack/RCA). Tu devrais alors pouvoir commuter l'Ă©coute en direct/retour avec le bouton "2track" de la section monitor de ta table.
Dommage que tu n'aies pas choisi une table avec interface USB (Phonic, Behringer, etc...) qui pour le mĂŞme prix aurait pu remplacer aussi la partie audio de ta carte son (que tu garderais pour le MIDI), pour l'usage que tu en fais ça t'aurait simplifiĂ© la vie... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - foumarc -
Membre ♪♪
Messages : 182
Enregistré le : 18/08/2007 15:39:36
Localisation : Paris

    Re: Aide configue Home Studio simple (schĂ©ma)

Message  { par foumarc

Merci beaucoup de cette réponse précise Zblogny...

Mais... Si vraiment une table avec interface audio usb était plus adéquat pour ce que je fais, comment ça se fait que le vendeur de Star Music ne me propose pas un modèle avec cette feature? Incompétence ou, l'interface usb n'est pas au point?

Je lui ai pourtant clairement Ă©noncĂ© mon cahier des charges: enregistrement solo pistes par pistes, tout seul, chez moi exclusivement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Aide configue Home Studio simple (schĂ©ma)

Message  { par Zblogny

Tu as peut-être dit au vendeur que tu voulais remplacer une table Yamaha, alors il n'a pas cherché plus loin et t'a proposé ce qu'il pensait être à peu près équivalent ?
Mais en considérant ton cahier des charges très simple, je me demande pourquoi tu t'encombres avec une table alors qu'une interface USB (là je ne parle plus de table de mix) serait bien plus adaptée.
Après avoir beaucoup galéré avec diverses solutions (dont une table Phonic non USB) j'utilise pour mon PC W7 une interface Focusrite Scarlett 6i6 USB qui répond parfaitement à mes besoins (qui ne sont pas très différents des tiens) : 2 Mic/instrument, 2 entrèes ligne (j'ai un synthé hardware externe), e/s MIDI, 2 sorties casque indépendantes :
http://www.univers-sons.com/focusrite-scarlett-6i6.html (219€)
Il y a aussi la Scarlett 2i2, plus simple et moins chère, qui semble correspondre à tes besoins (sauf qu'elle n'a pas de MIDI, donc si ton clavier n'est pas USB ça n'ira pas...*)
* Edit À moins que tu ne gardes la 192 Audiophile juste pour le MIDI ... :
http://www.univers-sons.com/focusrite-scarlett-2i2.html (124€)
J'en ai une sur ma tablette Surface Pro 3, j'y fais tourner Reaper sans problème.
Tout ce que j'ai fait rĂ©cemment comme productions maison (voir liens en signature) a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© avec la 6i6. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - foumarc -
Membre ♪♪
Messages : 182
Enregistré le : 18/08/2007 15:39:36
Localisation : Paris

    Re: Aide configue Home Studio simple (schĂ©ma)

Message  { par foumarc

Ah Oui, mais si, j'ai besoin d'une table car j'utilise plusieurs appareils qui sont centralisés sur cette table:
Une TV, un MD.

Bref je suis habituĂ© Ă  en avoir une. En tout cas merci ça marche bien hein!! Vraiment merci de ton aide! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Aide configue Home Studio simple (schĂ©ma)

Message  { par Zblogny

foumarc a écrit :Ah Oui, mais si, j'ai besoin d'une table car j'utilise plusieurs appareils qui sont centralisés sur cette table:
Une TV, un MD.
Je comprends. C'est comme ça que j'utilisais ma vieille Phonic : entrées connectées en permanence pour mon synthé (en fait une DB50XG Yamaha montée en autonome), ma platine vinyle et mon Revox.
Maintenant que ces deux derniers éléments ne sont utilisés que très rarement tout passe par un patch, seule la DB50XG est connectée directement à une entrée ligne de la Scarlett 6i6.
Remarque : sur ta table Soundcraft tu peux brancher TV et MD sur les deux entrées Stéréo 1 et 2, elles sont prévues pour cet usage.
Bref je suis habitué à en avoir une. En tout cas merci ça marche bien hein!! Vraiment merci de ton aide!
Heureux d'avoir pu t'aider Ă  rĂ©soudre ce problème ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - foumarc -
Membre ♪♪
Messages : 182
Enregistré le : 18/08/2007 15:39:36
Localisation : Paris

    Re: Aide configue Home Studio simple (schĂ©ma)

Message  { par foumarc

"sur ta table Soundcraft tu peux brancher TV et MD sur les deux entrées Stéréo 1 et 2, elles sont prévues pour cet usage".

Oui c'est ce que j'ai fait ;)

Ce forum est prĂ©cieux, quand on a un souci y a toujours quelqu'un pour t'aider, c'est cool! Bon son Ă  toi! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Aide configue Home Studio simple (schĂ©ma)

Message  { par Zblogny

foumarc a écrit :"sur ta table Soundcraft tu peux brancher TV et MD sur les deux entrées Stéréo 1 et 2, elles sont prévues pour cet usage".

Oui c'est ce que j'ai fait ;)
... Et du coup ça te libère 4 entrées micros, au cas où tu en aurais besoin !
Ce forum est précieux, quand on a un souci y a toujours quelqu'un pour t'aider, c'est cool! Bon son à toi!
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre