♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

    Template Cubase

Message  { par Aiki

B'jour,

Je songe sérieusement à me faire mon template Tamoi(tm) qui embarquerais les VST que j'utilse le plus souvent (pas mal enfiin de compte) et mes pistes fétiches. Ras le pompom de charger ces trucs quand je cherche un son. Et puis se serait certainement plus clean et plus fonctionnel en quelque sorte.

La question que je me pose est : quant est -il de la consommation RAM ? Est ce que Cubase charge l'instrument même si sa piste est et reste vide ?

C'est pas que je suis radin, mais bon, bouffer de la RAM pour rien, c'est ballot.

:shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bonjour Aïki,

De mon expérience, la réponse semble oui.

J'ai un template Cubase complet avec plusieurs centaines de piste, avec des VST entièrement purgés. Malgré cela, le projet occupe 20 Go de RAM d'entrée de jeu (le fichier en lui-même fait à peu près 50 Mo!)

Mais rassure toi, la purge permettant de ne charger que les samples réellement utilisés, ça monte beaucoup plus lentement ensuite :-)

D'autant que quelques astuces permettent de mieux gérer ses templates.

- Avoir au moins un template le plus complet possible à utiliser comme base. En début de projet, il suffit de créer un nouveau template à partir de celui-ci en supprimant tous les VST qui ne seront pas utiles (on peut garder les pistes au cas où).
- sauvegarder plusieurs versions des multis. Toutes tes pistes sont routées vers un canal MIDI quoiqu'il arrive. Si tu as besoin de toutes tes pistes, tu charges une version FULL de ton multi et toutes tes pistes auront du son. Sinon tu charges une version LIGHT qui ne comprend que quelques unes des articulations les plus courantes (legato, stac, pizz) et les autres pistes seront muettes. Comme tu gardes les pistes, tu n'as plus qu'à switcher entre les multis (purgés pour gagner du temps de chargement) en fonction des besoins. Cette méthode permet d'économiser de la RAM, car un instrument purgé pèse malgré tout.
- charger les instruments VST qui ne supportent qu'un canal MIDI en instrument et pas en rack. Cela permet, si tu as besoin de ces VST en plusieurs exemplaires, de simplement dupliquer la piste, ce qui est plus rapide! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Merci :)

C'est ce que je vais faire. J'imagine assez bien le temps gagné
, sans parler de l'avantage de disposer d'une table de mixage préconfigurée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Répondre