♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

   

Message  { par Didas_94

Bonjour,

Notion a été racheté il y a 1 an par Présonus. C'est un logiciel indépendant (qui d'ailleurs n'est pas intégré dans Studio One). Pour autant il fonctionne bien en Rewire (mais pas l'interpretation des instru pour le coup)

Le produit de base, embarque une banque son, tout Ă  fait raisonnable. Qui peut ĂŞtre Ă©tendu, ou bien tu peux utiliser un VSTi.

Il a pour lui, a mon a humble avis, de permettre d'Ă©crire assez rapidement tes partitions (moyennant l'utilisation de quelques touches-raccoucis, pour aller encore plus vite).

De plus, mais les autres (Sibelius, Encore, le font surement aussi), l'interprétation des instruments réagit aux notation de la partition (crescendo, trille, archet, etc..). Attention je parle de la banque sons Notion, pour les VSTi, je n'ai pas réussi.

PrĂ©sonus fait aussi souvent des Promo, ça peut ĂŞtre l'occasion. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Lynx a écrit :
Loik B. a écrit : Pour ce qui est du choix entre midi et audio, je crois que nous ne sommes plus à la préhistoire de la MAO et que tous traitent correctement les deux.
VoilĂ .
Certes, mais avoues que Cubase est le plus fort pour le midi au vu de ses possibilités.

Amicalement
Lynx
Vouais, mais au niveau de ses possibilités midi mais aussi en tant qu'éditeur de partition, Cubase, est bien en-dessous d'un logiciel de CAO comme [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] pour le Mac (une version PC est prévue en 2016) :
http://[ PUBLICITÉ ABUSIVE ].com/fr/

PS : Je n'ai jamais compris pourquoi Cubase avec abandonnĂ© l'implĂ©mentation de l'Interactive Phrase Synthesizer - IPS - (http://www.espace-Cubase.org/page.php?page=level1cj1) qui Ă©tait d'une puissance incroyable en temps rĂ©el. On prenait une ou deux phrases midi et avec un synthĂ© multitimbral et on pouvait modifier en temps rĂ©el les rythmes, les hauteurs, les durĂ©es, rĂ©partir sur sur les 16 canaux du synthĂ©, bref improviser et surtout pouvoir enregistrer en midi le rĂ©sultat. Je l'ai longtemps regrettĂ© mais aujourd'hui, je retrouve le mĂŞme esprit avec le Live Coding Instrument d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] ou avec Omax de l'Ircam. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Ptit moustique a écrit :Topic super interessant.

J'écris beaucoup en solfège via Finale et ensuite j'importe pour rebosser dans Cubase.
Notion ne fonctionne qu'avec la gamme Presonus?
Que veux-tu dire par lĂ  ?

Car l'avantage de Notion, c'est son ergonomie, avec sa palette regroupée et ses raccourcis, mais surtout de pouvoir utiliser les Vst(i), les synthés virtuels en même temps ou en compléments des instruments d'Orchestre de Notion. De même, pour ceux qui peuvent-être intéressés par la microtonalité, Notion écrit et lit avec ses instruments natifs en quart de ton. Sans oublier le portage réussi sur l'Ipad (voire sur l'Iphone pour des prises de notes, y compris transposition, articulations, dynamiques, etc).
Bref, pour ma part, je n'écris plus rien avec les Daw/STAN, je fais tout dans Notion 5 ou avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] dont j'envoie les parties midi dans Studio One Pro ou Ableton Live/Max for Live.

PS: Je prĂ©fère l'Ă©criture standard Ă  l'Ă©criture midi. DE plus je la trouve plus prĂ©cise avec ses articulations, ses indications de jeux qui permettent de jouer sur les timbres virtuels ou hardware. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

   

Message  { par Ptit moustique

Je veux dire que ma méthode est un peu bancale. J'utilise Finale car je ne peux composer direct dans un DAW. C'est lié à ma formation de conservatoire mais je préfère papier/piano pour écrire. Après je suis un jeune de mon temps lol donc j'utilise finale. Une fois l'écriture et l'orchestration vraiment finie la j'exporte les voix dans Cubase. Si Notion me permet de travailler directement dans Reaper ou autre ce serait un gros gain de temps.

Combien coĂ»te Notion? Pas moyen de voir un prix sur les sites que j'ai consultĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

RĂ©ponse ici :
https://shop.presonus.com/products/soft ... S/Notion-5 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

promain a écrit : Le soucis, pour moi , c'est vraiment l'interface.

Quand on est habitué à un Cubase Pro 8 avec ses couleurs reposantes, ses grandes fenêtres ouvertes, espacées. Et qu'ensuite on passe à Reaper avec son interface ( un peu vieillote ) ... il y a beau avoir plein de fonctions intéressantes et une conso CPU optimisée. Je peux pas :)
Reaper peux tout Ă  fait ressembler Ă  Cubase:
Image

Ou Ă  une console SSL:
Image

La majoritĂ© des personnes vont dire que le DAW qu'elles utilisent est le meilleur (logique). Donc au final le mieux c'est de les essayer et de faire un choix personnel. Les informations qu'on donne devraient permettre tout au plus d'Ă©liminer quelques prĂ©tendants (Pro Tools si tu travailles principalement sur du MIDI ou DP si tu vas faire beaucoup d'audio). Le budget est autre chose Ă  prendre en compte. Si tu Ă©conomise plusieurs centaines d'euros sur le DAW c'est tout ça que tu peux investir dans des banques de sons ou dans une amĂ©lioration de ton hardware. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

swiiscompos a écrit :
promain a écrit : Le soucis, pour moi , c'est vraiment l'interface.

Quand on est habitué à un Cubase Pro 8 avec ses couleurs reposantes, ses grandes fenêtres ouvertes, espacées. Et qu'ensuite on passe à Reaper avec son interface ( un peu vieillote ) ... il y a beau avoir plein de fonctions intéressantes et une conso CPU optimisée. Je peux pas :)
Reaper peux tout Ă  fait ressembler Ă  Cubase:
Image
DĂ©solĂ© mais ça ressemble plus Ă  Cubase SX 3 qu'Ă  Cubase 8 :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Mieux? (Promis, après j'arrête le HS)

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Ptit moustique a écrit :Je veux dire que ma méthode est un peu bancale. J'utilise Finale car je ne peux composer direct dans un DAW. C'est lié à ma formation de conservatoire mais je préfère papier/piano pour écrire. Après je suis un jeune de mon temps lol donc j'utilise finale. Une fois l'écriture et l'orchestration vraiment finie la j'exporte les voix dans Cubase. Si Notion me permet de travailler directement dans Reaper ou autre ce serait un gros gain de temps.

Combien coûte Notion? Pas moyen de voir un prix sur les sites que j'ai consulté.
Pour le prix, à partir du lien inséré par Loik B, ça fait grosso-modo 200 euros.
Pour ce que tu peux faire avec les VST et instruments Notion, tu as quelques exemples que j'avais fait ici (http://www.deb8076.eu/BioexpressDeb76/Partitions.html). A noter d'ailleurs que tu peux utiliser des samples de façon prĂ©cise en jouant avec la durĂ©e des notes avec des lecteurs comme l'UviWorkstation (gratuit) ou MachFive 3, et je suppose Kontakt aussi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

   

Message  { par Ptit moustique

Merci beaucoup je vais creuser tout ça c'est intĂ©ressant. J'ai encore peu d’expĂ©rience dans le domaine (j'entends par la pas 10 ans) donc le changement ne me dĂ©range pas plus que ca. Je pense sauter le pas pour Reaper. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre