♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - WereWolf -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 12/04/2015 22:48:08

   

Message  { par WereWolf

J'irais voir ce logiciel, je crois qu'un ami l'a, j'irais voir chez lui ce qu'il en retourne mais j'avais dĂ©jĂ  entendu parler de ce logiciel, apparemment il est bien aussi j'irais voir ;) ! Merci pour vos rĂ©ponse ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Je suis passé de Cubase à Reaper il y a 5 ans maintenant.
Au fil des fréquentes mises à jour Reaper est peu à peu devenu un concurrent sérieux pour les grosses pointures, auxquelles il n'a plus grand chose à envier...
Son principal handicap : pas assez cher pour qu'on le prenne au sĂ©rieux chez lez MAOfrimeurs... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

   

Message  { par Ptit moustique

Eh beh en effet je me suis renseigné et il a l'air excellent. Je vais sûrement sauté le pas... il m'a l'air plus léger aussi. Ne serait-ce qu'au demarrage ca charge nettement plus vite que Cubase 7 LE.

Comme quoi on peut faire de la MAO sans se ruiner. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Comme dit souvent, le meilleur logiciel est celui que tu sais utiliser.
Je pense que la vraie limite est ta technique et ton imagination. Ce n'est pas parce que tu as Pro tools ou Live que tu produiras mieux qu'avec autre soft.

Mais pour résumer en gros :
-Pro tools est le plus utilisé dans le monde pro, mais aussi le plus cher, ce qui fait que seul les grosses boites peuvent se le permettre.
-Cubase a été le plus courant chez les MAOistes durant un temps, avant l'arrivé en masse des concurants. Pourtant il n'a pas toujours été le premier sur les vraies nouveautés. Cela dit, il a fait ses preuves depuis bien longtemps et se place parmis les meilleurs.
-Ableton Live est largement utilisé pour le live ou la musique electronique. Un incontournable j'ai envie de dire.
-Cakewalk Sonar est le plus récompensé, mais trop peu connu en europe. Pour moi, c'est le plus performant.
-Reaper est le moins cher des payants.
-Studio One vient de connaitre une version gratuite depuis quelques jours. Pourquoi pas, car les versions payantes sont très bonnes, malgré leur jeune âge.
Il en existe bien d'autres (Samplitude, Digital performer, Reason, Traktion (mĂŞme tranche de prix que Reaper)...

La plupart des DAW sont disponibles en version d'essai (1mois généralement). Tu peux en profiter et te faire ton idée, c'est à ça que ça sert.

Pour ma part, j'utilise SONAR depuis 1994 (Cakewalk à l'époque où je découvrais la MAO), et c'est une pure tuerie. Cakewalk ne prend pas ses clients pour des vaches à lait, le set de plugs de départ est très impressionnant (Melodyne, Addictive Drums 2, suite Nomad Factory, Sonitus, Simulateur TH2, ... La liste : https://www.cakewalk.com/Documentation? ... ins.1.html)
Il a servi par exemple a composer Ă©galement la musique de Call of Duty - Black Op.

Le banc d'essai :
https://www.youtube.com/watch?v=H_Ofle6WFrs

Source : http://fr.audiofanzine.com/sequenceur-g ... -loue.html

A toi de voir maintenant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - WereWolf -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 12/04/2015 22:48:08

    How !

Message  { par WereWolf

Loik merci pour toutes ces infos que tu donne :) ça va beaucoup me servir ^^ ! Je suppose que j'ai juste Ă  choisir maintenant ^^ ! Merci pour vos rĂ©ponses Ă  tous ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Reaper n'est pas le moins cher des payants (Traktion ou Harrison Mixbus sont moins chers). C'est le DAW qui peut être personnalisé le plus en profondeur, avec les avantages et inconvénients que cela représente. C'est aussi le DAW qui est le plus performant (consommation de CPU très basse).

Pro Tools est toujours la référence pour l'enregistrement, le mix et le sound-design (ce qui ne veut pas dire que les autres DAWs ne peuvent pas être aussi bons) par contre le MIDI est un peu à la traîne.

Digital Performer était le standard pour la musique de film jusqu'à assez récemment. C'est toujours un DAW très utilisé dans ce domaine en raison notamment des outils proposés pour aider à établir les tempos et les mesures en synchronisation avec l'image. Par contre le workflow est àmha assez lent et c'est difficile de l'utiliser pour la partie mixage.

Voilà. c'est les trois DAWs que je possède et que j'utilise. Personnellement mon préféré c'est Reaper (peut-être parce que j'ai commencé dessus) mais je te recommande vraiment d'en essayer autant que possible afin de te faire un avis. Ou encore mieux: observe des utilisateurs expérimentés et regarde comment ils travaillent.

Si tu es sur MAC il y a Ă©galement Logic X que je n'utilise pas mais dont j'entends Ă©normĂ©ment de bien et qui n'est pas très cher. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par swiiscompos le 26/08/2015 02:16:24, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: How !

Message  { par deb76

WereWolf a écrit :Loik merci pour toutes ces infos que tu donne :) ça va beaucoup me servir ^^ ! Je suppose que j'ai juste à choisir maintenant ^^ ! Merci pour vos réponses à tous ! :D
Comme le note Loïk fort justement et dont je partage l'analyse, la quasi totalité des séquenceurs/DAW/STAN (station audio-numérique) propose des démos gratuites durant un temps donné - un mois généralement. C'est la meilleure manière de savoir ce qui va te correspondre au mieux car il n'y a pas de meilleur logiciel Mao, mais une façon propre à chacun de les utiliser. Et c'est très bien comme ça.
Ce qui va plaire Ă  certains sera rĂ©dhibitoire pour d'autres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lynx -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 03/08/2015 05:24:09
Localisation : Suisse
Contact :

   

Message  { par Lynx

Bonjour,

Pour commencer je suis assez d'accord avec ce que je viens de lire, vous résumez bien.

Mais il y a 2 choses que je n'ai trouvé que sur Cubase :
- Direct monitoring (il est aussi dans Pro Tools HD mais vu le prix... Et peut-être sur d'autres mais je ne les ai pas tous testés.)
- Map Expressions

J'explique :
Etant utilisateur des produits Eastwest, on a des expressions assignées à des notes dans les premières octaves que seul Cubase sait gérer et d'une manière ludique, c'est un gros atout de Cubase. Il ne faut pas dénigrer les autres je vous l'accorde, mais il faut reconnaitre que pour le coté MIDI et VSTi Cubase est le plus complet.

Maintenant, concernant l'audio, tout dépend de notre matériel, mais on peut trouver son bonheur sans se ruiner. Donc avant de choisir un DAW, il faut se dire : "Je vais faire quoi ? plutot de l'audio ou du midi ou les deux ?

Donc oui, il faut profiter des périodes d'essais pour se faire une idée et faire son choix, et surtout, et ceci à titre d'info, concernant Pro Tools, sachez que si vous prenez la version normale, vous ne pouvez pas passer à la HD sans débourser un saladier. Chez AVID on vous dit d'acheter le CPTK pour pouvoir passer à la version HD, mais gros problème, le CPTK (complete production toolkit) n'existe plus depuis des années. Donc il reste l'achat d'une carte externe AVID ce qui fait très cher la HD.

Mais je respecte les choix de chacun, comme il a été dit plus haut, "il n'y a pas de meilleur logiciel Mao, mais une façon propre à chacun de les utiliser. Et c'est très bien comme ça." et je suis tout à fait d'accord avec cela.

Voilà, j'espère n'avoir blessé personne avec ce message, et comme on dit, l'ouverture du dialogue renforce notre savoir.

Amicalement
Lynx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Image
Avatar du membre
   - WereWolf -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 12/04/2015 22:48:08

   

Message  { par WereWolf

Ta rĂ©ponse fĂ»t très correcte ne t'inquiète pas lynx ;) pour ma part je compte aller tester d'abord Cubase je pense et ensuite j'irais voir les autres qui me semble assez intĂ©ressant Ă©galement :) ! J'ai entendu beaucoup de bien de Logic Pro X malheureusement, Ă  part avoir un Mac ou un ou deux milliers d'euros Ă  porter de main c'est perdu d'avance pour moi, peut-ĂŞtre dans quelque annĂ©es ^^ ! Merci Ă  tous encore une fois pour vos rĂ©ponses, j’apprĂ©cie beaucoup ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Voilà, j'espère n'avoir blessé personne avec ce message, et comme on dit, l'ouverture du dialogue renforce notre savoir.
Non, c'est même amusant de penser qu'on peut autant representer un séquenceur qu'une équipe de foot :D

Juste pour la petite rectif, Sonar permet le direct monitoring.
Et pour la technologie map expression, elle a été developpé par Steinberg, donc c'est tout à fait normal qu'on ne la retrouve que sur Cubase. Cela dit, on trouve bien des moyens d'arriver aux même fins dans la plupart des DAW... enfin au moins pour Sonar, c'est très simple.
Enfin, si on parle des exclusivités de son équipe de foot, il faut savoir que chacune à quelque chose qui la différencie des autres. Par exemple, toujours avec ce que j'en sais, Sonar est le seul à avoir implanté la technologie AXA, qui permet de transformer directement l'audio en midi avec 1 clic. Pareil pour le drum remplacer, qui permet de modifier avec excellence les kits d'une batterie enregistrée (même si ça existe déjà, peu le font vraiment bien, et en plus ce n'est pas un plug).

Pour ce qui est du choix entre midi et audio, je crois que nous ne sommes plus à la préhistoire de la MAO et que tous traitent correctement les deux.

VoilĂ . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre