♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Migou -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 08/06/2013 17:05:42

    KONTAKT - SSD Overload

Message  { par Migou

Salut tout le monde,

Je viens à vous pour avoir quelques avis sur un problème que j'ai face à Kontakt, pour ceux qui l'utilisent.

Je commence à travailler avec des banques d'orchestre, ce qui signifie beaucoup de ressources à utiliser comme vous le savez tous. Seulement, je me retrouve avec Kontakt qui coupe drastiquement les samples pendant le streaming dans les passages chargés.

Au départ, je stockais les banques sur un disque dur normal, 5400 RPM ceci dit. Tout allait bien jusqu'à une certaine mesure, et je comprends bien, selon les moniteurs de Kontakt qu'il s'agissait bel et bien d'un problème de Disk Overload lorsque les instances sont amenées à jouer plusieurs instruments en même temps. En fouillant les forums dans tous les sens, j'ai compris qu'il fallait investir dans un disque dur SSD pour faciliter le chargement des samples. Mais à mon grand regret, même avec cet achat onéreux, je me retrouve encore face à ce problème d'overload. Je suis constemment obligé de forcer le streaming avec des star/stop/star/stop dans les parties à problèmes jusqu'à ce que l'ordinateur accepte de lire ce passage correctement.

Je travaille avec 34 pistes midi appelant chacune 1 instrument. Et j'ai 4 instance Kontakt (Woodwinds, brass, strings + keyboards, percussions)

J'ai pris un disque dur SSD de moyenne de gamme, un Crucial SSD BX100. Et l'overload a toujours lieu aux mêmes endroits. Même en augmentant et réduisant le DFD cache, j'ai toujours le même problème. Pourtant, un SSD a tout de même un ratio de lecture/ecriture bien plus élevé qu'un disque dur normal, non ? Du coup, je ne comprends rien, ou alors, j'ai manqué quelque chose.

Rien n'y fait. J'ai augmenté les polyphonies mais ce n'était pas un problème à ce niveau. J'ai suivi toutes les options de la doc Kontakt. J'ai activé les 12 coeurs du processeur. Rien. C'est bien un problème de lecture de disque. Surtout que ma RAM et mon CPU ne travaillent quasiment pas (j'ai 32 Go de Ram, et un 12 coeurs cadencé à 3.4 Ghz)

Si quelqu'un aurait une petite idée pour améliorer le workflow, je serai très content !

Merci Ă  vous pour votre aide ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jeacerp -
Membre ♪♪
Messages : 112
Enregistré le : 04/12/2012 09:04:42
Localisation : Vincennes
Contact :

   

Message  { par jeacerp

Salut! Regarde ce lien, il pourra peut-ĂŞtre t'aider.
https://www.youtube.com/watch?v=SBJl9ts4QAs

Perso mon Kontakt utilise principalement de la RAM et tu en as suffisamment Ă  priori! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Bonjour, en général, les paramètres à bidouiller:
monter le preload buffer de kontact
monter le buffer audio de la carte son, passer au max.
désactiver la mémoire virtuelle du PC (mettre à 0 fichiers d'échange)

des fois aussi dans les pref system entre "les services arrière plan" ou "programmes" ça joue , si c'est sur PC.

Avec un SSD ça doit rouler sans souci ce genre de config. Le souci a l'air de venir de la taille du buffer de la carte son. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - Migou -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 08/06/2013 17:05:42

   

Message  { par Migou

Ah !! Merci Ă  tous pour votre aide !

Tout fonctionne Ă  merveille pour le moment !

Merci Ă  vous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre