♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

de rien!

mais...
2 choses cependant:

1- j'ai commis une petite erreur de budget et les chiffres que j'ai avancé pour une console analogique (en tout cas neuve) et mes chiffres sont un peu prétentieux...
Les premiers modèles en 20 voix (chez Soundcraft notamment) sont plutôt aux alentours de 600€.
Sinon pour un budget de 400€, c'est aussi vers des marques comme Behringer qu'il faut se tourner.
Mes excuses pour cette bévue!

2- Tu utilises un logiciel d'Ă©dition donc, sur ordi (Renoise)..
Tu regroupes déjà tes instruments par "pupitres" pour faciliter le mix d'après ce que je comprend. C'est très bien... Mais à quoi sert donc la console analogique de 20 voix extérieure du coup?
le propre du traitement informatique est de pouvoir mixer les dites voix via le software... Et le périphérique utile pour déporter éventuellement le mix sur du hardware externe à l'ordinateur est une surface de contrôle (DAW) non? En tout cas une table analogique "simple" ne fonctionne pas pour ça.

JĂ©rĂ©mie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Yann_Music66 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 04/06/2015 13:14:11

   

Message  { par Yann_Music66

j'avoue je découvre un peu tout ça... Et c'est passionnant.
Bon il va falloir que je potasse tout ça pour me mmettre à la page...
En attendant je vais retourner au mix logiciel et essayer d'arriver Ă  quelque chose de correct...car je l'avoue, je ne vois pas du tout quoi acheter... Je n'y connais rien '^^

merci d'avoir pu me donner dĂ©jĂ  beaucoup d'info :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Tu n'as pas besoin de table externe pour faire un mixage, sauf si ton instinct te le crie, auquel cas il faut l'Ă©couter. Mais sur un plan "professionnel", les logiciels permettent de faire parfaitement le travail de nos jours.

A vrai dire le choix d'une table exerne ne serait professionnel que si tu y mettais pas mal d'argent, non seulement dans la table mais aussi dans les convertisseurs entre ton ordinateur et la table. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Xavier Thiry a écrit :Tu n'as pas besoin de table externe pour faire un mixage, sauf si ton instinct te le crie, auquel cas il faut l'écouter. Mais sur un plan "professionnel", les logiciels permettent de faire parfaitement le travail de nos jours.

A vrai dire le choix d'une table exerne ne serait professionnel que si tu y mettais pas mal d'argent, non seulement dans la table mais aussi dans les convertisseurs entre ton ordinateur et la table.
VoilĂ ... C'est bien ce que je voulais dire... Dans ce cas, la table de mixage logicielle suffit il me semble...

Merci Xavier! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Pour retrouver le plaisir du mix (avec les doigts sur les faders et pas Ă  la souris), rien ne vaut une (bonne) surface de contrĂ´le.
Ca permet de rester dans le soft (in the box) et, effectivement, d'Ă©viter des conversions inutiles voire des traitements douteux (les EQ sur les console analogique d'entrĂ©e-milieu de gamme sont nazes), tout en ayant le plaisir de mixer sans ĂŞtre scotchĂ© Ă  la souris et Ă  l'Ă©cran... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - Yann_Music66 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 04/06/2015 13:14:11

   

Message  { par Yann_Music66

En fait je n'aime pas vraiment faire des musiques avec du chant, mais j'ai quand meme accepté car le fait de travailler avec une Japonaise me semblait un défi intéressant... Du coup en général les logiciels me suffisent.

La personne qui était chargé de mixer le chant et la musique n'ayant pas fait un très beau "rendu", et cela coutant assez chère pour chaque mix, je me suis dit que je ferais bien de savoir le faire par moi même...

Mais du coup sur logiciel je n'arrive vraiment pas Ă  un bon rĂ©sultat, surtout pour la voix... Je vais me renseigner et regarder de nombreuses vidĂ©o youtube... Mais je n'ai qu'une semaine pour faire l'album... :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Espérer bien mixer un album en apprenant le mix en une semaine est totalement idéaliste si tu veux mon humble avis...
Pour ma part, j'ai 20 ans de mĂ©tier et je ne peux pas dire que, durant les 5 premières, ce que je sortais en mix Ă©tait très brillant... Alors une semaine... :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - Yann_Music66 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 04/06/2015 13:14:11

   

Message  { par Yann_Music66

Tout à fait d'accord... Si je connaissais quelqu'un dans ma campagne qui aurait pu m'aider... Mais au coeur de la Dordogne je me sens un peu isolé :)

Et comme la date de sortie de l'album est prĂ©vu depuis un moment, et qu'en plus je rencontre la chanteuse Ă  Paris dĂ©but Juillet ( Ă  l'occasion de la Japan Expo ) je dois faire le maximum. Le problème c'est que pour l'instant tout ce que j'ai fait niveau mix me dĂ©plait fortement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Un autre conseil puisqu'il s'agit d'une production originale .
Evite de balancer tes originaux ainsi sur des forums pour des projets dĂ©finitifs _ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Tu peux aussi faire appel Ă  quelqu'un pour rĂ©aliser ton mixage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre