♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - compo700 -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/04/2015 15:15:12

    Quelques questions

Message  { par compo700

Bonjour, je suis désolé d'avoir été aussi vague dans le titre. La raison est simple. Mes questions portent sur un logiciel en particulier (Presonus Studio One) mais je pense que ce n'est pas nécessaire de connaître ce logiciel pour y répondre. Je ne voulais donc pas inciter les gens à ne pas lire la suite si d'emblée ils ne connaissent pas Presonus Studio One.
Mes questions vont peut-être vous paraître bêtes, mais je connais pas encore tout le vocabulaire lié à la MAO.
-j'ai lu sur AudioFanzine que Presonus Studio One ne supporte pas le multicanal. Qu'est ce que cela signifie exactement? Qu'on ne peut pas enregistrer plusieurs instruments en même temps sur des pistes séparées?Mais j'espère qu'on peut quand-même enregistrer plusieurs instruments, l'un après l'autre au moins. En effet, j'aurai certainement une basse, une guitare, un piano, et une voix à enregistrer
-si on utilise un clavier MIDI, peut-on modifier le son (nature/timbre de l'instrument) après coup? Et changer facilement des notes? De même, peut-il y avoir des problèmes de compatibilité avec certains claviers MIDI
-j'ai vu cela sur AudioFanzine "on ne sera guère étonné de n'y trouver ni Step Sequencer comme dans un Fruity Loops" : qu'est ce que cela signifie-t-il exactement? Peut-on quand même gérer les DRUMS avec des boucles dans le séquenceur?

Je vais finir par une question qui sort du cadre de Presonus Studio One : j'ai entendu dire qu'on pouvait enregistrer une basse ou guitare électrique en branchant le câble Jack au PC. Peut-on directement brancher le câble sur la prise microphone (en utilisant un adaptateur pour avoir du 3.5) ou faut-il passer par une carte son externe?

VoilĂ  voilĂ  ! J'espère avoir Ă©tĂ© assez clair. Ça serait vraiment gentil de me rĂ©pondre. N'hĂ©sitez pas Ă  rĂ©pondre Ă  une partie si vous ne pouvez pas rĂ©pondre Ă  tout. Merci d'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - olivier LIENARD -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 25/08/2014 14:09:06
Localisation : PARIS

   

Message  { par olivier LIENARD

Bonjour
Pour répondre à ta question :
J'ai entendu dire qu'on pouvait enregistrer une basse ou guitare électrique en branchant le câble Jack au PC. Peut-on directement brancher le câble sur la prise microphone (en utilisant un adaptateur pour avoir du 3.5) ou faut-il passer par une carte son externe?
Il faut que tu utilises sois une carte son avec une entrĂ©e Ă  haute impedance, ou un boitier direct pour ne pas perdre de qualitĂ© et de puissance sur ces instruments 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - compo700 -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/04/2015 15:15:12

   

Message  { par compo700

Merci beaucoup de ta réponse.
Faut-il que l'impĂ©dance de la carte son ou du boĂ®tier direct corresponde Ă  celle de l'instrument? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

compo700 a écrit :Merci beaucoup de ta réponse.
Faut-il que l'impédance de la carte son ou du boîtier direct corresponde à celle de l'instrument?
Sur une carte son il peut y avoir trois types d'entrées audio :
- Microphone : basse impédance (de l'ordre de quelques centaines d'ohms) et faible niveau (quelques millivolts). Pas question d'y brancher une guitare ou une basse.
- Ligne : impédance de l'ordre de 10 ou 20.000 ohms, niveau "ligne" (entre 300 millivolts et plus d'un volt). On y branche par exemple la sortie audio d'un synthé hardware, une sortie de mixette ou de préampli. Pas adaptée non plus à un instrument (impédance trop basse).
- Instrument : impéance de l'ordre du megohm, c'est là que tu branches ta basse ou ta guitare.
On trouve souvent des interfaces avec entrées "combo", sur le même connecteur tu as une XLR pour le micro et un jack pour ligne ou instrument (ce doit être spécifié dans les caractéristiques de la carte).
Si tu nous en dis plus sur ta carte son on pourra te renseigner avec plus de prĂ©cision. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Quelques questions

Message  { par deb76

Bonjour,
compo700 a écrit : j'ai lu sur AudioFanzine que Presonus Studio One ne supporte pas le multicanal. Qu'est ce que cela signifie exactement? Qu'on ne peut pas enregistrer plusieurs instruments en même temps sur des pistes séparées?Mais j'espère qu'on peut quand-même enregistrer plusieurs instruments, l'un après l'autre au moins. En effet, j'aurai certainement une basse, une guitare, un piano, et une voix à enregistrer.
J'ai été un peu surpris par cette affirmation car avec Ableton Live/Max for Live, Studio One Pro est le séquenceur avec lequel je travaille régulièrement. Et j'enregistre régulièrement des séquences avec mes synthés hardware, notamment le Clavie G2 Engine et avec des séquences créées avec deux iVCS3 (émulation pour l'Ipad de l'Ems VCS3, l'iVCS3) et je n'ai aucun problème avec. Mais en fait, le terme multicanal n'est à prendre en terme d'impossibilité d'enregistrer sur des canaux différents de l'audio mais entant que système de reproduction (5.1, 6.1, 7.1). Donc, pas de problème tu peux enregistrer plusieurs sources à la fois, si, bien entendu tu as une carte son qui te le permet avec plusieurs entrées audio (voir réponses d'Olivier Lienard et de Zblogny).
si on utilise un clavier MIDI, peut-on modifier le son (nature/timbre de l'instrument) après coup? Et changer facilement des notes? De même, peut-il y avoir des problèmes de compatibilité avec certains claviers MIDI
-j'ai vu cela sur AudioFanzine "on ne sera guère étonné de n'y trouver ni Step Sequencer comme dans un Fruity Loops" : qu'est ce que cela signifie-t-il exactement? Peut-on quand même gérer les DRUMS avec des boucles dans le séquenceur?
Quentends-tu par modifier le son (nature/timbre de l'instrument) sur ce que je suppose être une prise midi enregistrée ? Veux-ti dire de changer d'instrument ? Si oui, aucun problème, une fois ton fichier midi enregistré tu peux changer comme tu veux l'instrument.
Pour changer les notes, oui, avec le piano roll pas de problème,
Une fois que tu as enregistré ta partie midi tu peux ensuite changer via les différentes fenêtres d'édition ta partie midi : durée, étirer, transposer, vélocité, modulation, pitch-bend, after-touch.
Pour les Drums, effectivement pas de step sequencer intégré mais tu peux te faire tes propres boucles.
Une chose sympa que j'aime bien, quand sur une ou plusieurs pistes midi j'arrive à ce que je souhaite, je consolide mes pistes, c'est à dire que les pistes que tu sélectionnes sont converties en audio, tout en conservant, bien entendu, les pistes midi. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup la facilité de montage en audio (pour des montages rapides, même si on utilise un autre séquenceur, la version Free est vraiment très pratique).
Mais la mĂ©thode la plus simple, c'est de l'essayer avec la dĂ©mo qui est totalement fonctionnelle durant un mois. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - compo700 -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/04/2015 15:15:12

   

Message  { par compo700

Bonjour, et déjà merci beaucoup pour vos réponses
Si tu nous en dis plus sur ta carte son on pourra te renseigner avec plus de précision.
En fait, je n'en ai pas encore. Justement je voudrais savoir quoi acheter. Pour tout vous dire, je n'ai même pas encore ni de guitare électrique ni de basse. J'ai un piano et une guitare acoustique, et j'ai les rudiments en basse. Je compose avant tout au piano (des chansons en ce moment), et j'aimerais rajouter de la basse et de la guitare, en faisant un enregistrement propre (donc sans micro) d'où mon idée d'acquérir le son directement (enfin avec une carte son ou un boîtier direct, donc).
Par contre, j'ai un micro Zoom H4N qui possède deux entrées XLR/jack 6.35 et une entrée pour microphone externe. Je le mets à tout hasard, mais je pense que ces prises font partie de la première catégorie.
Donc il me faudrait une carte son.
Mais en fait, le terme multicanal n'est à prendre en terme d'impossibilité d'enregistrer sur des canaux différents de l'audio mais entant que système de reproduction (5.1, 6.1, 7.1). Donc, pas de problème tu peux enregistrer plusieurs sources à la fois, si, bien entendu tu as une carte son qui te le permet avec plusieurs entrées audio (voir réponses d'Olivier Lienard et de Zblogny).
Oui, donc ce n'est pas un problème. Je n'en suis pas au point de me poser des questions sur la spatialisation du son, je veux juste avoir un son propre.
Quentends-tu par modifier le son (nature/timbre de l'instrument) sur ce que je suppose être une prise midi enregistrée ? Veux-ti dire de changer d'instrument ? Si oui, aucun problème, une fois ton fichier midi enregistré tu peux changer comme tu veux l'instrument.
Pour changer les notes, oui, avec le piano roll pas de problème,
Une fois que tu as enregistré ta partie midi tu peux ensuite changer via les différentes fenêtres d'édition ta partie midi : durée, étirer, transposer, vélocité, modulation, pitch-bend, after-touch.
Oui, j'entendais bien changer d'instrument à partir d'une prise MIDI enregistrée. Donc c'est un bon point si je peux le faire. Justement, en parlant de MIDI, j'ai téléchargé la version Free, et j'ai été dans Editer-Importer pour essayer de travailler sur une piste MIDI, et il se trouve qu'en utilisant cette fonction bien précise, le MIDI ne fait pas partie des formats compatibles. Est-ce parce que c'est la version Free, ou bien est-ce que je n'ai pas utilisé la bonne fonction? Parce que j'ai vraiment besoin de pouvoir importer des pistes MIDI, étant donné que je fais souvent des enregistrements sur mon piano numérique.
Pour les Drums, effectivement pas de step sequencer intégré mais tu peux te faire tes propres boucles.
Qu'est ce exactement un Step Sequencer? Cela signifie que dans Studio One on ne peut pas faire de boucles? A part ça il n'y a rien qui change comparé à FL Studio par exemple?

J'ai une dernière question. J'ai essayé rapidement la version Free, et j'avoue que je suis perdu. Est ce moi qui manque d'intuition? Et existe-t-il des tutos grauits et assez rapides (je veux dire je n'ai pas trop envie de devoir lire 200 pages avant de faire mon premier morceau)
Comment as-tu appris? Avec un tuto, la notice, ou juste en essayant les fonctions? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre