♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Samplitude Pro X2

Message  { par Akcel

Salut,

Question aux utilisateurs de ce logiciel, qu-est-ce que ça vaut face à un Pro Tools, Cubase, Pringles, etc... ? Pouvez-vous me donner vos avis sur le soft, il y a une promo dessus jusqu'au 30 et bon, pourquoi pas...

Merci à vous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Bonjour
Je l'ai utilisé pendant quelques années. C'est très pro et très lourd comme les autres vieux logiciels. Très cher aussi, les mises à jour prohibitives pour des ajouts cosmétiques. Très déçu du service après vente. La migration vers le 64 bits m'a fait renoncer de continuer de l'utiliser.

Bref, je te conseille Reaper qui fait mieux dans tout. Léger, presque donné et une communauté incroyable (et même française ).

Le seul bémol c'est qu'il faut un peu de temps pour le saisir mais une fois passé ce temps c'est de la balle.

De toutes façon, je pense que tous les "DAW" sont plus ou moins pros maintenant, pour des prix allant du gratos au trèstrèstrsècher. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut Fredo,

Merci pour ton avis et conseils sur la bête, je suis actuellement sous Cubase mais je dis pourquoi pas changer (pas vraiment de raison) juste l'envie d'essayer autre chose. J'avais déjà zyeuté Reaper mais l'interface m'a un peu effrayé et j'avoue avoir vite abandonné. Je crois que Samplitude ce sera sans moi alors... Merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Akcel a écrit :Salut Fredo,

Merci pour ton avis et conseils sur la bête, je suis actuellement sous Cubase mais je dis pourquoi pas changer (pas vraiment de raison) juste l'envie d'essayer autre chose. J'avais déjà zyeuté Reaper mais l'interface m'a un peu effrayé et j'avoue avoir vite abandonné. Je crois que Samplitude ce sera sans moi alors... Merci :)
J'ai longtemps utilisé Samplitude Pro 10 et 11 et que pour ma part, contrairement à Fredo, je n'avais pas trouvé si lourd que ça et qui m'ont toujours semblé être une très bonne alternative à Cubase. Mais depuis l'arrivée de la version Pro X, alors que jusqu'alors Magix faisait pas mal d'effort pour les update pour ses usagers habituels, là j'ai trouvé que le prix de la mise à jour était plutôt conséquent.
Ceci étant même si je travaille sur les deux plateformes Mac et PC, je travaille néanmoins principalement sur Mac dans la mesure où j'utilise plusieurs logiciels de l'Ircam et qui sont exclusivement sur Mac, tout comme [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] d'ailleurs. J'ai donc cherché une alternative à Samplitude Pro.
J'ai essayé Reaper mais j'ai été vite rebuté par l'interface et j'ai testé la démo fonctionnelle durant un mois de Studio One Pro. Et j'ai été vite convaincu d'autant que j'utilise aussi l'éditeur de partitions Notion qui a été racheté par Presonus. J'ai fait la transition petit à petit en passant à Studio One Artist pour la somme faramineuse de 5 $ (soit 4,58 €) lors d'une promo en mai 2014, puis toujours lors de promos à la version Producer puis à version Pro (le comparatif des versions : http://www.presonus.com/products/studio ... E-versions). Ce qui me plait, c'est qu'outre le fait que je peux travailler aussi bien sur PC que sur Mac, je trouve ce séquenceur/Stan très convivial dans la mesure où il y a beaucoup de glisser-déposer dans la surface de travail. L'enregistrement midi via ce que j'envoie avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] sur les ports midi respectent les nuances de la partition (changement de tempo, de métriques, ajustement microtonals, etc), qu'il y a, entre autres, un tuner (pratique pour vérifier mes ajustements microtonals) et un oscilloscope intégrés, que le montage audio est d'une simplicité et d'une efficacité redoutables, bref je suis "accro" à ce soft qui me convient parfaitement et qui complète dans une autre façon de travailler ma suite Ableton Live/Max for Live.
Le lien sur la démo :
http://www.presonus.com/products/studio-one/download

PS : La version "free" est centrée sur l'audio, mais elle est très efficace pour effectuer du montage rapide quand on ne dispose pas des versions payantes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Hello deb,

Merci pour ce partage :D
Je connais un peu Studio One car j'utilise également de temps en temps Notion qui comme tu l'a souligné est de la même société maintenant. Ce qui me chagrine un poil avec Studio One c'est qu'à ma connaissance, il ne dispose pas d'outils du type "piste accord" que peut proposer un Cubase.

N'étant qu'un piètre compositeur, je suis assez friand de ce genre d'outils (que certains qualifieront de gadgets). Ils m'aident à obtenir plus aisément ce que j'ai en tête ou je peux piocher d'autres couleurs d'accords, etc... A ma connaissance, seul Cubase propose ce type d'outils. Je n'ai rien contre Studio One, il faudrait d'ailleurs que j'essaie le rewire Notion/Studio One pour voir ce que cela donne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre