Dépêchez vous d’acheter Opusmodus

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

stephaneboussuge
Membre ♪♪

Dépêchez vous d’acheter Opusmodus

Messagepar stephaneboussuge » 09/11/2018 18:35:19

Bonjour, juste pour info, le prix d’Opusmodus va grimper à 399 euros très prochainement (250 academic).
Alors si vous aviez envie de l’acheter, dépêchez vous avant l’augmentation !

SB.

deb76
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Dépêchez vous d’acheter Opusmodus

Messagepar deb76 » 13/11/2018 11:12:33

Dans tous mes logiciels de musique, si je devais en conserver un, Opusmodus (OPMO) serait celui-là. Car entre toutes les opérations possibles liées à la CAO (Composition Assistée par Ordinateur) sur le matériau musical, de scripts algorithmiques, de recherches, d'expérimentations au gré de l'imagination, Opusmodus propose aussi un éditeur de partitions et un lecteur midi (instruments GM ou Vsti/AU - instruments virtuels, banques, etc. - via les ports midi d'un séquenceur/daw) sophistiqués. L'écriture peut-être classique, rock, jazz, contemporain, avec de très nombreux modèles à disposition où à se créer.
J'ajoute qu'OPMO est écrit en français et qu'il propose une importante documentation illustrée par de nombreux exemples sur les différentes fonctions disponibles dans OPMO. Une mise en documentation qui est le fruit, d'ailleurs du travail de Stéphane Boussuge. De même, Opusmodus est constamment mis à jour par Janusz Podrazik - qui implanta dans Open Music de l'Ircam la librairie native Mathtools (Set Theory), ce dernier étant à l'écoute des souhaits des utilisateurs d'OPMO. Pour exemple, pour une analyse musicale portant sur l'identification des séries imbriquées P I R RI utilisées dans les pièces de Webern à partir de l'Opus 22, je souhaitais pouvoir à partir de deux notes vérifier si dans la matrice P I R RI il y avait une ou plusieurs séries qui correspondaient à ces deux notes. En trois jours, Janusz Podrazik a créé plusieurs fonctions de recherche dans les matrices qui se révèlent très utiles pour l'analyse musicale contemporaine/sérielle.
Autre point qui m'intéresse beaucoup, et qui est lié à la CAO ou EAO (écriture assistée par ordinateur) comme l'écrit Mikhail Malt, c'est la nécessité "de modéliser le problème musical (ou une partie) et de le formaliser, proposant un algorithme de calcul" afin de résoudre le problème qu'on s'est fixé.
Alors, bien entendu, Opusmodus tout comme les autres environnements de CAO/EAO 'Open Music, PWGL, MAx MSP, Pure Data, Common Music, pour ne citer qu'eux, cela suppose un investissement dans l'apprentissage, d'un travail assidu et continu. Mais c'est tellement passionnant et surtout tellement enrichissant dans une perspective de création, que cette phase d'apprentissage obligatoire devient naturellement un plaisir, une nécessité toute personnelle.

Retourner vers « Instruments, MAO, Studio, Mixage, etc. »