♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

J'ai senti une forme de culpabilité dans ces événements. Quand j'ai appris 12 morts à Charlie Hebdo, j'ai été choqué bien évidemment. Mais c'est quand j'ai appris que parmi eux il y avait Cabu, Charb, Tignous, Maris ... Là ça m'a vraiment retourné. L'anonymat des chiffres nous empêche je pense de saisir ce genre de chose.
Oui, il y a des milliers de gens qui meurent dans le monde, et ça me touche bien évidemment, mais là ce sont des gens que j'ai l'impression de connaitre, j'ai grandis avec leurs dessins, ils m'ont fait rire tellement de fois ...
De plus, la portée symbolique de cet attentat est une autre chose qui m'inquiète énormément, qui pour moi justifie toute cette médiatisation. C'est très grave, ce qui vient d'arriver, je ne sais pas si tout le monde le réalise ...

Bref, je trouve ta réaction complètement irrespectueuse Phanoo. Tu aimerais qu'on te dise ce genre de chose si un ami proche ou un Membre de ta famille meurt ? Que ce n'est qu'un mort parmi les milliers d'autres dans le monde ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier HECHO

François Hollande sera réélu en 2017 !
z086z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Phanoo,

Il ne s'agit pas de se faire entendre dans un monde de sourds à la situation du moyen orient, ou l'on peut comprendre comment et pourquoi on en arrive à ces extremités depuis Septembre Noir.

"Je venge le prophète" n'a rien à voir avec tout cela. L'action en question ne porte aucun message politique, c'est de l'obscurantisme le plus crasse, le vrai celui-là. Et c'est en cela que cet attentat est totalement différent.

Si tu n'arrives pas à piger ça, tu es vraiment un con. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

1er point :
Je vais dire ce que je pense.Il va falloir arrêter sur ce forum,que quant une personne exprime une opinion totalement contraire à toutes les autres (en justifiant des arguments qui tiennent aussi la route,parce qu'il y a bien des milliers de morts dans le monde,dont personnes se mobilisent pour ça) avec une forme qui n'est pas commune aux autres,de la faire passer pour la bête noire,ou de se faire insulter…où voir même le post supprimer.
Si Compositeur.org se félicite d'être charlie,(chose que je me félicite également) il va falloir accepter le satirisme sur ce forum et de la remise en cause de ce qu'on entend,de ce qu'on voit…avec les critiques les plus aiguisées sur le fond…voir même rentre-dedans au niveau de la forme,si vous voulez être cohérents.

2ème point :
Cela m'irrite également de voir le déni dans lequel le pays sombre,de la méconnaissance des Français de la politique étrangère.(c'est de ce coté qu'il faut regarder).

Bien sûr que je suis touché par ce qui s'est passé,cela aurait pu être quelqu'un de ma famille,mais je pense que les fanatiques ont ressenti (comme des musulmans modérés peuvent ressentir d'ailleurs) - depuis les caricatures de mahomet - une atteinte dans leur intégrité.ils peuvent ne plus supporter du tout,la moindre critique sur leur culture ou religion étant été humiliées depuis des siècles.Donc c'est quelque chose de très profond.Mais en fait pour ma part,les caricatures de Mahomet ne sont que la pointe de l'iceberg,(cela aurait pu être une autre institution symbolique). C'est le colonialisme depuis des siècles qui à fait des milliers de morts,qui continue actuellement dans le monde arabe et africains,qui se répercute,qui explose chez nous…il faut être conscient de cela.

Rappelez-vous de la guerre du Golf en 1992…et ça a explosé à la place d'Italie en 1995…

Si on remonte en 1954 avec la guerre d'Algérie,après 130 années de colonisation,c'était le FLN qui organisait des attaques contre l'armée française,et contre nos terrasses parisiennes ensuite.

Alors voilà,j'ose espérer que le terrorisme cessera quand le colonialisme cessera définitivement !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

Quand je traitais Phanoo de sale gosse, c'était de la camaraderie et du second degré hein ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

ok pour le respect des opinions et de la contradiction mais quand je lis cette phrase :


"c'est marrant toute l'hypocrisie autour de cette actu les gens qui se disent touchés comme si c'était leur famille sérieux, n'importe quoi." 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 12/11/2015 23:26:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Je pense comme arfouf, et je pense avoir assez argumenté ma réponse par rapport au commentaire de Phanoo. Ce n'est pas une histoire de diaboliser un opinion.
Si c'est pour lancer un débat, il vaut mieux commencer par autre chose que des propos insultants. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Disons que ce n'est pas une insulte pour moi,je dirai plutôt révéler une situation générale,qui est assez vrai,de l'hypocrisie plus de la part de l'état que des citoyens !!

Et ce n'est pas de la puérilité stérile que d'analyser une situation dans son ensemble…on est toujours sous le coup de l'émotion encore à chaud,il sera encore plus facile d'avoir du recul quand les choses se seront un peu tassées,à froid donc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

avec une forme qui n'est pas commune aux autres,de la faire passer pour la bête noire,ou de se faire insulter…où voir même le post supprimer.
Au delà du fond (on peut en effet en débattre), je trouve ta position tout aussi paradoxale. Phanoo use de l'insulte assez fréquemment (cf. son historique). Ne devrait-il pas l'accepter en retour? Et ne devrait-on pas non plus avoir le droit de s'en offusquer?

Je crois qu'on peut différencier la forme maladroite ou inhabituelle, et une forme condescendante visant de manière délibérée et systématique à blesser.

Rappelons par ailleurs que la liberté d'expression a des limites reconnues par les mêmes textes qui la consacrent (la DDHC de 1789 par exemple). On a souvent tendance à l'oublier.
Rappelez-vous de la guerre du Golf en 1992…et ça a explosé à la place d'Italie en 1995…
C'est la guerre du Golfe, pas la guerre du Golf, et elle s'est terminée en 1991. Et il n'y a jamais eu d'attentat à Place d'Italie en 95. Il me semble que tu confonds avec les attentats de la station Saint Michel ou l'explosion, plus modeste, avenue d'Italie :-)

NB: je m'associe évidemment à tous les messages de soutien postés ci-dessus! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 11/01/2015 15:30:04, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

FrankN a écrit :
Si on remonte en 1954 avec la guerre d'Algérie,après 130 années de colonisation, c'était le FLN qui organisait des attaques contre l'armée française,et contre nos terrasses parisiennes ensuite.
Certes, mais pour être totalement objectif il faudrait rappeler que l'Algérie était colonisée par la France et que le FNL agissait selon son point de vue contre l'occupation de son sol, de son pays - n'avons-nous pas fait la même chose contre les nazis qui occupaient le sol français ? - et d'autre part, le FNL n'était pas le seul à commettre des attentats en France, il y avait aussi les français de l'OAS qui tuait des français.
Je vivais à Paris à cette époque et j'ai encore des souvenirs très vivaces de cette triste période car le sang a coulé à deux pas de chez-moi.

Pour revenir aux évènements tragiques qui viennent de se dérouler durant trois jours, pour ma part, ce que je constate et qui me rassure c'est la mobilisation des français dans tout le pays, une mobilisation qui a été immédiate, et au-delà de toutes appartenances politiques et confessionnelles. On disait le pays "atone", sans réaction, et bien, il démontre depuis le début des évènements tout le contraire en refusant le piège de la peur et en affirmant la liberté de l'information, la liberté de penser... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre