♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

les mouvements sociaux mobilisent très peu
Je ne savais pas que c'était un signe de qualité de vie z175z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Patrick a écrit :
les mouvements sociaux mobilisent très peu
Je ne savais pas que c'était un signe de qualité de vie z175z
Je comprend pas le sens de ton intervention mais c'est surtout un signe que tout ce qu'on a obtenu le siècle précédent, la classe dominante est en train de reprendre dans l'indifférence générale, et effectivement la qualité de vie vas fortement se dégrader. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Cette vidéo eclaire beaucoup de choses :

http://www.tv7.com/point-de-vue-de-bori ... 465001.php 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

M. Cyrulnik a d'excellents arguments, et explique bien les mécanismes qui mènent à la terreur. Mais je ne vois pas le rapport avec une "classe dominante".

Quant au mouvement social, si des millions de personnes dans les rues cela n'en est pas un, alors je ne dois pas avoir compris ce que c'est. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Patrick a écrit :M. Cyrulnik a d'excellents arguments, et explique bien les mécanismes qui mènent à la terreur. Mais je ne vois pas le rapport avec une "classe dominante".

Quant au mouvement social, si des millions de personnes dans les rues cela n'en est pas un, alors je ne dois pas avoir compris ce que c'est.
C'est peut être un problème de définition mais moi j'ai plutot vu un hommage collectif qu'un mouvement sociale, même si les buts de ce rassemblement m'ont semblé flou (hommage? defense de la liberté d'expression? Lutte contre le terrorisme?...). Quand je parle de mouvement social, ça implique necessairement un rapport de force, des revendications précises, j'ai peut être une definition trop restreinte mais ce n'est pas ce que j'ai vu dans ces rassemblements. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Non : ça c'est le mouvement social vu d'un syndicaliste, par exemple (pas tous, heureusement). Et c'est sans doute un des moyens les moins productif d'arriver à un résultat. Arriver à un résultat par la force est en soit une forme de terrorisme.

Je te laisse étudier ces quelques mots : amour, compassion, empathie, synergie, conviction, compréhension, compromis, écoute.

Bonne soirée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Non : ça c'est le mouvement social vu d'un syndicaliste, par exemple (pas tous, heureusement). Et c'est sans doute un des moyens les moins productif d'arriver à un résultat. Arriver à un résultat par la force est en soit une forme de terrorisme.
C'est complétement faux, tous les acquis sociaux ont été obtenu en créant un rapport de force avec la classe possédante, tout ce qu'on a obtenu on l'a eu par la lutte, y compris sous le front populaire en 1936 ou il y a eu des grèves énormes et beaucoup de morts ( du côté des grevistes je précise ).
Quant à comparer un rapport de force social à du terrorisme je sais même pas quoi répondre, d'un point de vue intellectuel je trouve ça assez ignoble.

Après tu sors de bien jolis mots mais parfois quand on est opprimé il faut savoir se défendre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Fenrisulfr... On peut changer le monde, ça va aller. On commence au bout de la rue, on est acteurs de nos vie, de notre voisinage, de notre famille. On est conscient des failles des élus, on est conscients du combat à mener contre une finance qui ne raisonne qu'en terme d'optimisation des gains. Mais on a des leviers, on peut vivre comme on veut, être exemplaires si on en a le courage, construire des initiatives, améliorer le monde à notre échelle.

Ça va aller.

Les rapports de domination, éternels et un peu abstraits (par où commencer ?), je ne sais pas quoi en faire. Ils ne m'inspirent aucune action. La prise de conscience, c'est important, mais plus encore il faut la dépasser et agir, et probablement avec un angle de vue un peu neuf. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Xavier Thiry a écrit :Fenrisulfr... On peut changer le monde, ça va aller. On commence au bout de la rue, on est acteurs de nos vie, de notre voisinage, de notre famille. On est conscient des failles des élus, on est conscients du combat à mener contre une finance qui ne raisonne qu'en terme d'optimisation des gains. Mais on a des leviers, on peut vivre comme on veut, être exemplaires si on en a le courage, construire des initiatives, améliorer le monde à notre échelle.

Ça va aller.

Les rapports de domination, éternels et un peu abstraits (par où commencer ?), je ne sais pas quoi en faire. Ils ne m'inspirent aucune action. La prise de conscience, c'est important, mais plus encore il faut la dépasser et agir, et probablement avec un angle de vue un peu neuf.
je suis assez d'accord , après la charge emotionnel monstrueuse , il faut que les paroles n'insultes pas les actes et inversement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre