♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - FwiG -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 10/04/2007 17:52:01

    Vos B.O. preférées !

Message  { par FwiG

Voila, alors je ne pense pas avoir trouvé sur ce forum cette question :

Quels sont vos B.O. préférées ? et pourquoi ?

:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

"Mary Popins" et "la belle et la bête" de disney pour les chansons incontournables,
"monstres et cie" et "les indestructibles" pour les orchestration de tuerie mêlant big band et orchestre symphonique, ce que je préfère.

L'intégrale Heidi pour les descente en luge avec du breakbeat mélangé à du yodle et du japonais ! Toute la musique de cette série dessin animé est magnifique, il y a des mélanges de styles géniaux.
D'ailleurs, beaucoup de série à succès dont on se moque pour leur popularité justement, ont des B.O absolument géniales, je pense particulièrement à "la petite maison dans la prairie", je trouvais ça pourri jusqu'au jour où j'ai fait attention à la musique d'habillage ! Un vrai bonheur. :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Je reste dans la musique hollywoodienne :

* Tipiak des caraibes (Badelt)
* Noces funèbres (Elfman)
* L'étrange noel de Monsieur Jack (Elfman)
* Zathura (Debney) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - piotr.brandyiev -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 12/03/2007 21:59:27
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par piotr.brandyiev

pour moi, c'est la BO de "The nightmare before christmas" (l'étrange noël de mister jack). Pour l'ambiance qu'elle amène et pour l'échange mutuel entre le texte et la musique, chacun apporte vraiment quelque chose a l'autre.

Et en même temps je ne peux pas ne pas citer l'énorme BO de Starwars, principalement pour la qualité de la composition, le plaisir a l'écouter, et les sentiments qu'elle renforce dans le film. Starwars serait bien fade sans la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Final Fantasy de Goldenthal, cette B.O possède une puissance émotionnelle très forte à mes yeux. Les orchestrations sont sompteuses et sortent de ce que l'on peut entendre habituellement.

"Cutthroat Island" pour son côté épique.

"Sky Captain and the world of tomorow" pour les orchestrations.

et... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Moi il y a une Bo qui m'a marqué c'est "shadow of the vampire" de "Dan Jones" il y a une ambiance incroyable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Si on parle de Bos qui m'influencent constamment, qui sont des paliers à atteindre et m'ont marqué à vie, je citerais (sans ordre de préférence)

"The Mission" de Morricone: j'ai découvert la Bo avec ce disque.
"1492" de Vangelis (mon référent lorsqu'il s'agit de faire une musique spectaculaire avec des synthés) et "Blade Runner"

"Danse avec les Loups" de John Barry (rarement Bo n'a été aussi bien orchestrée, et aussi bien construite)

"Les Caprices du Fleuve" de René Marc Bini. Un des rares compositeurs à avoir osé la synthèse entre la musique baroque et la musique ethnique, et avoir réussi avec brio. le film est un vrai petit chef d'oeuvre, une belle déclaration d'amour à l'Afrique...

"In Dreams" et "Final fantasy" de Goldenthal (comme Laurent): Goldenthal est sans aucun doute l'un des compositeurs de musique de films les plus doués et les plus innovants aujourd'hui! Il est à la fois le digne héritier de Ligeti et de Penderecki et celui qui a su se libérer de toutes les chaînes pour nous offrir un travail complètement déjanté. "Titus" est un vrai ovni!

"Signs" de James Newton Howard: le génie pur. J'ai analysé une partoche du Main title qui circule entre passionnés: c'est hallucinant: tout le film est condensé dans certaines formules musicales, dans certains choix d'orchestration. Le Main Title est fondé sur des neuvièmes incomplètes et des interactions sublimes entre les instruments soli. Il y a beaucoup à apprendre de Signs à mon sens.

Toute l'oeuvre de Thomas Newman, qui est assez largement ce que je recherche en musique: une interaction très forte entre la synthèse, des harmonies extrêmement subtiles à l'orchestre et des instruments ethniques. J'ai vécu avec lui ce que j'appelle l'orgasme musical: une sensation de plaisir absolu tellement extrêmeme que cela en devient insupportable et qu'il faut arrêter le CD pour ne pas devenir fou. La Bo de Meet Joe Black est pour moi la quintessence de l'émotion musicale. Chaque détail chez lui est un chef d'oeuvre. Comme James Newton Howard, Thomas Newman manie avec un vrai talent la dissonnance afin de la faire chanter.

"Kingdom Of Heaven" d'Harry Gregson Williams. Un travail musicologique de haute facture qui force vraiment le respect.

mais aussi "Ben Hur" de Rosza, "Psycho" de Herrmann, "Planet Of The Apes", "Legend" et "First Knight" de Goldsmith (le sens des percussion comme personne d'autre), "Rencontre du Troisième Type" de Williams...

Et j'en oublie certainement plein d'autres... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Alien 3 de Goldenthal, un chef d'oeuvre, un moment rare. Je rajoute Titus également !

Kigdom of Heaven de HGW, magnifique, l'utilisation très intelligente des instruments orientaux (duduk et autres)

Meet Joe Black de Newman, magnifique de bout en bout, un "whisper to a thril" qui m'a foutu la chair de poule.
Je rajoute les autre "american beauty" ou encore "les évadés" avec un thème d'ouverture absolument dément.

Vertigo et North by Northwest de Herrmann , monstrueux, d'ailleurs tous les ingrédients que l'on retrouve ensuite chez Williams,Elfman et Zimmer y sont.

La liste de Schindler de Williams, purement éblouissant de beauté.

Signs de Newton Howard , génial et culte, une approche minimaliste rappelant les John Adams ou Steve Reich.


Tout Silvestri 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nico -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2007 09:11:29
Localisation : Syldavie
Contact :

   

Message  { par Nico

*L'oeuvre entière de Bernard Herrmann. Comme ça a été dit, les grands classiques tels que "Psycho" ou "Vertigo". J’ajouterais aussi « The seven voyage of sinbad », "Sisters" ou encore "Fahrenheit 451", BO moins connues mais tout aussi impressionnantes.

*l'oeuvre entière de Nino Rota, incontournable, de « La Strada » à « Rocco et ses frères » en passant par « Le parrain ».

*Gattaca », « The end of the affair » et « The claim » de Michael Nymann : la grande classe, même si n’est pas dans la musique de film qu’il excelle le plus.

*« Sleepy hollow »: l’une des meilleures (et aussi sa dernière à mon goût) BO de Danny Elfman, peu reconnue mais d’une puissance sublime. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
en ce qui me concerne, je suis une grand fan de :
Le prince d'égypte de Zimmer pour son utilisation de l'orchestre,
Le treizième guerrier de Goldsmith avec ses cors sur puissants
le début de jurassic park pour les couleurs
Hulk de Elfman
Un homme d'exeption de Horner pour le coté adéquation thème du film/thème de la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre