♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Il est toutefois prouvé qu'un cerveau jeune absorbe plus facilement la charge de travail et d'apprentissage qu'un cerveau adulte donc la sélection "au berceau" ne me choque absolument pas!!!

Comme toutes "entreprises", les conservatoires se doivent d'avoir du rendement... Il en sort plus des techniciens au sens musiciens d'orchestre que des compositeurs....
Généralement un adulte a déjà un travail et exerce la musique par distraction mais le jeune violoniste de 13 ans qui joue déjà comme un caïd peut prétendre à jouer dans de grands orchestres car sa voie n'est pas encore tracée donc "professionnalisme" possible..

J'ai Ă©tĂ© bercĂ© par cette institution et ces"abrutis" ont jouĂ© un rĂ´le moteur dans ce que je suis.... Ne dĂ©nigrons pas ce Ă  quoi nous n'avons pas accès par incompĂ©tence, manque d'opportunitĂ© ou manque d'envie.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

"Donc tu conseillerais à quelqu'un de se lancer dans la musique pour gagner sa vie ? Là c'est plus de la stupidité c'est de l'inconscience. Les gens qui en vivent bien sont une minorité"

En fait,tout dépendra du degré d'ambition que l'apprenti-musicien se sera fixé.Parallèlement à ses études,si il a toute la volonté nécessaire de passer 1h minimum/jour,la rigueur du travail sur son instrument,avec la passion de la musique…oui pourquoi pas,il faudra pas l'en empêcher,il aura toutes ses chances pour essayer d'en vivre.Il est évident,qu'il ne faudra pas se lancer tête baissée dans ce métier en tant que musicien,sans bagages techniques,sans expériences,là est peut-être l'inconscience.Le conservatoire sert à former l'élite pour orchestre,pour devenir des monstres en lecture à vue,des grands techniciens de la musique au sens large…et je crois que nous adorons tous ici,me semble t-il,le vrai orchestre symphonique !?
Chacun son rĂ´le… 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

Il y a un fait relativement nouveau a ne surtout pas négliger.

De plus en plus d'"abrutis" du conservatoire, je parle ici des profs et/ou des pros issus de ces écoles, sortent de leur bocal formolé pour partager leur connaissances via les médias actuels.

Je parle ici par exemple de Jean Louis Fabre, qui traite de l'harmonie et de l'Ă©criture, mais aussi de Thomas Goss, qui lui transmets son savoir au sujet de l'ochestration, etc.

Soyons clair, si ces personnes Ă©taient des imbeciles finis, ils ne donneraient ce qu'ils ont appris par la voie du conservatoire ou par leur propres recherches, souvent avec passion, sans jugement, sans contrepartie et sans sectarisme alacon.

Cela dit, bien entendu des crons, il y en a partout et ce domaine n'est pas épargné, mais ne généralisons pas.

Quant au fait de gagner sa vie en tant que musicien, c'est effectivement non garanti, comme toute branche rĂ©gie par une offre et une demande dĂ©sĂ©quilibrĂ©es et de fait, la concurrence est rude. Mais il faut savoir ce que l'on veut. Bref, traiter d'abruti quelqu'un qui engage sa sĂ©curitĂ© pour vivre de sa passion, en assumant ce risque, me parait lĂ©ger. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

les enfants ont une meilleure capacité d'apprentissage d'un point de vue neuronal, mais en pratique il me semble qu'un adulte organise bien mieux l'information dans sa tête, avec des méthodes d'apprentissage (propres à chacun) plus efficaces, ce qui fait que selon moi un adulte va quand même plus vite qu'un enfant... par ex quand j'ai commencé la flûte traversière, en un peu plus d'un an je jouais des morceaux de 4ème année (je partais aussi de zéro niveau solfège). Après j'ai pas de sources pour appuyer ce que je dis mais j'avais lu quelque chose comme ça quand je m'étais renseigné sur le sujet

quand je vois l'implication des gens dans les départements de musique ancienne (quasiment que des adultes), je trouve dommage qu'on ne leur ouvre pas aussi les cursus classiques où ils pourraient vraiment se révéler. l'époque où on se forme pour un métier et on y reste toute sa vie est révolue, c'est pas rare de voir des gens qui changent 2, 3 fois de métier... De plus, pour plein de styles de musiques actuelles même à niveau pro, il n'y a pas besoin d'avoir un niveau qui demande 20 ans de pratique acharnée pour l'atteindre.

c'est dĂ©jĂ  tĂ´t de demander Ă  des gamins de 15 ans de choisir leur orientation pour le lycĂ©e, alors quand au conservatoire il faut faire ce choix avant 12 ans... Les erreurs de parcours doivent etre très nombreuses 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Phanoo a écrit :les enfants ont une meilleure capacité d'apprentissage d'un point de vue neuronal, mais en pratique il me semble qu'un adulte organise bien mieux l'information dans sa tête, avec des méthodes d'apprentissage (propres à chacun) plus efficaces, ce qui fait que selon moi un adulte va quand même plus vite qu'un enfant...
Dans mon apprentissage du piano, j'ai pu suivre les conseils d'Igor Blagodatov, puis de Andrzej Jasiński. Concernant le travail purement technique, ces deux professeurs maintiennent que le plus gros doit être fait avant 14 ans.
Certes, l'Ă©cole russe (ils sont dans cette lignĂ©e) ne convient pas Ă  tout le monde, mais elle a fait ses preuves. Les plus grands solistes classiques, d'hier et d'aujourd'hui, sont russes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

C'est vrai que pour beaucoup,on ne sait pas forcément ce qu'on va faire à 15 ans.Mais pour les autres qui ont une "idée très précise",il sera très intéressant de prendre une direction précise,pour les plus incertains,sera un domaine plus général (mais ciblé un peu quand même) qui réunira plusieurs domaines,c'est ce qui s'est passé pour moi,il y a une chose dont j'étais sûr entre 15 et 20 ans,c'est que j'allais graviter autour de la musique,mais j'étais très loin de penser que je l'enseignerait un jour…et oui parce que la vie est faite surtout de rencontres qui en amènent à d'autres,et que celles-ci vont vous aider à vous révéler à vous-même également,même après l'âge de 25 ans…les révélations peuvent naître à tous les âges grâce l'université de la vie.

On va toujours suivre d'abord l'intérêt que l'enfant montre,et l'encourager à poursuivre dans ce sens,et il vrai que j'ai constaté avec mes 18 ans d'enseignement,que les enfants et ados sont plus réactifs et peuvent assimiler plus vite que les adultes.

Maintenant le musicien en herbe en fera t-il plus tard son mĂ©tier ou pas ? c'est une autre histoire comme vient de le souligner Aiki…parce que s'il y a 10 excellents musiciens (ou autres mĂ©tiers) pour 5 places Ă  pourvoir,et ben il y en aura 5 qui resteront sur la carreau…c'est la loi de la jungle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

Pour ce qui est de former des bêtes en lecture à vue, etc., je pense que c’est à modérer quand même. Chacun est plus ou moins apte à devenir bon lecteur (pour tout un tas de raisons), mais tous les conservatoires ne disposent pas forcément de classes dédiées (classe d’accompagnement pour les pianistes, par exemple), et l’on ne m’a personnellement jamais enseigné le « déchiffrage » (je suis dans un CRD)… et même dans les instruments monophoniques, je constate que ce n’est pas toujours le top non plus.

Après, effectivement, c’est un secteur bouché. Le problème c’est que l’on demande des jeunes pour entrer dans les supérieurs, mais combien sont-ils réellement, parmi tous ceux qui sortent de là, à trouver un poste fixe et stable ? J’en vois beaucoup qui vivotent (proportionnellement au niveau d’études et à l’investissement que ça leur aura demandé depuis qu’ils sont gamins), ont besoin régulièrement des parents pour boucler les fins de mois. Personnellement, et bien que je veuille bosser dans la musique, il ne se passe pas un jour sans que je me dise « quand même… tout ce travail, ce stress, ces concours incessants… pour… pour quoi ? Peu de postes et pas bien payés ? Y a un os… ».

Pour rebondir sur les Russes : j’avais vu un reportage sur la jeunesse artistique gâchée, là-bas. Les gamins qui à 8 ans écrivent déjà des pièces de différentes formes, ont une oreille géniale, une technique de malade, etc. On en suivait quelques-uns : concerts par ici, par là. Et puis on les a retrouvés quelques courtes années plus tard, moins « intéressants » puisque plus aussi jeunes. Ben… ils galèrent et déchantent.
Il est clair que ça n’enlève rien Ă  leur enseignement d’une qualitĂ© remarquable, que la Russie a fait sortir les plus grands solistes… Mais quand on gratte, on voit qu’elle a aussi formĂ© une quantitĂ© impressionnante de monstres (au sens positif du terme) de la musique qui moisissent dans un appartement miteux en se demandant « oĂą est-ce que ça a boguĂ©, pour moi ? », et ça, je pense que ce n’est pas Ă  oublier non plus. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
   - milanbergs -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/04/2008 15:12:23

   

Message  { par milanbergs

Franck N a écrit :Le conservatoire sert à former l'élite pour orchestre,pour devenir des monstres en lecture à vue,des grands techniciens de la musique au sens large…
Je ne suis pas parfaitement d'accord avec cette assertion. Le but des conservatoires municipaux est de former des amateurs à une pratique autonome de la musique. Ceux qui poursuivent dans les hauts cycles - à visée professionnelle - sont très minoritaires.
De plus le conservatoire propose plus qu'il n'impose, mĂŞme si pour accĂ©der aux diplĂ´mes plus Ă©levĂ©s (DEM par exemple) on demande un minimum de culture musicale, ce qui ne me semble pas complĂ©tement aberrent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

milanbergs a écrit :
Franck N a écrit :Le conservatoire sert à former l'élite pour orchestre,pour devenir des monstres en lecture à vue,des grands techniciens de la musique au sens large…
Je ne suis pas parfaitement d'accord avec cette assertion. Le but des conservatoires municipaux est de former des amateurs à une pratique autonome de la musique. Ceux qui poursuivent dans les hauts cycles - à visée professionnelle - sont très minoritaires.
De plus le conservatoire propose plus qu'il n'impose, même si pour accéder aux diplômes plus élevés (DEM par exemple) on demande un minimum de culture musicale, ce qui ne me semble pas complétement aberrent.
Qu’entends-tu exactement par « un minimum de culture musicale » ? Cela m’intĂ©resse, parce qu’en fonction, je pourrais ne pas ĂŞtre spĂ©cialement d’accord avec cette affirmation. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
   - milanbergs -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/04/2008 15:12:23

   

Message  { par milanbergs

Poulpette a écrit :Qu’entends-tu exactement par « un minimum de culture musicale » ? Cela m’intéresse, parce qu’en fonction, je pourrais ne pas être spécialement d’accord avec cette affirmation. :)
J'admets volontiers être à contre courant et considérer qu'un musicien - et donc un artiste - doit d'abord être un artisan et comprendre un peu ce qu'il fait. Pour le DEM instrumental on demandait, à mon époque, en plus de l'examen d'instrument et de solfège un module de musique de chambre (ou d'orchestre), un module d'analyse et un d'histoire de la musique. En gros en plus de la pratique purement technique de son instrument savoir l'intégrer au sein d'un ensemble (les instruments monodiques sont tout de même destinés à ça) comprendre ce que l'on interprète (l'analyse) et savoir le contextualiser (l'histoire de la musique). Je schématise et simplifie à l'extrême évidemment.
Cela étant dit je ne crois absolument pas à ceux qui prétendent que l'intuition est suffisante. Elle est généralement invoquée par les esprits faignants. L'intuition ou le ressenti à évidemment un intérêt certain car elle nous particularise mais elle présente des limites bien plus restrictives que la puissance des outils d'analyse qui sont à notre disposition et qui nous donnent des clés tangibles pour comprendre les gribouillis présents sur nos partitions et donc les interpréter. Car contrairement à ce que pensent certains, cette voie, profondément intellectuelle, propose bien plus de solutions musicales cohérentes que l'intuition seule.
Voila en somme ou je voulais en venir :-) et encore les modules dont je parle plus haut sont très allĂ©gĂ©s... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre