♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Olivier HECHO a écrit :LE TRAITÉ D'HARMONIE DE SCHOENBERG ...
Je me prends une claque c'est une tuerie, que dis-je ! une Bible ...

Je ré-apprends tout ce que je croyais savoir sur l'harmonie tonale, et tout cela grâce à Schoenberg, hallucinant !

Hallelujah z208z
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et puis, adepte des digressions, je suis particulièrement servi avec son écriture que j'apprécie car, contrrairement à ce qu'on pourrait supposer de la part de Schoenberg, elle est très simple, très compréhensible. Il devait-être de son vivant, lors de ses enseignements, notamment aux Etats Unis, très accessible.
Découvrant et approfondissant [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et ses très nombreuses fonctions, je me me sers de ses exemples pour les traduire en partitions, ce qui me fait une bonne base de documentation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

geronimo a écrit :Bon, merci pour toutes précisions mais je ne t'ai donné en exemple qu'un mot mais j'en ai relevé beaucoup d'autres et n'en suis qu'à la moitié de l'ouvrage .
Mais ce que je ressens à la lecture, c'est qu'on essaie trop d'expliquer alors que ces trois personnes (Riley, Glass, Reich et La Monte Young auparavant), découvraient tout simplement et ne savait pas vraiment où ils se dirigeaient sauf vers l'inconnu .
La Monte Young, j'avais assisté à un concert au Palace à Paris quand c'était encore une salle de concert. Je me souviens d'un très long larsen qui faisait évoluer en le gorgeant d'harmoniques. Ca m'avait marqué.
J'ai un livre "Nouvelle Musique" de Stéphane Lelong (Editions Balland) qui devrait t'intéresser. Il propose les interviews de 24 compositeurs, de John Adam à Nicolas Bacri en passant par Steve Reich, Terry Riley et Philip Glass. Ces interviews sont très intéressants car les compositeurs évoquent leur formation musicale, leurs recherches. Pour Reich, il a été formé notamment par Darius Milhaud et Luciano Berio. Il souligne l'influence du jazz, non pas au niveau de l'improvisation mais de la perception du temps. Sinon, il insite sur ses découvertes et influences de Stravinsky (Le Sacre du Printemps) mais aussi de Mikrocosmos de Bela Bartok. De même, son approche personnelle au sérialisme/dodécaphonisme est pour le moins intéressant. Il avait pour principe, explique-t-il, de ne jamais transposer une série, ni de l'inverser, ni de la rétrograder. En revanche, il la répétait à l'infini mais en insérant les trois premières notes dans un groupe, les trois suivantes dans un second groupe, et en laissant venir les six autres suivantes, ce qui "de cette façon, souligne-t-il produit une harmonie étrange qui se répète" sans cesse... Ce qui l'a amené pour sa fin d'étude à composer un morceau dans une cadre de jazz dodécaphonique. Pour le jouer, il y avait un batteur qui n'était autre que John Chowning...
Il évoque aussi La Monte Young, qu'il juge comme étant le premier compositeur à avoir écrit dans le sens du minimalisme. Et ça rejoint ce que j'écrivais plus haut avec le larsen qu'il gorgeait d'harmoniques : "Cela consistait en de longues notes tenues, dans un timbre donné, et amplifiées, de telle façon, que l'on puisse entendre les harmoniques, et de là, des sonorités différenciées. Il évoque aussi ses liens avec Terry Riley, notamment la création d'In C, Phil Glass.
Ces deux là, ont été à Paris, le premier en tant que pianiste de bar, et Glass pour suivre les cours de Nadia Boulanger. Mais outre les expérimentations que tu soulignes, ce que je note aussi, de la part des trois, c'est l'influence des autres musiques, de la musique populaire - notamment les comédies musicales - du jazz, des musiques extra-européennes, mais aussi du rock, bref de ce brassage musical. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

deb76 a écrit :
geronimo a écrit : J'ai un livre "Nouvelle Musique" de Stéphane Lelong (Editions Balland) qui devrait t'intéresser. Il propose les interviews de 24 compositeurs, de John Adam à Nicolas Bacri en passant par Steve Reich, Terry Riley et Philip Glass. Ces interviews sont très intéressants car les compositeurs évoquent leur formation musicale, leurs recherches.
Merci Didier: en me renseignant, je viens d'apprendre que les Editions Balland ont fermé en 2005 donc cet ouvrage doit être plutôt rare _ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier HECHO

Mathieu A. a écrit :Le volume 4 du traité orchestration de Charles Kœchlin... Un classique à avoir dans sa bibliothèque je pense....
Alors oui, c'est monumental et super bien expliqué (j'ai les volumes 1 et 3), en revanche j'ai un soucis avec ces bouquins ... ce sont les exemples en "réduction d'orchestre" !

J'ai remis le nez dedans y a pas très longtemps d'ailleurs, et lorsque j'ai ce "monstre" (ou réduction d'orchestre) sous les yeux, avec par exemple la flûte écrite en dessous des percus et sur la même portée que le tuba en clé de fa z136z ... Je ne peux pas ... :(

Du coup je suis passé au Adler :D
Mais pour le Koechlin, quel dommage que les exemples ne soient pas écrit en bonne et due forme, quitte à mettre moins d'exemples ! car effectivement j'ai bien compris que la réduction faisait gagner de la place ... Mais mélanger les instrus c'est audessus de mes moyens :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

moi je lis ce double pavé ! (par bouts depuis 2 ans)

Image

c'est assez rigolo avec le recul ça dresse des caractéristiques de style entre les différents pays (italie, france, allemagne, angleterre, ...) on peut un peu sentir à quelles circonstances (histoire, hasard, sociologie) elles remontent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Quelqu'un m'a conseillé "L'échelle musicale" de Max Heindel (un rosicrucien), avant de l'acheter j'aimerais avoir vos avis éclairés. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    Re: Que lisez-vous actuellement ?

Message  { par geronimo

J'ai l'impression de déterrer ce sujet en vous avisant de la parution de cet ouvrage "Les Fous du Son" par Laurent de Wilde: j'imagine que certains connaissent déjà . z116z
Je viens d'en entamer la lecture et on y apprend beaucoup de choses à travers un phrasé accessible et surtout romantique . Je ne peux vous en dire plus sauf que cela commence plutôt bien pour ce pavé de 550 pages .

Image

J'ajoute que je l'ai trouvé facilement en librairie _ z048z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Menny -
Membre ♪♪
Messages : 120
Enregistré le : 30/09/2009 17:01:34
Contact :

    Re: Que lisez-vous actuellement ?

Message  { par Menny

Pour ma part je lis « le miroir des âmes simples et anéanties »
De Marguerite Porete qui a été brûlée en 1320, condamnée pour hérésie
Et pour ne pas avoir renoncer à ses expériences mystiques.
Elle faisait partie du mouvement des béguines
Passionnant même si c'est un peu difficile à lire… Marguerite met en scène plusieurs personnages
Qui ont pour nom ni plus ni moins que : amour, raison, vérité , âme etc.… Écrit dans le style courtois de l'époque
Livre admirable qui met l'amour en principe, au-dessus même des vertus
Tout un programme
Et non je n'ai pas le dernier fluide glacial, voilà bien longtemps que je ne ne l'ai pas acheté, même si j'aimais bien cette BD
Sacha 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Re: Que lisez-vous actuellement ?

Message  { par anaigeon

Merci Menny, je ne connaissais pas ce livre, même si j'en ai l'un ou l'autre apparentés à ce thème ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Que lisez-vous actuellement ?

Message  { par Jabberwock

Moi pour le coup j'ai acheté une version complète de l'autobio musicale de Rimsky-Korsakov,
dans la version que j'avais déjà lue, il manquait au moins 300 pages puisque c'était une version assez ancienne avec des passages choisis plutôt que l'intégralité.
Je n'en suis qu'au début mais ayant déjà lu une première version, je peux dire que c'est vraiment passionnant! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre