♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

deb76 a écrit : Tu as raison de le souligner. C'est important un bon libraire qui connaît son travail. J'en ai un près de chez moi qui est excellent, avec un choix de livres personnalisés qui m'amènent comme tu le soulignes à d'autres découvertes. Mais son échoppe est petite et même si j'essaye de le privilégier, j'avoue que souvent sur les livres de musique "théoriques ou d'essais", je commande souvent via le Net voire si je le trouve en numérique pour le lire sur mon Ipad.
Ah bah c'est certain que les libraires grands ou plus modestes ne peuvent tout avoir en rayon et ils m'arrivent souvent d'être obligés d'attendre car il faut commander .
Mais un ouvrage comme tout ceux cités ne se rédigent pas en une journée voire un mois mais souvent durant toute une vie donc j'estime que je peux faire preuve de patience et attendre une semaine après ma commande chez la librairie .

Quand au mensuel SoundOnSound, je préfère même l'avoir en version papier; c'est plus onéreux mais quelquefois, il m'arrive de revenir sur un de leurs exemplaires et la lecture est immédiate puisqu'ils sont classés chez moi .
Ca s'empile, certes mais c'est indestructible au niveau de l'archivage alors qu'il est possible de les recevoir en numérique pour moins cher, en plus .
Mais je m'imagine mal consulter un article qui m'intéresse avec un IPad sur le trône de mes toilettes ! z072z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

geronimo a écrit :
deb76 a écrit : Tu as raison de le souligner. C'est important un bon libraire qui connaît son travail. J'en ai un près de chez moi qui est excellent, avec un choix de livres personnalisés qui m'amènent comme tu le soulignes à d'autres découvertes. Mais son échoppe est petite et même si j'essaye de le privilégier, j'avoue que souvent sur les livres de musique "théoriques ou d'essais", je commande souvent via le Net voire si je le trouve en numérique pour le lire sur mon Ipad.
Ah bah c'est certain que les libraires grands ou plus modestes ne peuvent tout avoir en rayon et ils m'arrivent souvent d'être obligés d'attendre car il faut commander .
Mais un ouvrage comme tout ceux cités ne se rédigent pas en une journée voire un mois mais souvent durant toute une vie donc j'estime que je peux faire preuve de patience et attendre une semaine après ma commande chez la librairie .

Quand au mensuel SoundOnSound, je préfère même l'avoir en version papier; c'est plus onéreux mais quelquefois, il m'arrive de revenir sur un de leurs exemplaires et la lecture est immédiate puisqu'ils sont classés chez moi .
Ca s'empile, certes mais c'est indestructible au niveau de l'archivage alors qu'il est possible de les recevoir en numérique pour moins cher, en plus .
Mais je m'imagine mal consulter un article qui m'intéresse avec un IPad sur le trône de mes toilettes ! z072z
Et bien, je puis t'assurer que la consultation sur Ipad est la plupart du temps bien mieux mise en valeur que la version numérique des sites.
Sinon, pour les commandes, tout dépend de ce que je recherche. Si c'est un travail que j'ai entrepris, et je pense notamment à tous les ouvrages que j'ai commandé sur la Set Theory, le délai demandé par mon libraire est trop important, alors je commande sur le Net. Mais sur les ouvrages, là je pense aux beaux livres concernant tout l'Acid Rock, le psychédélisme, les livres d'Actuel retraçant l'épopée de la contre-culture, je les commande chez lui.
A un moment donné, j'avais la collection complète de Rock'n' Folk depuis le numéro spécial de Jaz Hot, celle d'Actuel, un nombre incroyable de Jazz Hot et de Jazz Magazine, et Monde de la Musique sans oublier les hebdos d'informations. Je croulais sous les magsazines et quand je déménageais, ce qui m'est pas mal arrivé avec mon métier de journaliste, c'était une vraie galère à transporter ces cartons de revues et de vinyles pour les disques. J'ai arrêté et je n'ai gardé que les livres et les CD. ET dieu sait qu'il y en a...
J'ai besoin d'avoir un environnement de livres et de CD, mais j'apprécie aussi la possibilité d'avoir certains ouvrages et de la musique dans l'Ipad. C'est tellement pratique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Sinon, hors contexte musical, je suis en train de lire "Le Prix de l'inégalité" par Joseph E. Stiglitz aux éditions L.L.L. ( Les Liens qui Libèrent ).
Son auteur est américain et dés le début de cet ouvrage, on a l'impression qu'il décrit depuis les Etas-Unis, la situation économique et politique se développant en Europe !

Image

http://www.contrepoints.org/2012/09/28/ ... H-stiglitz 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Image

Une histoire des techniques et esthétiques de l'enregistrement, sur cent ans, à peu près, donc. Très intéressant.

Image

Tour d'horizon et mise en perspective des effets retro et nostalgiques, plus particulièrement en musique pop. Personnellement, un sujet qui m'angoisserait presque (en gros, le poids historique décuplé par l'accès à tout via internet). La multiplication de projets "revivalistes" me met assez mal à l'aise. Beaucoup de comportements "réactionnaires" dans la pop (dans l'indé surtout), ce qui est assez paradoxal. Ou pas. Le livre en traite bien en tous cas. Et bien évidemment c'est un symptôme de l'époque qui dépasse largement le cadre de la pop music. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Xavier Thiry a écrit :Image

Une histoire des techniques et esthétiques de l'enregistrement, sur cent ans, à peu près, donc. Très intéressant.

Image

Tour d'horizon et mise en perspective des effets retro et nostalgiques, plus particulièrement en musique pop. Personnellement, un sujet qui m'angoisserait presque (en gros, le poids historique décuplé par l'accès à tout via internet). La multiplication de projets "revivalistes" me met assez mal à l'aise. Beaucoup de comportements "réactionnaires" dans la pop (dans l'indé surtout), ce qui est assez paradoxal. Ou pas. Le livre en traite bien en tous cas. Et bien évidemment c'est un symptôme de l'époque qui dépasse largement le cadre de la pop music.
Merci Xavier pour ces liens. Le livre du critique Simon Reynolds semble très intéressant et passionnant à lire.
Je mets un lien sur un interview des Inrocks sur un ouvrage précédent qu'il avait écrit, Retromania:
http://www.lesinrocks.com/2012/04/04/mu ... -11244653/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Bedrael a écrit :Il est un livre que j'ai abordé il y a 2-3 ans alors que je découvrais l'oeuvre de 2 des 3 auteurs concernés, c'est Répétitions - L'esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass (De Johan Girard, aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle).
Je viens de le commencer et ne connais qu'une partie de l'œuvre de Philippe Glass; pour revenir au manuscrit, je ne le trouve pas très abordable pour un profane comme moi . J'ai peut-être tapé trop haut malgré mon intérêt .
Certains termes ne figurent même pas dans le dictionnaire alors j'essaie de relativiser par rapport au contexte relaté afin d'essayer de comprendre .
Un exemple: qu'est-ce que l'éternitarisme ? z190z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonsoir Geronimo,
geronimo a écrit :
Bedrael a écrit :Il est un livre que j'ai abordé il y a 2-3 ans alors que je découvrais l'oeuvre de 2 des 3 auteurs concernés, c'est Répétitions - L'esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass (De Johan Girard, aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle).
Je viens de le commencer et ne connais qu'une partie de l'œuvre de Philippe Glass; pour revenir au manuscrit, je ne le trouve pas très abordable pour un profane comme moi . J'ai peut-être tapé trop haut malgré mon intérêt .
Certains termes ne figurent même pas dans le dictionnaire alors j'essaie de relativiser par rapport au contexte relaté afin d'essayer de comprendre .
Un exemple: qu'est-ce que l'éternitarisme ? z190z
Comme toi, j'ai regardé dans différents dictionnaires mais je n'ai rien trouvé. En revanche, sur le Net, dans cet ouvrage au titre en anglais - "Essays on the Age of Enlightenment : in Honor of Ira O. Wade" mais aux textes en français "- car l'histoire venait de naître et semblait contredire l'éternitarisme de l'oeuvre -

Sur ce texte PDF :
"Relayé par les médias d’Etat et privés, ce discours va disposer la société à reconnaître non pas simplement la longévité du régime, mais son identification à un homme et surtout la transformation de la longévité du système de pouvoir de Bongo en éternitarisme d’un homme. Ainsi, le candidat devient ‘naturel’ et éternel comme le confirment ces deux slogans déclamés en fang: ‘Bongo mbèmbè’ ou ‘Bongo est éternel’, ‘Bongo nza mfe’ ou ‘Qui d’autre si ce n’est Bongo’."
Et sur un autre texte PDF "Musicological approaches to musical semiotic" mais inaccessible car payant, cette phrase de présentation :
"contraire, declenche-t-il, au rebours de tout eternitarisme, la temporalite meme du temps? En fait (et cette reponse ne differe nullement de ce que, dans un tout ..." A noter que dans cette présentation est ajoutée une référence à un CD je suppose :" DGG. 2543 003. Glass, Philip (1969). Music in Fifths".
Bref, on retrouve dans ce terme la temporalité, le travail sur le temps de Philip Glass, cette répétitivité quasi immuable... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Bon, merci pour toutes précisions mais je ne t'ai donné en exemple qu'un mot mais j'en ai relevé beaucoup d'autres et n'en suis qu'à la moitié de l'ouvrage .

Mais ce que je ressens à la lecture, c'est qu'on essaie trop d'expliquer alors que ces trois personnes (Riley, Glass, Reich et La Monte Young auparavant), découvraient tout simplement et ne savait pas vraiment où ils se dirigeaient sauf vers l'inconnu . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier HECHO

LE TRAITÉ D'HARMONIE DE SCHOENBERG ...
Je me prends une claque c'est une tuerie, que dis-je ! une Bible ...

Je ré-apprends tout ce que je croyais savoir sur l'harmonie tonale, et tout cela grâce à Schoenberg, hallucinant !

Hallelujah z208z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Le volume 4 du traité orchestration de Charles KÅ“chlin... Un classique à avoir dans sa bibliothèque je pense.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Répondre