♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - gégédoré -

   

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:10:59, modifié 1 fois.
   - circes -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 21/06/2013 09:55:13

   

Message  { par circes

Toujours le même film, mais maintenant, après la dixième version de la recherche de thème, j'ai enfin réussi à trouver ce qu'il veux... Je trouve cette musique vraiment pas terrible mais bon, il veut ça alors il aura ça... Le dialogue entre réalisateur qui utilise des termes musicaux qu'il ne comprend pas et moi qui rame pour essayer de décripter ses indications... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - circes -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 21/06/2013 09:55:13

   

Message  { par circes

bigre, on ne peut plus avoir aucune créativité dans la musique de film, rien d'un peu audacieux. Je suis en train d'écrire la musique d'un court métrage où je commence avec un accord de dom au choeurs...réponse eu réalisateur, j'aime bien, mais les choeurs, ça fait trop seigneur des anneaux....comment un accords de dom aux voix de basse et ténor peut faire trop seigneur des anneaux... Je me dis que si je mets un solo de trompette ça fera trop superman et si je mets un solo de hautbois trop mission.... :shock:... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimo -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 08/11/2010 13:51:36
Localisation : Aix-en-Provence
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
Contact :

   

Message  { par gimo

Le réalisateur, surtout quand il débute, a une vision idéaliste de son film.
Il en rêve et dans son rêve c'est le film parfait. Quand vient le moment de la réalisation, tout élément extérieur, comme la musique, est un corps étranger qui perturbe son "monde parfait".

Sous l'emprise de leur monde interieur, des réalisateurs en sont venus à me dicter une musique note à note.

Il y a aussi le "c'est dans la bonne direction" qu'on peut entendre après la 20ème proposition musicale et qui s'arrête comme par magie la veille du montage.
Oui car quand il n'y a plus le temps, le réal ne pinaille plus et il trouve ta musique super. C'est magique.

Conclusion : bosser dès le scenario est la meilleurs façon de composer des heures de musique improductive et impersonnelles. La liberté du compositeur est dans l'urgence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - circes -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 21/06/2013 09:55:13

   

Message  { par circes

Je suis d'accord, un réalisateur idéalise son film, mai il faudrait leur apprendre a laisser une place pour le compositeur, notre but n'est pas de bousiller son film mais plutot l'inverse... Alors, à tous les réalisateus,, faites nous confiance et laissez nous un peu de mou, vous pourriez être suppris des intention et l'exigeance d'un compositeur dans son travail.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

circes a écrit :Je suis d'accord, un réalisateur idéalise son film, mai il faudrait leur apprendre a laisser une place pour le compositeur, notre but n'est pas de bousiller son film mais plutot l'inverse... Alors, à tous les réalisateus,, faites nous confiance et laissez nous un peu de mou, vous pourriez être suppris des intention et l'exigeance d'un compositeur dans son travail..

J'aime bien l'expression de gimo "corps étranger qui pertube son monde parfait", je trouve que c'est très bien vu.
Ceci étant, peut-être faut-il se mettre à sa place, car c'est sa création, son oeuvre - dans le cadre d'un film ou d'une vidéo artistique et non pas marchande - et il a sa vision intérieure de ce que doit-être la musique, "sa" musique. D'autant qu'on sait très bien qu'une seule note de piano à queue en résonnance avec de belles harmoniques pourra changer la perception d'un plan, d'une scène. C'est la force de la musique...
Imaginez-vous qu'on vient vous ajouter dans votre oeuvre des notes bien dissonantes si vous êtes dans un cadre tonal, vous aurez l'impression qu'on dénature votre oeuvre, non ? Et bien c'est pareil pour certains réalisateurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre