♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).

Seriez-vous intéressé par des tutoriaux sur Compositeur.org?

Le sondage s’est terminé le 15/01/2014 10:36:06

1) Bonne idée!
15
79%
2) Je suis d'accord mais que pour des tutoriels gratuits?
3
16%
3) Je suis d'accord mais que pour des tutoriels payants?
0
Aucun vote
4) Pour quoi faire?
1
5%
6) C'est nul!
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Des tutoriels sur Compositeur.org pour ou contre?

Message  { par Akcel

Bonjour,

J'ai par plusieurs fois lu ici et là sur notre si sympathique forum que
des sites ou des blogs, livres etc traitant de notre passion commune, étaient systématiquement remis en question. Je m'intéresse donc à savoir pourquoi sur Compositeur.org, nous n'aurions pas une section dédiée à de bons tutoriels?

Je pense qu'il y a ici pas mal de gens bien calés qui pourraient apporter beaucoup.

Qu'en pensez-vous? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Akcel le 31/12/2013 10:38:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Seulement gratuit, ou à prix libre à la rigueur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut Fenrisulfr,

intéressant cette idée de prix libre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Il y a la section "Articles" qui a cette fonction. Mais il serait peut-être temps de la développer? Évidemment il faut des personnes qui ont le temps, la volonté et la capacité de faire de bons articles/tutoriels.

Et je pense que ça doit rester gratuit... avec pourquoi pas un lien rappelant que si on aime ces articles on peut soutenir le forum

A propos, plusieurs petits détails font un peu brouillon sur le site (surtout des sections en construction depuis une éternité). Mais je sais bien que c'est déjà un travail énorme pour maintenir le site dans l'état actuel et je remercie Lukas pour tout son travail. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

La vache, j'avais pour ainsi dire complètement oublié la section "Articles". Je pense qu'on est "dans l'ensemble" d'accord sur la gratuité des tutoriels mais avec la possibilité de faire un petit geste. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Scordatura -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 10/01/2012 20:19:21

   

Message  { par Scordatura

Oui, très bonne idée ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Venez donner votre avis (le staff aussi !)

Message  { par Akcel

Salut,

Je parcours très régulièrement le net à la recherche de tutoriels, formations, etc... concernant la composition musicale, orchestration et tout ce qui s'en suit et je me suis fait cette réflexion : "Ce serait sympa d'avoir ce genre de choses sur Compositeur.org".

Je me dis qu'avec le nombre de personnes calées dans le domaine qui se promènent régulièrement ici, il y aurait possibilité d'avoir du contenu vraiment sympa.

Nous avions d'ailleurs déjà +/- évoqué le sujet ici :
http://www.Compositeur.org/forum/viewto ... =14&t=8951

Comme souligné dans le lien ci-dessus, il faut avoir le temps et évidemment maîtriser le sujet pour réaliser ce genre de contenu, donc concernant la gratuité ça va bien un moment mais après il faut savoir ce que l'on veut.

Personnellement, je préfère donner mon argent à quelqu'un de la communauté qui a pris son temps pour pondre un truc de qualité plutôt qu'à Elephorm ou je ne sais quelle autre plateforme.

Au fait, quoi qu'il en pense Lukas? ;)

[Message déplacé par un modérateur] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Des tutoriels sur Compositeur.org pour ou contre?

Message  { par Didas_94

Je suis plutôt client.
En revanche c'est un exercice assez difficile et chronophage tant il faut être pédagogue et disponible.

Mais si certains pro, pouvait nous donner quelques conseils, sur
Enregistrer une création (studio, home studio,), le processus, les points d'entrée, le budget, etc..
Quelques outils indispensable (un bon forum..:, un carnet d'adresse, des lieux et sites indispensable).

Quelques outils à la maison (ordinateur, application, sonorisation, instrument, etc...)
Quelques compétences (solfège ?, informatique ?, Anglais? sport?,etc..)
Quelle organisation (solo, équipe, compétence, jour/nuit, semaine, acteurs)

j'en serais ravi...:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Des tutoriels sur Compositeur.org pour ou contre?

Message  { par Akcel

Merci d'être passé Didas_94 car je n'ai pas l'impression que cela passionne les foules...

Concernant la pédagogie nous sommes bien d'accord, tout ce que je trouve comme cours (y compris payant et en français) sont chiants comme la mort. On a un don en France c'est indéniable. Celui de rendre les choses encore plus complexes qu'elles ne le sont réellement.

Ce qui me chagrine un peu c'est que de ce fait, 99% des formations et tutos que j'achète sont en anglais.

Enfin quand je vois le peu d'intérêt que cela suscite ici... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Des tutoriels sur Compositeur.org pour ou contre?

Message  { par Webjey

Salut Akcel,

L'idée semble louable mais oui, c'est éminemment chronophage pour ceux qui s'y colleraient. Rémunéré ou pas.
De surcroît, je pense qu'on a assez régulièrement le type d'infos que tu décris là en exemple, de manière gratuite pour le coup, à travers les diverses rubriques du forum et les problèmes abordés de temps à autres. Sauf que tout n'est pas centralisé et un peu "éparpillé". Mais les contenus sont là.
Je pense que le propos de ce forum est d'aborder des problèmes concrets et pratiques lorsqu'ils se présentent aux utilisateurs.. Et c'est le cas. Je trouve que ça fonctionne bien.
En revanche, présenter des tutos peut récolter une audience assez variable selon le sujet.
Je vois mal quelqu'un passer une demi journée (au minimum) à pondre un tuto qui va potentiellement intéresser 2 personnes sur les 4600 inscrits du forum... Tu vois ce que je veux dire?

Voilà les interrogations que m'ont inspiré ta demande... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Répondre