♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

    Sir John Tavener

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

John Tavener est mort récemment .. Compositeur postmoderne adepte de la musique religieuse, il a eu un parcours similaire à Arvo Part dans sa réflexion musicale (élève du sérialisme, il a vite dévié vers une musique minimaliste et très épuré).

Son oeuvre n'est pas vraiment intéressante (à mon gout) étant un compositeur mineur mais il laisse tout de même quelques belles pièces dont une assez épurée que j'aime bien :


<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/IYpVGBSS65o" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

PJ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Son oeuvre n'est pas vraiment intéressante (à mon gout) étant un compositeur mineur
Mineur? J'en doute fort.

Sir John Tavener (d'ailleurs homonyme d'un autre célèbre compositeur anglais de musique chorale qui a vécu à la Renaissance) est un compositeur majeur en Angleterre: à l'instar de Rutter, Britten, Tippett, Whitacre ou MacMillan, il fait partie des compositeurs anglais qu'on cite systématiquement lorsqu'on pense à la musique chorale, tonale et sacrée du XXe siècle, comme le montre d'ailleurs la série documentaire de la BBC, "Sacred Music".

En fait, le Royaume-Uni, du fait de son insularité, a toujours été en marge des courants qui ont agité la musique européenne, et ce depuis des siècles. La musique anglaise a ainsi poursuivi sa propre voie, avec une constance particulièrement unique dans l'histoire de la musique. Sans doute parce que la pratique amateur y est très développée, la révolution atonale n'a jamais eu l'emprise intellectuelle et politique qu'elle a eu en France, en Allemagne ou en Italie. Si les compositeurs tonaux étaient rejetés dans le reste de l'Europe, ils étaient toujours sous les feux de la scène en Angleterre - ce qui n'a pas empêché l'émergence de compositeurs tout aussi importants comme Ferneyhough ou Adès, bien entendu. La tonalité a ainsi continué à évoluer lentement (jusqu'aux clusters pandiatoniques de Whitacre) alors qu'en France, on ne l'entendait pratiquement plus.

Par ailleurs, il y a dans ce pays une véritable tradition de la musique chorale (comme de la musique d'harmonie): les compositeurs qui se consacrent durablement et avec succès à cette formation ont une aura très particulière (le nombre de fans qu'a Eric Whitacre sur son FB suffit pour en témoigner). Comme ils écrivent souvent pour des formations non professionnelles (mais beaucoup plus expérimentées que les nôtres), parfois dans le cadre de la liturgie anglicane, leur langage est essentiellement tonal.

C'est donc au regard de ce particularisme que se mesure à mon sens l'importance de John Tavener, comme celle des nombreux compositeurs anglais du XXe siècle comme Britten. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Oula … je ne sais pas jusqu’où vont tes connaissances sur Tavener mais je peux t’assurer qu’en ayant du analyser une bonne partie de son catalogue, ce dernier comporte un certain nombre de pièces chiantes à mourir… on frise limite le foutage de gueule sur certain morceau …

Alors après il faut peut-être définir ce qu’est un compositeur mineur.. Est-ce la reconnaissance dans une musique anglaise (allez, je vais me faire un brin provocateur, au désarroi en enlevant Britten, Bird et Purcell) ? Est-ce la reconnaissance du public ? Ou l’importance de son catalogue et la qualité de ses œuvres ?

Personnellement, quand je parle de mineur, je pense à son catalogue et la « pauvreté » musicale d’une majeure partie de son oeuvre.

Au début, Tavener n’hésite pas à écrire dans un style « moderniste » utilisant série, masses sonores, éclectisme musical à ses débuts (allez écouter « the Whale », œuvre de 1968 assez intéressante (http://www.youtube.com/watch?v=43v-1tzXseI)).

Dans les années 70, le sieur passe une drôle de période à l’instar d’arvo Part ou il remet tout en cause. En 1977, il se convertit à la religion Orthodoxe pour son aspect conservateur. A partir de là, il tente de transposer l’esprit de l’orthodoxie (sans les passions) dans sa musique par une épuration musicale qui en devient fascisante. A ce moment là, Tavener compose essentiellement à partir d’Ison (Bourdon grave sur la tonique modale se déplaçant à chaque fois que la courbe le suggère. Ce bourdon annihile toute avancée du temps musical et créé un immobilisme chiant à mourir ( Voir le « Magnificat et nunc demitis » ).

Là, on dirait du Part mais en beaucoup plus pauvre… et 95 % de son catalogue est sur ce principe-là.. Donc syl, Tavener est peu connu (enfin en Angleterre ce qui ne fait certainement pas force de loi) et le comparer à Rutter et Britten, c’est un peu insulter ces compositeurs au regard de l’aspect qualitatif de ses pièces (non pas quantitatifs, car il a écrit énormément de Choral). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Pierre-jean Beaudoin le 27/11/2013 10:49:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Pierre-jean Beaudoin a écrit :Alors après il faut peut-être définir ce qu’est un compositeur mineur...
Ah bah ça par chez nous, il y en a plein....

:arrow:

Je connaissais pas cette pièce postée ci dessus....Elle est superbe..!

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Mathieu A. a écrit :
Pierre-jean Beaudoin a écrit :Alors après il faut peut-être définir ce qu’est un compositeur mineur...
Ah bah ça par chez nous, il y en a plein....

Il a osé :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

AxL a écrit :
Mathieu A. a écrit :
Pierre-jean Beaudoin a écrit :Alors après il faut peut-être définir ce qu’est un compositeur mineur...
Ah bah ça par chez nous, il y en a plein....

Il a osé :lol:
:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Pierre-jean Beaudoin a écrit :
AxL a écrit :
Mathieu A. a écrit :
Pierre-jean Beaudoin a écrit :Alors après il faut peut-être définir ce qu’est un compositeur mineur...
Ah bah ça par chez nous, il y en a plein....

Il a osé :lol:
:D
z200z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Oula … je ne sais pas jusqu’où vont tes connaissances sur Tavener mais je peux t’assurer qu’en ayant du analyser une bonne partie de son catalogue, ce dernier comporte un certain nombre de pièces chiantes à mourir… on frise limite le foutage de gueule sur certain morceau
je pense à son catalogue et la « pauvreté » musicale d’une majeure partie de son oeuvre.
Là, on dirait du Part mais en beaucoup plus pauvre
Ce n'est ni plus ni moins qu'un jugement personnel :wink: Je ne pense pas que cela suffise à remettre en cause la reconnaissance dont bénéficiait Tavener.

Je trouve plus intéressant de comprendre la place qu'il a eue au regard du particularisme anglais, et en se mettant à la place d'un anglais, que de chercher à appliquer des critères franco français pour réévaluer à la baisse un compositeur qui rappelons-le, a été anobli par la Reine.

Si Tavener, Rutter, Britten ou Elgar avaient été français, italiens ou allemands, personne ne connaîtrait aujourd'hui leur nom et leur musique parce qu'ils ne rentrent absolument pas dans les critères esthétiques du Continent.

Ce qui me frappe, c'est qu'en Angleterre, écrire de manière simple des choses très tonales n'a jamais été un problème pour rentrer dans l'"Histoire". Dans ce pays, on valorise la jouabilité et l'accessibilité (pourquoi la pop anglaise a-t-elle conquis le monde?), ce qui dans le reste de l'Europe, n'a pas toujours été le cas! Il n'y a pas ce travers qui te conduit à t'offusquer parce qu'on met Tavener et Rutter sur le même plan (le documentaire précité, animé par deux musiciens anglais qui connaissent très bien la musique vocale sacrée (Simon Russell Beale et Harry Christophers) le fait sans aucun état d'âme).

Je trouve en tant que musicien qu'il est très enrichissant de changer de paradigme en se mettant dans la peau d'un britannique, parce que cela nous conduit à bousculer nos idées reçues sur la musique. Ils n'ont absolument pas le même héritage, et donc le même conditionnement intellectuel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

YuHirà a écrit :un compositeur qui rappelons-le, a été anobli par la Reine.
Comme Elton John.... :arrow:
YuHirà a écrit :Si Tavener, Rutter, Britten ou Elgar avaient été français, italiens ou allemands, personne ne connaîtrait aujourd'hui leur nom et leur musique parce qu'ils ne rentrent absolument pas dans les critères esthétiques du Continent.
Oui!
YuHirà a écrit :Ce qui me frappe, c'est qu'en Angleterre, écrire de manière simple des choses très tonales n'a jamais été un problème pour rentrer dans l'"Histoire". Dans ce pays, on valorise la jouabilité et l'accessibilité (pourquoi la pop anglaise a-t-elle conquis le monde?), ce qui dans le reste de l'Europe, n'a pas toujours été le cas!
[Valable uniquement dans la musique savante] Certainement que les français ont encore en tête l'école française du XXème et le groupe des six....

A savoir si tu parles de rentrer dans l'Histoire ou rentrer dans leur histoire car force est de constater que l'histoire musicale anglaise dans la musique savante n'a pas vraiment brillé de mille feux.... a part les haendel,Elgar Barber and Cie). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

A savoir si tu parles de rentrer dans l'Histoire ou rentrer dans leur histoire car force est de constater que l'histoire musicale anglaise dans la musique savante n'a pas vraiment brillé de mille feux.... a part les haendel,Elgar Barber and Cie).
Et c'est pourquoi je trouve qu'il est intéressant d'essayer d'adopter le point de vue britannique. Si les compositeurs anglais ont toujours eu du mal à se faire une place dans la grande Histoire, c'est peut-être aussi parce que ce sont surtout les théoriciens et les musicologues du Continent qui ont écrit cette histoire. On a tendance à accepter cette hiérarchie comme établie et incontestable alors que finalement, l'Histoire elle-même est une question de point de vue :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre