♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

YuHirà a écrit :Et c'est pourquoi je trouve qu'il est intéressant d'essayer d'adopter le point de vue britannique. Si les compositeurs anglais ont toujours eu du mal à se faire une place dans la grande Histoire, c'est peut-être aussi parce que ce sont surtout les théoriciens et les musicologues du Continent qui ont écrit cette histoire. On a tendance à accepter cette hiérarchie comme établie et incontestable alors que finalement, l'Histoire elle-même est une question de point de vue :-)
Ne crois tu pas que ce sont les compositeurs eux même qui ont écrit cette Histoire!

Le classicisme, le romantisme, le post-romantisme etc... sont des courants esthétiques, philosophiques mais nullement théoriques...

Je n'impose pas mon avis, je le partage! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

hummmmm, je ne parlais que de sa musique en fait ! le reste c'est de l'esbroufe ... Il peut être anobli par le pape ou la reine et reconnue par les anglais et autres groupuscules obscures, reste que sa musique est un peu chiante et pauvre sauf peut être pour les fanatiques du bourdon. As tu réellement écouté ce qu'il fait ? Note que mon avis personnel sur sa musique ne souffre pas de préjugés concernant ses origines britannique ;)

Donc mise à part, quelques charmantes pièces, je maintiens (et oui c'est un avis personnel), qu'il est bien en dessous des compositeurs que tu cites !

A noter que je n'aime pas cet argument qui dit que c'est reconnu donc c'est légitime .. Je préfère penser que c'est l'histoire qui fait le tri parmi les grands ... Et non la reconnaissance qui fait que ça devient de l'art. Là encore ce n'est que mon humble avis, mais je suis persuadé qu'il sera bien vite oublié et que l'ISON passera de mode.

Dernière chose, je n'ai absolument rien contre la tonalité, ce qui me fatigue parmi les "compositeurs de renom" c'est la gratuité / facilité de son utilisation... Mais la on entre dans un tout autre débat ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Pierre-jean Beaudoin a écrit :.../... Donc syl, Tavener est peu connu.../...
D'accord :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Euh pardon, c'est un grand compositeur de grande renommée qui a fait de la grande musique et a marqué son temps :?

Bref on est pas d'accord sur le sujet et c'est pas un drame :)

Reste que "The lamb" est une pièce de ses pièces touchantes et appréciera qui voudra ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Je me demandais juste ce que je venais faire dans votre échange...
:lol:

Bon ceci dit, je ne partage pas ton point de vue, mais peu importe.

Bien cordialement,
Bonne continuation :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

AHAHHA ... hummmm euhh rien en fait :) Je t'ai pris pour Yuhira ...

Toutes mes excuses et salutations distinguées,

Cordialement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Il peut être anobli par le pape ou la reine et reconnue par les anglais et autres groupuscules obscures
Mes racines britanniques tremblent un peu à la lecture de cette phrase, que j'espère maladroite :D
Dernière chose, je n'ai absolument rien contre la tonalité
J'avais bien compris :-)
hummmmm, je ne parlais que de sa musique en fait.. Le reste c'est de l'esbroufe ... Il peut être anobli par le pape ou la reine et reconnue par les anglais et autres groupuscules obscures, reste que sa musique est un peu chiante et pauvre sauf peut être pour les fanatiques du bourdon. As tu réellement écouté ce qu'il fait ?
Non seulement je l'ai écouté mais je suis loin d'avoir un goût particulier pour ce compositeur, ce qui fait que je n'ai pas réitéré mes écoutes. Je lui préfère John Rutter ou Mac Millan.

Mais je vis en France, je pense avoir été conditionné comme nous tous à une certaine conception de la musique, et je ne vois pas comment à moi seul je pourrai remettre en cause la reconnaissance qu'il a dans son propre pays, et la reconnaissance qu'il a auprès de musiciens anglais qui ont infiniment plus de métier que moi. Mes goûts personnels ne sont pas figés et il m'est arrivé de réévaluer totalement un compositeur en l'étudiant sous un autre angle: cela me rend très méfiant quant à mes propres jugements. J'aime l'idée qu'on puisse penser en dehors de nos cadres de référence, en remettant en cause ce qui nous paraît évident depuis l'enfance. Tu as d'ailleurs déjà sans le vouloir compris ce que je voulais dire en précisant "sauf peut être pour les fanatiques du bourdon".

Tavener intéresse l'Angleterre, séduit la Couronne, c'est déjà un accomplissement en soi. A mon sens, on ne peut pas déconnecter totalement la musique du fait social: ce n'est pas de l'esbrouffe, car sans t'en rendre compte tu es aussi pétri de cela. On peut voir et analyser une chose toute une vie sans nécessairement saisir l'esprit de cette chose, tel qu'il est appréhendé par d'autres!

Cela me fait penser aux déclarations récentes de Manoury sur France Culture qui disait que Steve Reich faisait penser à de la musique de film (c'était sans doute une façon diplomate de dire que c'était pauvre). Dans mon esprit, c'est aberrant, alors que Manoury a un bagage analytique bien supérieur au mien: je trouve qu'il y a plus de rapprochement entre sa musique et la tradition pygmée, qu'il a étudié et qui est extrêmement complexe, que toutes les autres tentatives de rapprochement qu'on a pu faire jusqu'ici. Une question de cadre de référence, encore une fois.
A noter que je n'aime pas cet argument qui dit que c'est reconnu donc c'est légitime .. Je préfère penser que c'est l'histoire qui fait le tri parmi les grands ... Et non la reconnaissance qui fait que ça devient de l'art.
Il y a un paradoxe :-) Car si je te suis, ni toi ni moi n'avons donc le pouvoir de décider de l'importance qu'a Tavener dans l'absolu :-)

Quoiqu'il en soit (et je te réponds en même temps, Mathieu A.), la reconnaissance du vivant de l'artiste comme la reconnaissance historique, dépendent à mon sens de paramètres tellement nombreux (tissu relationnel, situation politique, situation géographique, possibilités de transmission/conservation de l’œuvre, faits marquants dans la vie de l'artiste qui ont marqué l'opinion et ont forgé sa légende, etc...) que je ne pense pas que l'Histoire soit un juge entièrement fiable. Le choix qui s'opère dans la conscience collective relève souvent plus de l’intuition et de l'émotionnel que le science, et comme il est très difficile de remettre en cause des traditions ou ce qui a été perçu comme une réalité objective sur plusieurs décennies, l'Histoire est également pleine de subjectivité. Le Maghreb ou l'Asie reconnaissent comme majeurs des artistes qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam et qui appartiennent à une tradition que nous ne pouvons comprendre puisque nous n'avons pas été baignés dedans depuis l'enfance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Pierre-jean Beaudoin a écrit :AHAHHA ... hummmm euhh rien en fait :) Je t'ai pris pour Yuhira ...
J'avais compris, mais je taquine :)
Je le prends pour un compliment. Je profite de l'occasion. : pour suivre de loin le "bonhomme" et sans pour autant le connaître, je me retrouve souvent dans ses écrits et apprécie son travail.

Je ne connais pas assez le sujet pour débattre avec vous.

Bon débat à tous, hs=off ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Je n’ai absolument rien contre les anglais ni contre quiconque d’ailleurs… ce n’était qu’une petite provocation gratuite pas très élégante et sans mauvais fond, je te l’assure :).

Quant aux nuances que tu apportes à mon propos, je les entends très bien… il doit y avoir de cela très certainement ! Par contre quand tu dis :

« Tavener intéresse l'Angleterre, séduit la Couronne, c'est déjà un accomplissement en soi. A mon sens, on ne peut pas déconnecter totalement la musique du fait social »

Je trouve qu’il faut distinguer justement la musique du fait social autant que faire ce peu. D’autant plus qu’il y a beaucoup de choses sous-jacentes dans la musique de Tavener de l’ordre du fait social dont il faut se méfier comme la starification.

A la manière de Gorecki, vendant des millions d’exemplaires de sa 3ème symphonie, Tavener surf un peu sur la vague mystique actuelle, empruntant un langage musical intelligible. Il séduit pas mal notamment grâce au morceau « Song for Athene » et il fut le mieux classé des compositeurs vivants dans le « Hall of Fame », répertoire 1998 de –Classic FM-. Il vend mais du coup j’ai beaucoup de mal entre une musique un peu facile et l’image pop star ecclésiastique qu’il renvoie. Quelle frontière entre manipulation des sens (si tant est qu’on soit touché par ce genre de produit) et honnêteté intellectuelle ?

A mon sens, le statut social nuit autant que sa contribution musicale car je dois avoir cette image fantasmée d’un compositeur qui ne s’embarrasse pas de ce genre de chose et qui va au-delà « du retour à » musical et religieux si populaire de nos jours manipulant ainsi « la masse » pour se faire simplement du fric. (Attention je provoque un peu mais il doit y avoir un fond de vérité).

« Il y a un paradoxe :-) Car si je te suis, ni toi ni moi n'avons le pouvoir de décider de l'importance qu'a Tavener dans l'absolu »

Dans le fond oui et je le fais quand même à mon échelle … mais de ma hauteur ça n’a justement aucune importance ;)

L’histoire n’est pas fiable contre critère comme tu le dis très bien mais en musique, la médiocrité ne survit pas au fil du temps … 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Pierre-jean Beaudoin a écrit :Dernière chose, je n'ai absolument rien contre la tonalité, ce qui me fatigue parmi les "compositeurs de renom" c'est la gratuité / facilité de son utilisation... mais la on entre dans un tout autre débat ;)
Oh que oui et qui serait passionnant!

La tonalité regorge encore de sérieuses ressources je pense.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Répondre