♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Vous fâchez po, les gars ;)
Chez les autodidactes comme chez les non-autodidactes (et comme partout !) il y a ceux qui ont de la curiosité et du talent et les autres...
Et, tous les deux, chacun dans votre mandala culturel, vous appartenez plutôt à la première catégorie :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

deb76 a écrit : Mais bon, on cite Boulez, on tronque, mais je serais très curieux de savoir qui a réellement lu les livres de Pierre Boulez (Penser la musique d'Aujourd'hui, Relevés d'Apprentis, Points de Repère; Leçons de musique, les superbes Facs-Similés Le Marteau sans maître et Tombeau avec tous les documents et explications sur les processus utilisés en amont par Boulez pour ses compositions - j'attends avec impatience le Fac-Similé qui sera édité, je l'espère sur Répons)? Ce que j'ai fait, je précise.
Penser la musique d'Aujourd'hui a le mérite de vouloir tirer la création artistique vers le haut, de refuser la médiocrité. Trop élitiste pour certains ? Je ne crois pas.
Le hic est le fait qu'il s'emmêle les pinceaux dès qu'il veut parler de mathématiques. Sur ce point, les compositeurs ayant vraiment étudié le sujet sont rares (Risset, Schaeffer).
deb76 a écrit : Qui possède quelques unes de ses partitions pour les lire ? On ne doit pas être très nombreux ici sur le forum.
I do :)
Détrompe-toi. On est certainement plus que ce que tu penses.
deb76 a écrit : Enfin, Boulez pédant ? Oui, certes et alors ? Je crois qu'il peut se permettre au niveau de ses oeuvres... Et je souhaite le millième de son talent à chacun des Membres du forum.
Le problème n'est pas là. Boulez est un immense musicien, que j'apprécie surtout en tant que chef d'orchestre. Ce que l'on peut lui reprocher, c'est d'avoir mis la main sur la création musicale contemporaine pendant plus de 60 ans, en phogocitant l'ensemble des budgets, et en écartant nombre de compositeurs de talent (Poulenc, Jolivet...). N'a-t-il pas qualifié Prokofiev de "compositeur mineur" ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

(Entièrement d'accord vis à vis de Poulenc... J'étudie son Stabat Mater actuellement, c'est une tuerie!!) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Olivier Calmel a écrit : Autodidacte veut dire 'qui a appris seul', donc 'qui a appris'... /...
Schoenberg avait étudié et avait parfaitement conscience des règles d'harmonie bien avant d'écrire son traité.
d'accord avec ça.
mais je croyais justement que Schoenberg était qualifié d'autodidacte! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Jabberwock a écrit :Ce que dit Olivier Calmel n'est pas une attaque personnelle Deb76.
(...)
(ps: je lis ses "Leçons de musiques" actuellement.)
Je viens de lui répondre en MP, et j'en conviens. J'ai mal interprété sa phrase. Dont acte.

Pour Boulez, et ses "leçons musique", je les aime bien au niveau "philosophique" mais musicalement, dans la description du système sériel mais aussi de son dépassement, je préfère "penser la Musique d'Aujourd'hui" qui regroupe les conférences de Darmstadt et où il aborde ses processus de transpositions - différents de ceux de Schoenberg et plus sommairement son processus de multiplication d'accords. Et dans son texte "Eventuellement" - et où il y a la fameuse phrase tant décriée - dans "Relevés d'apprenti", ce processus est un peu plus explicité. De même tout le travail sur l'organisation des durées. Organisation que l'on retrouve dans la lettre à John Cage (1950) ou dans Points de Repères il lui explique comment il crèe son matériau musical pour "Polyphonie". Toujours dans "Points de Repère", il y a le texte "Lulu : le second Opéra" où Boulez décortique "la passion de la symétrie" chez Berg, même analyse en profondeur sur "la manipulation du temps" et où Berg calcule très précisément ses trajectoires concernant l'évolution des tempo et leur traduction avec les durées. Même chose sur la méthode de Berg pour créer ses séries dérivées, avec des permutations et l'élaboration de cribles pour extraire des notes qui deviendront des séries avec le total chromatique ou juste quelques notes qui deviendront des thèmes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

christophe Heral a écrit :
Olivier Calmel a écrit : Autodidacte veut dire 'qui a appris seul', donc 'qui a appris'... /...
Schoenberg avait étudié et avait parfaitement conscience des règles d'harmonie bien avant d'écrire son traité.
d'accord avec ça.
mais je croyais justement que Schoenberg était qualifié d'autodidacte!
Schoenberg avait étudié -> il avait appris (avec sa famille et en lisant seul)
'Étudié' ne veut pas dire 'qui a mis les pieds dans une école de musique' mais 'qui a fait l'étude'. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

smorizet a écrit :
deb76 a écrit : Mais bon, on cite Boulez, on tronque, mais je serais très curieux de savoir qui a réellement lu les livres de Pierre Boulez (Penser la musique d'Aujourd'hui, Relevés d'Apprentis, Points de Repère; Leçons de musique, les superbes Facs-Similés Le Marteau sans maître et Tombeau avec tous les documents et explications sur les processus utilisés en amont par Boulez pour ses compositions - j'attends avec impatience le Fac-Similé qui sera édité, je l'espère sur Répons)? Ce que j'ai fait, je précise.
Penser la musique d'Aujourd'hui a le mérite de vouloir tirer la création artistique vers le haut, de refuser la médiocrité. Trop élitiste pour certains ? Je ne crois pas.
Le hic est le fait qu'il s'emmêle les pinceaux dès qu'il veut parler de mathématiques. Sur ce point, les compositeurs ayant vraiment étudié le sujet sont rares (Risset, Schaeffer).
Ah bon, tu trouves ? La question ne se veut pas polémique mais une demande de précision. Je dis ça car il a quand même fait un cursus Math Spé à Lyon. Mais je conviens qu'il préfèrait la musique. En tout cas, je ne sais s'il se plante mais il a l'esprit "matheux" et cela transparait dans ses écrits mais aussi ses travaux en amont de composition. Je pense notamment au Marteau sans maître et sa fameuse multiplication d'accords et autres permutations qui lui permettent de faire proliférer son matériau mais aussi de créer un grand nombre de séries dérivées. Je ne sais si tu sais effectuer la multiplication d'accords, mais j'ai souffert pour en trouver le principe et le reproduire sans erreur sur le papier à partir de ces exemples du Marteau sans maître. Ceci étant, une fois qu'on connaît le principe, le calcul est simple et d'ordre matriciel.
Pour Risset, oui, tout à fait, j'ajouterais aussi Max Mathews, Chowning, Xénakis. Pour Schaeffer, je ne suis pas spécialement convaincu. Il est vrai qu'il avait fait Polytechnique mais je n'ai pas tellement le sentiment que ses recherches autour de la musique concrète aient été marquées par les maths. Mais je me trompe peut-être.

deb76 a écrit : Qui possède quelques unes de ses partitions pour les lire ? On ne doit pas être très nombreux ici sur le forum.
I do :)
Détrompe-toi. On est certainement plus que ce que tu penses.
[/quote]
Et bien autant pour moi, et tant mieux. Pour ma part, ça m'intéresserait de pouvoir discuter sur une pièce comme "Eclats" ou Anthème 2, qui outre la partition du violon est assez exemplaire en notation électronique/informatique. Même chose pour la multiplication d'accords.
deb76 a écrit : Enfin, Boulez pédant ? Oui, certes et alors ? Je crois qu'il peut se permettre au niveau de ses oeuvres... Et je souhaite le millième de son talent à chacun des Membres du forum.
Le problème n'est pas là. Boulez est un immense musicien, que j'apprécie surtout en tant que chef d'orchestre. Ce que l'on peut lui reprocher, c'est d'avoir mis la main sur la création musicale contemporaine pendant plus de 60 ans, en phogocitant l'ensemble des budgets, et en écartant nombre de compositeurs de talent (Poulenc, Jolivet...). N'a-t-il pas qualifié Prokofiev de "compositeur mineur" ?[/quote]
Soixante ans, ça fait un peu beaucoup, non ? Et n'a-t-il pas quitté l'Ircam en 1992 ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Tu connais ma position sur l'utilisation des mathématiques dans la musique, je crois qu'on en a déjà parlé ;)
(ce doit être du à ma double casquette mais je pense que cette possible source d'inspiration - même si je la respecte comme toute autre et que je ne l'exclue pas - ma parait très artificielle).

Je réagis toujours lorsque j'entends "ah oui, les maths et la musique ça va bien ensemble". Bien que très concerné par cette assertion, je n'ai jamais compris ce qu'elle voulait dire !
Bon ok, si c'est parce qu'Eistein jouait du violon...
Ou que les mathématiciens sont parfois aussi musiciens...
(et dans ce dernier cas, la pratique de la musique ne serait-elle pas là pour compenser l'aridité de la pratique des mathématiques - personnellement je le verrais plutôt comme ça - ?).

Ah Xenakis... Tout un poème... Sans parler de sa musique, je me souviens de son bouquin sur les musiques formelles où il tentait d'expliquer ce qu'était un espace vectoriel alors qu'un de mes élèves de seconde C d'il y a 30 ans y serait mieux parvenu... (car c'était alors au programme de seconde, si si, je vous jure !!)
(il y avait bien les relations d'équivalence en cinquième... au moins ça sert à compter modulo 12 !) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

J'ai pas mal évoqué la Set Theory ces derniers temps comme outil d'anlyse et de composition. J'ai ouvert un sujet sur une courte analyse avec les outils de la ST à partir d'un texte de deux musicologues analysant Explosante Fixe de Boulez. Un regard, en quelque sorte en modulo 12 qu'évoque ci-dessus axel
: http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=8650 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

axel a écrit :Je réagis toujours lorsque j'entends "ah oui, les maths et la musique ça va bien ensemble". Bien que très concerné par cette assertion, je n'ai jamais compris ce qu'elle voulait dire !
axel,

Je te taquine, mais tu es de mauvaise foi (et tu le sais, hein ?) :lol:

f1/f2 = l2/l1
Ca te dit quelque chose ?

Pour ceux qui doutent, je leurs propose de (re)lire "Histoire de l'acoustique musicale" de Serge Donval aux éditions Fuzeau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre