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- axel -
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{ par axel
- le 05/09/2013 20:30:54 }
ahaha - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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{ par axel
- le 05/09/2013 21:04:57 }
Jabberwock a écrit : Interessant!
Dans un sujet pas si éloigné, quelque chose de plus récent en conférence :
http://www.youtube.com/watch?v=Yot1zZAUOZ4
Perso, j'ai beaucoup aimé la démonstration de pure logique!
ah bah moi j'ai trouvé ça très intéressant... (très brillant et souvent drôle)
cela dit, ce qu'il fait au début, je pourrais le faire avec une oeuvre de Bach peu connue... Si j'improvisais un bout de choral en plein milieu d'un choral de Bach (en respectant le style, évidemment) personne ne s'en apercevrait...
De même, si je prenais une oeuvre de Messiaen (ok, pas ni'importe laquelle, il y en a plein où il y a des accords parfaits) ne comportant aucun accord parfait et que je fasse tout sonner tonal (genre les chants d'oiseau avec un accompagnement à la Couperin) tout le monde identifierait immédiatement la "mauvaise" version... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par deb76
- le 05/09/2013 21:35:16 }
axel a écrit : christophe Heral a écrit :
je voudrais juste rappeler que les cordons de la bourse culturelle (ministère) sont aux mains des compositeurs "atonaux"
'tain, je vais devenir riche
(merde, il reste des tierces à virer !)
Oui, car tu vas devoir passer aux quartes augmentées ou quintes diminuées, au bon vieux diabolus triton... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par smorizet
- le 05/09/2013 21:36:25 }
axel a écrit :
cela dit, ce qu'il fait au début, je pourrais le faire avec une oeuvre de Bach peu connue... Si j'improvisais un bout de choral en plein milieu d'un choral de Bach (en respectant le style, évidemment) personne ne s'en apercevrait...
De même, si je prenais une oeuvre de Messiaen (ok, pas ni'importe laquelle, il y en a plein où il y a des accords parfaits) ne comportant aucun accord parfait et que je fasse tout sonner tonal (genre les chants d'oiseau avec un accompagnement à la Couperin) tout le monde identifierait immédiatement la "mauvaise" version...
A l'oeuvre !
J'ai bien envie d'entendre ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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{ par axel
- le 05/09/2013 21:37:37 }
deb76 a écrit : axel a écrit : christophe Heral a écrit :
je voudrais juste rappeler que les cordons de la bourse culturelle (ministère) sont aux mains des compositeurs "atonaux"
'tain, je vais devenir riche
(merde, il reste des tierces à virer !)
Oui, car tu vas devoir passer aux quartes augmentées ou quintes diminuées, au bon vieux diabolus triton...
J'ai commencé, hein
Mais faudrait virer aussi les quartes, les quintes et les sixtes...
Et si on ne gardait que les secondes mineures ?! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 05/09/2013 23:04:30 }
axel a écrit : deb76 a écrit : axel a écrit : christophe Heral a écrit :
je voudrais juste rappeler que les cordons de la bourse culturelle (ministère) sont aux mains des compositeurs "atonaux"
'tain, je vais devenir riche
(merde, il reste des tierces à virer !)
Oui, car tu vas devoir passer aux quartes augmentées ou quintes diminuées, au bon vieux diabolus triton...
J'ai commencé, hein
Mais faudrait virer aussi les quartes, les quintes et les sixtes...
Et si on ne gardait que les secondes mineures ?!
Ah oui, les secondes mineures, mais cela ne permettrait pas une diversité de couleur atonale ou dissonante, sur une série de 12 sons, on déclinerait à partir de n'importe quelle classe de hauteur, le total chromatique. Ceci étant, j'ai un certain faible pour la quarte augmentée.
Mais j'aime bien cette suite d'intervalles ascendants (exprimés en demi-tons) assez connue et qui donne le total chromatique :
3 - 4 - 2 - 1 - 1 - 2 - 1 - 2 - 1 - 1 - 2 et où il y a une forte identité dissonante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par axel
- le 06/09/2013 23:03:34 }
smorizet a écrit : axel a écrit :
cela dit, ce qu'il fait au début, je pourrais le faire avec une oeuvre de Bach peu connue... Si j'improvisais un bout de choral en plein milieu d'un choral de Bach (en respectant le style, évidemment) personne ne s'en apercevrait...
De même, si je prenais une oeuvre de Messiaen (ok, pas ni'importe laquelle, il y en a plein où il y a des accords parfaits) ne comportant aucun accord parfait et que je fasse tout sonner tonal (genre les chants d'oiseau avec un accompagnement à la Couperin) tout le monde identifierait immédiatement la "mauvaise" version...
A l'oeuvre !
J'ai bien envie d'entendre ça.
Done
Tentative de "tonalisation" des mesures 8 à 13 des "chants d'oiseaux" : flûte et cello sont les notes exactes de Messiaen. J'ai juste ajouté le piano.
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe > - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
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{ par smorizet
- le 07/09/2013 03:06:30 }
axel a écrit :
Done
Tentative de "tonalisation" des mesures 8 à 13 des "chants d'oiseaux" : flûte et cello sont les notes exactes de Messiaen. J'ai juste ajouté le piano.
Merci beaucoup
Tu pourrais continuer sur la même base harmonique, mais en travaillant plus le rythme. L'accompagnement en accords plaqués sur tous les temps fait que, forcément, on entend la "mauvaise" version. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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{ par deb76
- le 07/09/2013 04:10:35 }
axel a écrit : smorizet a écrit :
Merci beaucoup
ahaha de rien
Tu pourrais continuer sur la même base harmonique, mais en travaillant plus le rythme. L'accompagnement en accords plaqués sur tous les temps fait que, forcément, on entend la "mauvaise" version.
c'était vraiment du vite fait, juste pour illustrer le propos
et vraiment pas facile de tomber sur "les temps" vu que précisément il n'y en a pas dans l'original
mais bon, même si je "dérythmise", on reconnaîtra tout de suite du consonant...
(cela dit c rigolo d'harmoniser tonal un truc totalement atonal !)
C'est très intéressant. On ressent quand même, surtout tout au début le caractère dissonant... Mais ça mériterait d'être approfondi si tu en avais le temps. La démarche me plait bien.
Un peu plus haut je disais que j'aimais bien l'intervalle de quarte augmentée/quinte diminué/triton et actuellement je suis en train de me faire une série d'utilitaires avec Max Msp pour calculer les fréquences dans différents tempéraments tempérés, dont bien entendu ceux de la microtonalité, avec la fréquence en Hz qui s'affiche mais aussi avec le rendu audio. Et du coup, sur un exemple du compositeur Jean-Etienne Marie (qui était un expert pointu sur la microtonalité), je me suis amusé à faire un patch à partir d'un intervalle de quarte diminuée, ce qui correspond ni plus ni moins à diviser en deux l'octave (2√2) et de diviser cet intervalle en 17 intervalle égaux. Pédagogiquement c'est d'une efficacité redoutable pour comprendre les tempéraments... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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