♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Comme le signale "too much processing" travailler pour un bon court ou une bonne animation comme "Goodbye Canine" peut apporter un bon contact pour plus tard si les gars de Supinfo signent un gros contrat demain ils vont penser a David et il a de grandes chance d'obtenir le job.
Excuse-moi d'être un peu plus pessimiste, Soheil, mais il y a très peu de chances que des réalisateurs de Supinfo fassent un 2ème court métrage. Dixit la plupart des étudiants, leur film leur sert de book pour intégrer des boîtes d'effets spéciaux. Il y ad'ailleurs eu une discussion intéressante sur leur forum l'été dernier à ce sujet.

Pour anecdote, aux e-magiciens à Valenciennes en décembre dernier, un prix a été remis à un film pour sa musique et les réalisateurs ne se rappelaient même plus du nom du compositeur... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - RaphG -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 04/01/2007 11:41:54

   

Message  { par RaphG

Effacé 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par RaphG le 23/11/2009 15:56:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

C'est malheureusement assez courant et très domage. Mais comme tu le dis, il faut s'accrocher. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mist'r think -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/01/2007 21:10:09
Localisation : France/Canada
Contact :

   

Message  { par mist'r think

Bon je m'excuse, moi je suis pas Pro et je travaille pas sur les films, je vous laisse ça, d'ailleurs je sais vraiment pas comment vous faites pour sortir des musiques aussi élabordées sur des images(bravo)!
mais avec tout les topics que je lis sur les différents thèmes, je me pose quand même une question, (pour vous) car le sujet reviens sans cesse :shock:
Ne serait t'il pas possible de travailler sous contrat pré établis, signé par les deux parties avec une clause d'indemnités en cas de rupture ou de non acceptation des compositions ???
Les contrats existent dans pratiquement tout les domaines du monde du travaille , et par exemple si vous faites une pèriode d'essais chez un patron pendant quinzes jours, la periode en question est redevable (ou payable) devant la loi ! Dans mon cas, (musiciens) en general on essaye de signer des contrats sur les concerts en cas d'annulation !
moi je dis ça comme ça, et je vous souhaite de trouver des solutions ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gregssc -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2006 22:30:50

   

Message  { par gregssc

Bonsoir, j'aimerais apporter ma maigre contribution à ce topic. Je fais partie de l’équipe Goodbye Canine et c’est moi qui ai prit en charge les « contacts « avec les compositeurs. Petit résumé de la situation a l’époque. On s’est tous retrouvé comme des glands a devoir s’organiser sur le tas concernant le rythme de travail et surtout les contacts extérieurs comme le compositeur ou de temps en temps un bruiteur. C’étaient notre première grosse production. Personne dans l’école ou dans l’équipe pédagogique (qui n’a de pédagogique que le nom) ne vous aidera dans votre tache, même si celle-ci finalise des études de 4 ans a 6000euros l’année… Personne.
J’ai pris la responsabilité de contacter des compositeurs, peut être un peu trop tôt, Neil a bien voulu nous aider. Trop tôt, puisque a ce moment la le film et la trame sonore étaient encore trop malléable et incertaine. Jai donc contacter Neil, pour « assurer « mes arrières. Sans savoir que le film aller changer de direction si brutalement.
La grosse erreur que j’ai faite et que je regrette amèrement c’est de n’avoir pas assez consacrer de temps a la bande son. La priorité pour nous était bien entendu l’image puisque cetait bien pour ça que nous faisions cette école.
Apres le revirement de scénario et de type de film (infiltration >> plus burlesque, sans l’être) Neil, nous a pas suivi. Je le comprends, de toute façon, on s’est bien entendu à ce sujet.
A cause des retours réguliers de l'équipe pedago qui nous suriner, car parait il notre film ne donnerai rien, car c’était une merde sans nom, j’ai littéralement zappé la partie sonore. Mes 2 comparses, me faisaient confiance et donc ne si intéresser pas.
A 1 mois de l’échéance, je me suis inscrit sur ce forum pour y passer une annonce. A ma grande surprise, l’apremidi même je me suis retrouvé avec ma boite blindée de mails qui franchement m’ont redonné goût au taff. (En 3 semaines, j’ai reçu les réponses de 57 musiciens. j’en ai encore reçu une ya deux semaines, 7 mois après la fin du projet, avec pourtant un topic clos par tchoyy). Je me suis vraiment fait débordé et j’ai retenu 3 compositeurs qui me proposé des extrait sur leur site. Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux, étant donné l’urgence (précisé dans l’annonce). S’en suit une série importante de mails pour commencer à connaître ses artistes. Je reconnais les avoir fait travailler chacun de leur coté histoire de les juger sur une partie du film. Cela me permettait de connaître leur aptitude a se fondre au scénario, du temps passé a composer etc.… moi-même ni connaissant absolument rien, (même si je suis musicien) je ne me serais permis de les prendre de haut et de les sous estimer, ils venaient ici pour littéralement nous « sauver « et faire de ce film un bon film. Mais je veut juste que l’on comprenne l’état d’esprit d’un jeune blanc bec qui doit trouver quelqu’un rapidement, qui sera son unique recours sur la bande sonore, parce qu’il n’aura pas de 2nde chance et donc il doit faire le bon choix…
J’ai hésité longuement a leur dire qu’ils étaient 2 dessus (le troisième ne donnant plus de nouvelles) j’avais vraiment peur de leur réaction, et comme ils côtoyaient ce forum, de s’indigner et donc de quitter mon projet. Je ne voulais vraiment pas rester comme un con, parce que je n’avais pas su gérer un flow immense de propositions. Mais Tchoyy a tout pris en main, il m’a forcé et je le remercie pour ça, à clore le topic à prendre le projet sur son dos et de le mener jusqu'au bout. Et sans son travail, jamais ce film n’aurait été racheté par TPS. C’est aussi grâce a lui que le film et présent dans plus de 12 festivals a travers le monde. D’ailleurs, c’est bien grâce a ce forum et à tous ces participants que l’on a pu continuer et pas baisser les bras.

Seulement, jai pas su gérer, jai merdé. Parce que jetais pas sur de moi, la tête tournés vers le rendu, les décors et tout le reste sauf a ça. Ca n’empêche pas que j’ai pas été correct avec certain d’entre vous car je nai plus donner de nouvelles ou tout simplement pas répondu a leur offre. Et c’est le cas de beaucoup de gens a Supinfocom qui préfère privilégier l’image au son et qui n’ont pas été correct non plus, je pense a l’équipe de Silhouettes si jai bien tout suivi. Le mois de Juin 2006 est a effacé de ma mémoire de toute façon:/ N’hésitez pas à me jeter de la caillasse si ça vous chante, mais si c’est le cas, c’est que je ne me suis pas assez bien expliqué.
Si vous avez des questions… 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gregssc -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2006 22:30:50

   

Message  { par gregssc

Concernant David, il pourra confirmer, je suis loin de l'avoir oublier. on s'est vu une fois chez moi, et une fois chez lui pour lui presenter mon patron actuel en vue de probables futures collaborations. Tout cela autour de bonne bieres bien entendu ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
je crois que ce post est révélateur de plusieurs choses :
-Les écoles se foutent un peu de la gueule des élèves, c'est parfait de faire des élèves sachant faire de l'infographisme, mais si ils sont formés sans tenir compte de tout ce que comprends un tel projet (musique, bruitage, coté humain ...)je touve cela scandaleux . J'ai souvent travaillé avec des étudiants sur des projets, et ce qui est assez fou c'est cette totale inconnue qu représente la musique. Je ne concois pas que l'on puisse ainsi négliger la musique de film dans les enseignements. Et je crois que ce coté totalement inconnu de la musique pose des problèmes lors des collaborations ...
Voilà ce que j'en pense 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Merci gregssc pour ta franchise et pour le courage de montrer l'autre côté de la barrière. Je rejoins François, le problème ce sont les écoles, comment de jeunes étudiants peuvent avoir une idée claire du processus de fabrication d'un film. La musique y trouve une place primordiale, Lionel Bailliu disait il y a peu que la musique est le dernier moment où l'on peut redessiner la cartographie émotive d'un film. Ce n'est pas rien ça. Mais combien pensent comme cela et s'implique dans tout ce qui vient après l'image. J'imagine que les équipes pédagogique de ces écoles sont constituées de professionnels, des professionnels pour qui la musique reste un truc abstrait qu'on verra à la fin, et puis le petit gars qui va faire la musique nous bricolera bien un truc. Alors cela soulèvent un deuxième problème, les compositeurs en eux même. Il faut reconnaître que nous ne savons pas encore se fédérer en une profession forte. Le monde de la musique à changé avec l'avènement de ce fantastique outil qu'est l'informatique. Ce changement nous a fait passer du stade de musicien à celui de musicien producteur. Et c'est là qu'il y a un soucis à mon sens. Le temps et les moyens mis en oeuvre pour maquetter coûtent au compositeur, et bien souvent il fini par travailler à perte. On demande souvent des résultats sonores digne de productions onéreuses à de jeunes compositeurs avec peu de moyens, et là, on n'oublie de mettre sur la table le budget de film. Un projet souvent monté avec trois bouts de ficelles, comment pourrait il en être autrement du compositeur, surtout débutant. Il faudrait donc que les personnes qui engagent des compositeurs soient conscientes de cette donnée, et que les compositeurs n'acceptent pas tout et n'importe quoi. Tout ceci est à mon sens un travail de pédagogie de la part des musiciens, peut-être accompagné de la bonne volonté des autres.
Ensuite il y a le facteur artistique, je comprends tout à fait qu'un réalisateur cherche ce qu'il y a de mieux pour son film, un compositeur cherche bien le mieux pour sa musique. Je rejoins Mathieu lorsqu'il dit que nos morceaux qui traînent ça et là sur nos sites donnent déjà une bonne idée de notre univers musical. Ce point de départ ne dois pas faire oublier au réalisateur que le compositeur est fait du même bois que lui, il cherche, il se nourrit, il hésite, il a des certitudes, etc... Encore faut il lui laisser le temps pour ce travail, un réalisateur scénariste devrait être fortement sensibilisé sur ce point. Combien de temps a-t-il mit pour écrire la version définitive de son synopsis, puis scénario, et combien de temps aura-t-il fallu pour arriver au montage définitif. C'est un des points essentiels à mes yeux en ce qui concerne la relation réalisateur/compositeur, et ce point est il abordé en école? Je ne sais pas, mais j'ai des doutes lorsque je vois la manière dont on traite le compositeur et la musique en général.

Tout cela montre bien qu'il y a un grand travail pédagogique à faire, une vraie structuration de notre corps de métier pour que nos partenaires soient conscient de l'enjeu de la musique sur leurs films.

Et encore merci à gregssc d'accepter le débat avec nous et de l'enrichir de son expérience. Cela va dans le sens de l'amélioration pour tout le monde. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
j'apprécie toujours les réponses de Laurent,
je vais donc soulever une question qui risque de faire du remou mais SVP ne m'incendiez pas ...
ne serait ce au final pas nous même les compositeurs qui mettons notre "profession" en danger en acceptant de fournir des BO à 0€ ?
Voilà la question est lancée...
Moi j'ai un peu mon idée ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mist'r think -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/01/2007 21:10:09
Localisation : France/Canada
Contact :

   

Message  { par mist'r think

Francois111 a écrit :Bonjour,
j'apprécie toujours les réponses de Laurent,
je vais donc soulever une question qui risque de faire du remou mais SVP ne m'incendiez pas ...
ne serait ce au final pas nous même les compositeurs qui mettons notre "profession" en danger en acceptant de fournir des BO à 0€ ?
Voilà la question est lancée...
Moi j'ai un peu mon idée ...
ben moi je suis un peu d'accord ! :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre