♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Là, je ne partage pas ton avis François. Puisque nous parlons d'écoles de cinéma,je crois qu'il faudrait surtout un cadre juridique pour protéger le compositeur et responsabiliser les étudiants. J'accepte de travailler bénévolement pour des étudiants parce que certains projets m'intéressent et que cela me permet d'acquérir plus d'expérience dans le cadre de la composition pour des films.
Ce que j'aimerais par contre, c'est que cette collaboration soit encadrée et ne pas assister à cette espèce de concurrence sauvage dans laquelle tout le monde finit par se retrouver perdant. Evidemment, si l'école pouvait allouer un budget à la musique cela permettrait aux musiciens de travailler dans des conditions plus confortables, mais ce n'est pas l'essentiel non plus : il y a plus choquant que de travailler sans être payé.

Ce que je ne comprends pas dans les justifications de Gregg (que je salue d'être venu s'expliquer ici), c'est que Supinfocom est une des rares écoles à bénéficier d'un prof de "son" sensé encadrer les élèves dans tout ce qui concerne le travail sur les bruitages et la musique. Alors il n'y a sûrement pas assez de cours, mais il ne me semble pas qu'ils soient entièrement livrés à eux-même sur ces questions.

Et ce que je ne comprends absolument pas, c'est l'influence possédée par la prof de scenario sur la musique (elle a réussi à me faire virer de 2 films en moins de 15 jours pour placer un de ses copains, pour la petite anecdote). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
je viens de perdre un allié :cry: lol
non sans rire, mathieu, je comprends ta remarque concernant les films étudiants et suis même assez d'accord avec toi que dans ce cas là on peut composer gratuitement (et encore ...). Mais ma réflexion portait plus sur les courts en général, en effet comme actuellement de nombreux compositeurs proposent des BO à 0€ il est difficile de "combattre" ce genre de concurence, et le problème est que les réalisateurs le savent de plus en plus qu'ils peuvent avoir une BO pour pas un sou, donc ne considèrent plus trop la question du financement de la BO. Pour ma part, j'ai eu de nombreuses expériences de contact avec des réalisteurs, ils me disent "j'aime bcp ce que vous faites..." (le blabla habituel) et quand je leur demande une petite somme (pas grand chose pourtant environ 150€) pour rénumérer mon ami ingé son qui fait mes mix, d'un seul cou, plus de nouvelles ou bien par miracle une de leur connaissance leur propose de faire la BO... qui plus est je reviens sur une remarque intéressante (je ne sais plus qui désolé à l'auteur) qui en gros soulevait le fait que ce n'est pas avec les réalisateurs qui investissent un peu dans la BO que cela se passe le moins bien ...

Concernant l'aventure SUPINFO, j'ai été totalement surpris de savoir qu'ils avaient un prof de son et alors cela pose des questions quand au travail fait sur le son, mais je ne connais pas assez l'école pour juger ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gregssc -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2006 22:30:50

   

Message  { par gregssc

Je suis heureux de repondre a tout ça. Le prof de son, est quelu'un d'extraordinaire, un belge tres sympathique, qui a fait le montage de pas mal de longs metrages connus. jy reviendrait apres. Seulement L'ecole se fait diriger ( pour le fric ) par la chambre du commerce. Il ya 2ans cette chambre de commerce a fait virer un prof de video ( montage, cadrage etc ) qui etait la depuis 15ans ( depuis la creation de l'ecole ) et qui sauver les 3/4 des films par son profesionnalisme. Ils l'ont sortit car cetait un permanent et les restrictions de budget ne pouvait autoriser qu' un prof non permanent. a cause de ses restrictions, le prof de son, ne peut nous voir ( par film ) accrochez vous bien... qu'une demi heure tout les 2 mois... pour une ecole d'animation, avoir un prof de video present 2h tout les 36 du mois ( alors que l'ancien passait ses nuits blanches avec nous pour monter nos films ) et un prof de son qui ne peut pas nous voir plus que ça... Je peut comprendre que l'on ne sattarde pas assez sur la bande sonore...

J'invite bien sur Tchoyy a venir nous parler de ce qui la ressenti lui de son coté par rapport a ce qu'il a vécu sur ce projet. ( doutes, realisateurs chiants etc... )

Mais supinfocom est simplement comme toutes les ecoles, Magnifique et inespérée de l'exterieur, mais une fois a l'interieur, passé les portes dorées, on retombe dans l'ambiance de nimporte quelle ecole et ses problemes... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonsoir Greg,
j'ai uen question, elle peut paraitre idiote :
toi personnellement que penses tu en toute franchise de ton école et de la manière dont ils vous préparent à votre projet, cela pourrait expliquer certaine déconvenue. Je comprends que c'est pas facile de répondre car tu as certainement beaucoup souhaiter y entrer ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gregssc -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2006 22:30:50

   

Message  { par gregssc

Supinfocom est reelement une grande ecole, quelquechose qui se veut, et qui se vit. Seulement ce que vous regretter en sortant c'est la communauté, l'émulation entre passionnés d'animation, de stop motion, et de d'art en general. car c'est la toute la force de l'ecole, c'est le partage des etudiants, si on progresse autant c'est ben grace aux coups de pouces, aux idées et aux competences des autres. Combien de fois cela nous est arrivé de faire des minis cours entre eleve pour expliquer certains nouveaux utilitaires, logiciels etc... Nous avons eu de tres tres bon profs, mais en general les profs ne sont la que pour garder un controle continu sur le film ( je parle de la derniere année, car les 3 annees auparavant, il s'agit bien de vrais cours ) donc je ne suis en aucun cas deçu de l'ecole en elle meme, c'est un vrai choix, surtout quand on y pense depuis la 3eme. Je regrette juste le manque d'information, le manque de communication de l'equipe pedagogique mais dans tous les cas, les films sortent et sont meilleurs d'annees en annees donc pour eux, ils ne comprennent pas qu'il y ai des problemes. L'ecole est reelement une grande famille... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

j'ai travaillé pour un court de Arles.

Plusieurs choses:
- ce sont les étudiants, et notamment mon meilleur ami auteur du projet qui a fait tout pour que cela se passe bien avec moi. La relation privilégiée que nous avons m'a protégé des problèmes.
- l'école a financé notre enregistrement en studio. On a monté un dossier pour leur expliquer pourquoi, on a cherché le studio le moins cher, et on a argué du fait que l'on allait aussi enregistrer les voix du film (ce que l'on a fait). Une piste à étudier pour budgéter un enregistrement à Supinfocom, même si l'école reste réticente à faire cela pour tous les projets.
- Le prof de son, qui a notamment travaillé avec Rombi sur Une Hirondelle a fait le printemps, a soutenu notre démarche. Je me suis déplacé à Arles (de Paris!), - voyage financé par les réas - et ait pu discuter un peu avec lui. Je trouve cela très bien qu'il ait pris du temps pour nous "recevoir".
- j'ai eu un peu de mal à négocier avec l'école la conclusion d'un contrat de cession de droit de ma musique après l'achat par TPS du film. S'il y a une chose que je déplore, c'est bien cela, cette méconnaissance du statut juridique de la musique dans une oeuvre audiovisuelle, et du fait que la musique est la seule contribution qui n'est pas présumée cédée par le compositeur, coauteur de l'oeuvre.

C'est tout un combat - pacifique - qu'il faut mener dans les écoles... Un jour il nous faudra bien faire ce que l'on a évoqué avec Séverine de l'UCMF: rédiger un lexique pour permettre au réa de discuter avec le compositeur, et à terme de penser à rédiger un guide pédagogique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gregssc -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2006 22:30:50

   

Message  { par gregssc

Je suis vraiment heureux pour Arles que leur equipe pedago ne soit pas si fermée que celle de Valenciennes concernant les aides et les relations avec eux 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Une petite question a Greg,
Comme j'ai pas TPS j'ai pas pu matter "Goodby Canine" il y a moyen qu'on puisse voir ton animation autrement? A tu le droit de le mettre sur le net?

Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre