♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

    un pavé dans la marre

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
jeune étudiant au conservatoire, une question ne cesse de m'obséder :
La musique de film (notamment orchestrale) est elle ou sera telle considérée un jour?
En effet, je suis les cours d'analyse, harmonie ... Du conservatoire de Lyon et jamais n'est abordé la musique de film, jamais on a l'honneur d'en entendre parler... Dans d'autre écoles, j'ai entendu le terme de musique efficace... Je voulais savoir si dans l'hexagone ou même en dehors, la musique de film est considérée, en tout cas au moins comme elle devrait l'être...
Ne cherchez pas à me convaincre que elle doit l'être car vous ne feriez que convertir un adepte, mais j'aimerais juste savoir si certains musicologues pensent que la musique de John Williams ... trouve sa place à coté de Dvorak, Tchaikovsky ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Etant donné que les musicologues n'aiment pas trop Dvorak et Tchaïkowsky, il y a de fortes chances qu'ils placent Williams juste en dessous (pas au même niveau, faut pas exagérer!).

Mais il ne faut pas confondre la musicologie (apanage de l'université) et la musique (enseignée par les conservatoires). Malheureusement, dans les deux types d'établissements, la musique de film est superbement ignorée. Cependant, les 2 CNSM ont ouvert des classes de musique à l'image : avec Marie-Jeanne Séréro à Paris et Patrick Millet à Lyon.

Il ne faut pas désespérer, cette discipline est appelée à prendre de plus en plus d'importance (elle constitue un débouché possible pour les étudiants alors qu'il devient de plus en plus difficile de vivre de la musique classique) : le CNSM de Lyon a d'ailleurs inauguré l'an dernier un prix en musique de film. Les mentalités évoluent, mais lentement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Très lentement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - FwiG -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 10/04/2007 17:52:01

   

Message  { par FwiG

Trop lentement...

A la fac, ils arrivent doucement à l'âge de bronze.
C'est au moins ça ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - piotr.brandyiev -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 12/03/2007 21:59:27
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par piotr.brandyiev

pour une fois que la fac de musico et le Concervatoire sont d'accord sur un point, il faut que ce soit sur une co***rie, une simple question de fierté.

Et pourquoi la musique de film ne pourrai pas etre placé a l'égal du reste?

Que l'on sépare musique populaire et folklorique se conçoit, tant que l'on ne place pas l'un "mieux" que l'autre. De toute façon ce n'est pas comparable, pas le même but, pas le même public, la même portée,...
Mais la musique de film "est" de la musique savante au même titre que n'importe quelle symphonie de Haydn, Mozart ou Schubert.

Déja que losque mon prof de musique de chambre a annoncé un concert entierement sur Villa-Lobos, certains l'ont regardé de travers.... on est pas près de faire de la musique de film.... :(

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi.... :D
j'aimerais juste savoir si certains musicologues pensent que la musique de John Williams ... trouve sa place à coté de Dvorak, Tchaikovsky ...
Pour moi, oui,... mais je ne suis pas musicologue. Et je n'ai pas entendu parler de musicologue qui pensait comme ça.
Mais par contre, j'ai entendu parler d'études comparatives sérieuses entre John Williams et certains grands compositeurs (écoute le nouveau monde de dvoràk et tu entendra passer Dark Vador a un moment... :lol: ) mais je ne sait pas si elles ont étées faites par des musicologues.
:idea: Mais si ces musiques sont comparables, c'est qu'elles sont suffisement proches. On ne compare pas une comptine pour enfant et la Tetralogie de Wagner (toujours en mettant de coté la notion de mieux/moins bien), elles ne sont pas comparables parce que trop différentes.

Bon je sait que t'as pas besoin d'etre convaincu, mais c'éest juste pour se remonter le moral, voir même pour trouver de nouveaux arguments pour convaincre les autres.



Hors sujet: si les rumeurs que j'ai entendu se confirment, on change de directeur et de chef d'orchestre l'année prochaine au CNR de Lyon... Donc peut-etre que quelque chose va changer,
en mieux, j'espère. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Je vais paraître vieux jeu et pourtant je me pose la même question que vous, mais la plupart des compositeurs de films n'apportent rien de neuf par rapport à ce qui a été fait avant ou je me trompe ? La plupart des gros compositeurs puisent leur inspiration chez les Holst,Debussy,etc. Biensûr il y a une vrai recherche concernant le bruit (je parle de toute forme sonore autre que les notes) mais hormis une poignée de compositeurs de musique de films, tous se sont contentés de coller à l'image car c'est ce qui est demandé.

Le point vraiment positif des compositeurs de musique de films est de démocratiser en quelque sorte la musique classique et la rendre appréciable auprès des jeunes profanes (comme moi :) ),domaine trop souvent dénigré car il projette une image coincée et vieillotte.

Je fais peut être fausse route car je ne suis pas très calé sur le sujet, mais c'est un peu ce que j'ai compris en yeutant , Laurent pourrait vraiment répondre à ce sujet il y connait un rayon :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - piotr.brandyiev -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 12/03/2007 21:59:27
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par piotr.brandyiev

A mon avis tu n'as pas fait fausse route. En tout cas, de la façon dont je l'entend.
la plupart des compositeurs de films n'apportent rien de neuf par rapport à ce qui a été fait avant ou je me trompe ?
A mon avis tu te trompes, et tu apporte justement deux éléments de réponse qui me permettent d'affirmer ça.

Mais d'abord un petit rappel. A chaque époque de la musique, les compositeurs ont apporté des nouveautés, souvent en relation avec l'avancées technique de leurs époques. Et c'est pourquoi, par exemple, a l'époque du dévelloppement industriel, losque les moyens techniques ont évolué ce qui a permis d'améliorer les instruments a vent, ces derniers ont pris une importance très forte dans l'orchestre.

Mais revenons a nos moutons. Aux XXè siecle, deux choses importantes pour la musiques sont apparues, d'un coté l'arrivée du cinéma, ce qui a offert de nouvelles possibilités aux compositeurs (Prokofiev a écrit de la musique de film par exemple) et un dévelloppement important des instruments a percussion.

Et voilà le premier élément de réponse:
coller à l'image
Il y a plus que ce que tu pense dans cette réponse. "Coller a l'image" ça peux aussi vouloir dire "apporter quelque chose a l'image" et cette optique de faire de la musique pour renforcer un sentiment, une ambiance, c'est une grosse avancée pour la musique. Je ne dis pas que ce n'était pas fait avant, mais là, les émotions dans la musique (autre que le plaisir a l'écouter ou a la jouer) ont pris une place très importante.

Et le deuxième:
une vrai recherche concernant le bruit
C'est a cette époque que les percussions sont apparues comme vraiment importantes dans la musique. On est passé d'un timbalier plus un percussionniste occasionnellement a des partitions où 6ou7 sont nécessaires. L'arrivée du cinéma a apporté a la musique cette recherche du son en plus de la musique.


Bien sur il y a des mauvais compositeurs de musique de film.
Pour citer Pierre Deproges (comique hélas décédé aujourd'hui):
Il n'y a pas de raison qu'il y ai moins de talent créatif aujourd'hui qu'il y a 2 siecles.
A mon avis, il y avais autant de mauvais compositeurs a l'époque de Mozart ou de Bach qu'aujourd'hui (proportionnellement bien sûr, aujourd'hui la création musicale est ouverte a presque tout le monde) C'est juste que, de cette époque, on a retenu que des bons, les autres sont tombés dans l'oubli. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je pense que la musique de film n'égalera jamais la musique "savante" en terme de prestige. La musique de film existe en premier lieu car il y a un film, elle ne se suffit pas à elle-même, même si nous, passionnés, nous y accordons une importance particulière. D'un point de vue purement artistique ou encore technique, il en va un peu de même. J'ajouterai même sur ce dernier point que le compositeur est rarement le seul maître à bord, pour la simple et bonne raison que quoique l'on puisse dire un réalisateur peu se passer des services d'un compositeur à sa guise. Pour une oeuvre musicale pure, le compositeur est le seul maître à bord, c'est essentiel pour la forme. C'est pour cela qu'il y aura toujours un décalage. Ceci dit, doit-elle être traité avec mépris, c'est une autre question. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

piotr.brandyiev a écrit :Il n'y a pas de raison qu'il y ai moins de talent créatif aujourd'hui qu'il y a 2 siecles.
A mon avis, il y avais autant de mauvais compositeurs a l'époque de Mozart ou de Bach qu'aujourd'hui (proportionnellement bien sûr, aujourd'hui la création musicale est ouverte a presque tout le monde) C'est juste que, de cette époque, on a retenu que des bons, les autres sont tombés dans l'oubli.
Seulement il y a deux siècles il n'y avait pas eu de Mozart pour ouvrir la route. Les compositeurs baroque, classique et romantique ont posé les bases et créés l'essentiel. La musique de film est principalement tonale, rien de très révolutionnaire en terme d'écriture. Au niveau style, on peut en discuter, mais est ce l'image ou la musique qui a généré le style? Pour Beethoven, au moins on est sûr que c'est sa volonté propres qui nous est arrivé jusque ici, et avant lui...personne. Par contre, il y a une sacré histoire avant John Williams.

Mon discours ne vaut que si on se place d'un point de vue purement musical et technique. Je pense que Matthieu aussi aurait de très belles choses à dire sur ce débat. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

Laurent JUILLET a écrit : Seulement il y a deux siècles il n'y avait pas eu de Mozart pour ouvrir la route. Les compositeurs baroque, classique et romantique ont posé les bases et créés l'essentiel.
Pas seulement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre