♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Etat de l'Art - business model on line

Message  { par Olivier Calmel

A tous ceux qui pensent que l'économie numérique est mûre
A ceux qui pensent que le téléchargement illégal est une bonne chose pour la production musicale, voire favorise l'émergence de 'nouveau talent'

Quelques infos en vrac :
-http://www.s a c e m.fr/files/content/sites ... cem_82.pdf
Le paradoxe du Net (page 13)
1. Premier aspect du paradoxe: les revenus provenant d’Internet n’ont représenté en 2010 que 0,9% des perceptions totales
de la s a c e m alors que, dans le même temps, 3 milliards d’actes de téléchargement ou d’écoute sur le Web ont été traités. Il faut espérer
des millions d’écoutes ou des centaines de téléchargements pour qu’une œuvre génère quelques euros, sachant par exemple, que
48 heures de nouveaux programmes viennent enrichir les contenus de YouTube Ă  chaque minute.
2. Deuxième aspect du paradoxe: le rapport entre le volume de lignes à traiter pour le seul Internet, et celui pour tous les
autres secteurs de répartition. Sur l’exercice 2010, les usages en ligne des œuvres gérées par la s a c e m ont représenté 49% du nombre de
lignes traitées pour la répartition (7 millions de lignes), soit un volume quasi équivalent à celui des espaces de stockage et des capacités
de calcul nécessaires pour traiter tous les autres secteurs d’exploitation (7,3 millions de lignes). Confrontées à ces volumes et à cette
complexité de traitement accrus, les sociétés de gestion collective comme la s a c e m contribuent, par les efforts qu’elles réalisent en matière d’informatique, à apporter des éléments de solution. Le cœur de la problématique reste l’enjeu de normalisation en matière d’identification des œuvres et des métadonnées, qui concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne.


- http://www.irma.asso.fr/LABELS-FACE-A-L ... or=EPR-117

- http://www.irma.asso.fr/Se-faire-label- ... or=EPR-117
On est tous à peu près dans la même problématique aujourd’hui : de moins en moins de gens produisent. Moi, mon socle c’est l’édition musicale ; aujourd’hui je signe un artiste en tant qu’éditeur et ensuite on essaye de trouver des partenaires X et Y.
Il s’avère que sur 100 % des projets signés depuis 5 ans, on a produit tous les disques parce qu’on ne trouvait pas de producteurs qui voulaient "aller au charbon".
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Qui a dit que le talent devait etre remunere ?

C'est ca la vraie nouvelle question proposee/provoquee par le net. Or oui dans ce cas la l'outil internet est indeniablement efficace pour ca pour l'emergence d'artistes qui font leur musique sincerement, pour eux, sans necesairement penser a la remuneration. Quand a savoir si travail remunere implique resultat non sincere c'est un autre debat qui n'aurait pas lieu sur ce topic nous sommes d'accord (surtout que la reponse serait vraisemblablement : " ca depend" donc pas tres interessante la question). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Tbop a écrit :Qui a dit que le talent devait etre remunere ?

C'est ca la vraie nouvelle question proposee/provoquee par le net. Or oui dans ce cas la l'outil internet est indeniablement efficace pour ca pour l'emergence d'artistes qui font leur musique sincerement, pour eux, sans necesairement penser a la remuneration.
Dis donc loulou tu gagnes ta vie comment ?
Tu dis quoi à ceux dont les productions nécessitent de l'argent ?
Au cas ou tu ne sais pas produire un disque coute de l'argent, il y a un studio, des musiciens, des techniciens, etc. tout le monde ne fait pas son disque dans son garage.

Et produire professionnellement ça veut dire ne pas être sincère ?
Il y aurait donc les gentils artistes sincères qui produisent gratos et se font connaître grâce au formidable outil qu'est internet, et de l'autre les méchants artistes pas sincères sont dans une logique professionnelle et qui ne verront jamais leurs investissements correctement rétribués ?
:shock: :? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Ce qui freine la création c'est pas le téléchargement illégal, c'est la mentalité merdique des producteurs qui veulent faire un max de fric. Ils étudient ce qui est le plus à-même de se vendre (la zik "accessible à tous" avec 3 accords bidons) et ont peur d'investir sur de vrais artistes originaux qui font de la Musique.

Et puis, le téléchargement illégal ça "pénalise" que les plus gros (les plus téléchargés), ceux qui gagnent déjà bien leur vie

Et puis, le tĂ©lĂ©chargement illĂ©gal n'est pas un manque Ă  gagner comme veulent nous le faire croire les majors, c'est pas parce qu'un album a Ă©tĂ© enrobĂ© de chocolat avec des Ă©clats de noisettes 500 000 fois qu'il aurait Ă©tĂ© achetĂ© Ă  500 000 exemplaires si le pirratage Ă©tait impossible 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Non c'est faux tout ça, le téléchargement illégal pénalise tout le monde, gros, moyens, et petits. Il n'y a quasiment plus de développement d'artiste à cause de ça. Il n'y a simplement plus un rond dans la musique (hors synchros), c'est une réalité !

Effectivement, un album enrobé de chocolat avec des éclats de noisettes à 500.000 exemplaires méritait peut-être d'en vendre simplement 200.000. Seulement aujourd'hui, il en vend 30000. Et la chute de cette économie, ça n'est bon pour personne, et pas seulement les gros.

Et mĂŞme un artiste en dĂ©veloppement Ă  besoin d'argent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

et que pensez-vous de INDIZ.COM ? ça permet Ă  un artiste de faire presser 1000 CD pour 1000€ dont la distribution/vente de la moitiĂ© du stock est Ă  sa charge. Je ne sais pas s'il doit ĂŞtre Membre s a c e m ou non. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Ce qui me fait bien marrer c'est que ceux qui défendent un point de vue somme toute indéfendable - le téléchargement illégal est une bonne chose - n'ont jamais eu de disque en production et/ou en distribution.
CQFD 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Xavier Thiry a écrit :Et la chute de cette économie, ça n'est bon pour personne, et pas seulement les gros.

Et même un artiste en développement à besoin d'argent.
Oui
et
Oui 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Et bien en plus de couper mes phrases et de me faire dire le contraire (genre j'ai jamais dit un seul soupcon d'idee que les compositeurs qui gagnaient de l'argent n'etaient pas sinceres POINT). J'ai dit que l'on melangeait dans ce debat deux mondes pourtant a mon avis bien differents et aux objectifs bien differents aussi.

Parce que peut-etre que ca en etonnera plus d'un mais un artiste ca cree POINT (le retour). Gagner de l'argent avec son art c'est un probleme tout autre et ca s'appelle faire un metier. Differencier ces deux mondes etait ca le but de mon message, et surtout pas faire une guerre entre eux (comme ton premier message le laisse un peu subodorer il me semble avec ces petits guillemets pas tres pacifistes autour de "talents")... Oui internet a radicalement donne une opportunite et de nouveaux outils surpuissants pour augmenter la portee et la visibilite de tes creations. C'est indeniable, il y a des artistes que j'adore dont je n'aurais jamais eu vent sans Internet, au moins 95% d'entre eux. La communication et l'echange entre les artistes en est d'autant plus facilite (meme si comme tout il y a beaucoup de revers a cette nouvelle instantaneite donc laquelle nous vivons).
Mais est-ce vraiment le sujet ? Doit on combattre le mal en remettant la faute au bien ? Ca n'a pas de sens non ?

En ce qui concerne les personnes faisant de la musique leur metier il n'y a selon moi aucun doute sur la question que les gouffres legaux et financiers sont encore a parfaire, c'est un constat desastreux pour tout le monde. Je te suis a 100% (qui ferait le contraire ? Un service se paye POINT (le troisieme)).
Car oui bien qu'etant artiste je ne vois pas en quoi ma position me permet de dire ou de revendiquer quoi que ce soit concernant le salaire que devrait toucher mon camarade compositeur professionnel qui gagne sa vie avec sa musique. J'aimerais juste qu'il en fasse de meme et qu'il ne melange pas tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Xavier Thiry a écrit : Il n'y a quasiment plus de développement d'artiste à cause de ça.
Si y'avait pas de pirratage je vois pas ce qui ferait changer le comportement des producteurs, ça changerait rien on continuerait d'avoir un monopole de quelques artistes sur-médiatisés. Et pour le petit artiste en développement ça changerait rien pour lui il continuerait de galérer à trouver un contrat...

Finalement ce qui tue la musique je me demande si c'est pas tout le développement technologique des 40 dernières années. Le CD qui permet de reproduire du son à l'infini, la grande distribution qui permet de vendre en masse cette musique, la télé qui formate les gouts de millions de gens à la fois, l'internet qui favorise le libre échange de tout et n'importe quoi...

S'il n'y avait pas tout ça, il n'existerait pas d'artiste qui monopolise tout, les gouts seraient bien plus diversifiés (bouche à oreille ou le musicien du coin), les musiciens seraient beaucoup plus demandés, chacun pourrait trouver sa place. Sans les moyens de reproduction actuels qui nous saturent de musique (enceintes dans le métro, commerces, restos, radio...), et sans la facilité avec laquelle on y accède maintenant, la musique serait bien plus demandée par les gens. Et quand y'a plus de demande que d'offre, $$$ pour nous :P

Bon c'est un peu HS, mais c'Ă©tait dans le dĂ©veloppement de mon idĂ©e 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre