♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    dĂ©prime

Message  { par Xavier Thiry

lu sur la page facebook d'un studio de jeux/applis numériques dont je fais les musiques et les sons :

"Je suis tellement emballé par cette application [...]. Rien que pour ça: merci!
Musicien/compositeur dans l'âme j'assouvi cette passion dans mon temps libre. Du coup et de manière bénévole, j'aimerais vraiment composer quelques morceaux pour vos prochains titres, votre concept m'inspire tellement!
pensez v...ous que cela soit possible? Je ne cache absolument pas que c'est limite un "rêve" (sans exagérer)...
Merci pour votre réponse
*** un des nombreux fans"


Il y a vraiment un gros problème avec la musique... Et le pire c'est que je réalise que pour un message public comme celui-là il doit y en avoir 10 sous-terrains. Vous croyez qu'il y aurait des développeurs ou des graphistes pour écrire ce genre de messages ?

"Bonjour je suis bucheron j'aimerais beaucoup couper les branches de votre arbre gratuitement ! Puis-je m'assoir sur ces mĂŞmes branches au prĂ©alable ?" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪
Messages : 101
Enregistré le : 24/01/2011 19:53:01
Localisation : Paris/Boston
Contact :

   

Message  { par Sowatt12

Bah s'il est Ă©tudiant ou tout simplement pas musicien professionnel et qu'il fait ça juste pour le plaisir, l'argent ça doit ĂŞtre un problème secondaire pour lui. Ca me choquerait plus si c'Ă©tait justement un compositeur pro qui demanderait ce genre de truc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tilt -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 09/05/2007 15:31:41
Contact :

   

Message  { par Tilt

C'est vrai que ça doit être tentant pour le développeur d'accepter une telle proposition... Mais bon, ça va dépendre aussi de ce que compose la personne.

Si les musiques qu'il propose ne sont pas terribles, le client préférera sûrement revenir vers un professionnel garantissant une certaine qualité.
Par contre, si le petit jeune s'avère particulièrement doué... (au moins, on peut espérer qu'il ne travaillera pas longtemps bénévolement).

En tous cas, c'est vrai que c'est pĂ©nible, ces musiciens qui proposent gratuitement leurs services. Ils pourraient au moins demander un minimum de rĂ©munĂ©ration, pour le principe... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Bof ... ce genre de gars ne m'inquiète pas trop. Il y a 9 chances sur 10 qu'il ne soit pas très douĂ© et surtout pas fiable... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Salut Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi et pourquoi cela te déprime
1 parce que que c'est inévitable et cela ne pourra se développer
2 où est le problème et même tant mieux !
Bon ça va là on dit que je vais faire mon ch.. Et je vais botter en touche décalée, et ben non! :
1
Si on regarde un score de Bernard Herrmann une chose est sûre, c'est qu'écrire une musique comme ça , ça fait tout bonnement pas envie il n'y aurait des gros daw ce forum compterait autant de modérateur qu'actuellement et autant de Membres que de modérateurs, et les discussion porteraient uniquement sur pélican et canson concernant la technique.
Grace à pro-base qui en s'améliorant se surpuit en passant en 64 bits et se garagebandise pour s'ergonomiser poser de la musique sur l'image ne pose plus vraiment de problème.
Le savoir faire ?
Comme à l'image la musique est uniquement "virtuelle" en effet il y a belle lurette qu'on ne joue plus de vrais instruments dans une salle de cinéma, la différence entre enregistrement d'instrus et samplers relèvera de plus en plus du sophisme abstrait post heidegerien.
Donc il n'y aura plus qu'Ă .
Il y a toujours eu des compositeurs du dimanche (les dilettantes dénoncés par Debussy mais déjà avant par Haydn...
Ils sont souvent nocifs et plus encore s'ils passent "pros" car leur discours n'est qu'un amas de certitudes ineptes conjugué à une inébranlable esthétique du "joli", solidement appuyé sur une compétence technique réelle dans le maniement des nouvelle techniques.
Paradoxalement dans un domaine comme l'electro qui n'est vraiment pas le mien, cette bouillie discursive n'est pas admise dans tous les milieux, si je dis paradoxalement c'est que ces musiques pour moi, sont à tort ou à raison des musiques relevant d'initiatives commerciales, mais apparemment même là si quelqu'un se mêle d'être un peu créatif, le discours change.
Par contre à part les monteurs qui se tirent des balles, personne ne s'offusque quand un nouveau rea super branché décide de faire n film avec un iphone...
à méditer...
2
Il y a eu toujours Ă  ma maigre connaissance de l'histoire de la musique, deux types de compositeurs amateurs:
a-
le neo croutien post impressioniste attardé qui entre deux thèmes fait de la "peinture d'Ingres".
Effectivement depuis l'apparition du sequencer beaucoup de gens peuvent se dire moi je compose et je suis pro et je vends ma musique, ils ont tellement de tchatche qu'on les suppose forcément virils et fiables, et parfois ça marche. Bon ce qui en sort est extrêmement stéréotypé et je me permet de crois que là le problème est réel.
Mais un compositeur vraiment professionnel travaillant pour l'image aura une maîtrise de son travail et une ductilité stylistique peut être un peu plus aboutie, si je puis me permettre.
b-
Celui qui pour des raisons x ou y gagne sa vie autrement et parfois d'immenses compositeurs voire des génies sortent de là; je citerai par exemple Gesualdo, Albert Roussel, Thobias Hume, et Charles Yves.
Bon il y en a de plus médiocres mais la règle c'est kya pa de règle.
Comme à cause de l'amateurisme conjugué avec un clientèlisme sans foi ni loi, la musique à l'image pourrait vite avoir tendance à devenir horriblement stéréotypée, ceux là sont tout bonnement salvateurs et salutaires.
Bon il est probable que celui que tu cites relève de la première catĂ©gorie et je sens confusĂ©ment que c'est celĂ  qui te dĂ©sole, maintenant Ă  casto il y a des tronçonneusess... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

J'ai écrit au type de toutes façons pour lui dire que c'était débile.
Je ne comprends pas qu'il démarche des professionnels pour leur proposer ses services gratuits, c'est quand même dingue je trouve. Si c'était des projets amateurs, super, mais là...


Moi en tous cas je sens bien qu'il y a tout un "marché" qui est condamné à m'échapper, c'est celui des productions numériques (applis, vidéos) à pas cher, car ils utiliseront toujours ce genre de profils. Il y aura toujours un musicien pour faire sa "première fois" avec ces gens-là, eux-mêmes étant petits avec peu d'expérience (normal, tout ça c'est tout neuf). C'est le royaume de l'éclatement (studios de prods, musiciens), et en fait , tout le monde y perd industriellement. C'est vraiment débile.

Ca me prend un peu de temps Ă  l'acter dĂ©finitivement et Ă  tourner dĂ©finivement ma prospection vers des projets plus exigeants, ceux que j'ai eu Ă  mes dĂ©buts dans le mĂ©tier, mais avec le temps je vais m'y faire... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

je pense que c'est juste une question d'etre "FAN"

j'ai eu un peut la meme démarche en tant qu'ingé son concert, pour un groupe qui partait en tournée européenne, et dont je suis pus que Fan, j'était pret a faire du bénévolat, parceque, prestige et CV oblige, puis travailler ac son idole sa devient un plaisir énorme donc... Je peut comprendre cette personne là...
après cela depend si il poste ce genre de message, vite fait, ou s'il dĂ©marche carrĂ©ment plusieurs boites pro ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Oui, mais rassure-moi, tu Ă©tais assistant ou quoi, pas l'ingĂ© son principal ? Parce que sinon je trouve ça carrĂ©ment malsain pour tout le monde. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

j'ai pas été pris xD
mais je devais etre Roady, ingé son retour, je devais quand meme etre payé, au lance pierre, mais c'était deja ça...
mais j'Ă©tait pret a travailler benevolement, juste pour mon CV et mon plaisir perso.
une tournĂ©e europeenne avec ton groupe favoris, et ton idole guitaristique, ça se refuse pas :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

oui je comprends mieux !
c'est comme les assistants en studio, qui arrivent les premiers le matin, partent les derniers le soir, et Ă  qui on paie Ă  peine les sandwiches... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre