♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

    Article sur les compositeurs de TV en France

Message  { par Nicholas

http://www.lefigaro.fr/culture/20070321 ... _note.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

La triste réalité... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:( en même temps, ce sont ceux qui ont encore eu de vrais budgets dans les années 80 qui ont commencé à mettre des instruments et des voix virtuels et n'ont plus fait bosser les musiciens, un outil peut être moderne et économique à l'époque qui a formaté un son qu'aujourd'hui, effectivement n'importe quel quidam peut s'approprier!
Et bien moi je dis tant mieux !

C'est comme si barbelivien commençait à gueuler parce qu'il n'y a plus que des chansons à deux balles sur les ondes ...

qui a lancé le nivellement par le bas ?????????????????????????

allons allons, il faut au moins assumer les responsabilités. Pour ma part, avec ou sans budget, je ne laisserai JAMAIS sortir une musique de mon studio sans qu'elle ressemble à ce que je veux, avec ou sans fric, mais si le plus important pour un "compositeur" est de gagner sa vie, peut être que toutes les compromissions sont impératives.
les producteurs ne sont pas seuls responsables.

c'est juste mon avis, je ne veux pas lancer un débat. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Suite à ce que dit Olivier, la question s'impose:

1.Est ce que c'était le producteurs qui ont réduit les budgets donc les compositeurs utilisent les VST ?

2. Est ce que c'est les compositeurs qui voulaient faire des économies donc ils utilisent les VST ?

Moi-même je ne connais pas la réponse et pourtant j'ai vécu la transformationdu métier personnellement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

réponse 1...

forcément...

on rigolais bien avant en studio... plein de musiciens guitaristes, bassistes, batteurs etc....

mais quand les vst sont arrivé c'est pas passé dans l'oreille d'un sourd... Le big-boss de la société c'est jeter dessus et fini les musicos.... pour lui c'était une véritable opportunité...

sa réponse était simple...

"les musicos sont bien gentils mais ils me bouffent le bénef et sincèrement moi qui ne fait pas de musique je ne vois pas la différence donc le public ne la verra pas non plus."

Franchement à partir de là la déprime a commencé... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

David_Dervin a écrit : on rigolais bien avant en studio... plein de musiciens guitaristes, bassistes, batteurs etc....

mais quand les vst sont arrivé c'est pas passé dans l'oreille d'un sourd... Le big-boss de la société c'est jeter dessus et fini les musicos.... pour lui c'était une véritable opportunité...
Je me souviens quand même que personne n'y croyait trop quand même ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

et pourtant...

ce qui se vend.... se vend.... point...

si j'arrive a refourguer mes patates germées je ne vois pas pourquoi je m'embêterais..
alors on va me répondre "Oui, mais la qualité sonore c'est pourri machin ceci cela ect.....stoooooop!
ON..... S'EN....FOU...

ca se vend.... point... ca fait un moment que les producteurs sont tout sauf des passionnés de musique... Alors la tendance est de ne surtout pas habituer les consommateurs au "caviar" ca coûte cher..
c'est comme les tomates, si tu en mange une du jardin tu auras beaucoup de mal à avaler celles du supermarché, alors le but est d'habituer tout le monde a celles du supermarché...

quand j'entends "c'est le public qui décide" sincèrement je suis mort de rire, le public ne décide de rien, il mange ce qu'on lui propose, alors si on peut l'habituer à autre choses que des prods avec musiciens ben c'est pas plus mal et c'est même le but... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Ce qui est certain, c'est qu' AUJOURD'HUI, les productions réduisent les budgets musique car il y a beaucoup de concurrence sur de la musique "bas de gamme" ne nécessitant rien d'autre qu'un pc avec trois plugs-ins dont on se satisfait largement, ça c'est certain, c'est une évidence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

ODemontrond a écrit :Ce qui est certain, c'est qu' AUJOURD'HUI, les productions réduisent les budgets musique car il y a beaucoup de concurrence sur de la musique "bas de gamme" ne nécessitant rien d'autre qu'un pc avec trois plugs-ins dont on se satisfait largement, ça c'est certain, c'est une évidence.
Mieux, maintenant il suffit juste d'un iPhone et d'un casque intra-auriculaire (ou pas):

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Stcf_8H_qVM?fs ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Stcf_8H_qVM?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

Testable en freeware sur votre PC/Mac, vous verrez c'est over-puissant. On a pas fini d'entendre des musiques avec une BAR et 3 synthés... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Oui, mais là, le mec qui fait la démo est excellent, alors que je parlais de gens qui ne sont pas capables de faire ça, c'est pas une question d'outil mais de ce qu'on en fait, entre celui là et la majorité des gens qui vont s'en servir en lançant juste un loop avec une basse automatique et une nappe en ré mineur, il y a un monde...
Mais tous sont des "compositeurs"...

le pire, c'est d'entendre dans plusieurs longs métrages les mêmes boucles symphoniques de CD roms, là on est au taquet ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Répondre