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   - Francois111 -
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    Les propositions d'emplois

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
Je lance ce post en espérant ne pas allumer un trop grand brasier.

Fréquemment, il y a des annonces sur Compositeur.org qui ouvrent un grand combat par crainte d'arnaque.

J'aimerais que ceux qui ont tenté une expérience sur quelques un des posts passés nous racontent si ils ont eut des suites ou non sur le projet, que nous sachions si les craintes étaient fondées. Je pense notamment au fameux post de Diamond Thirteen ... 
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   - ODemontrond -
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Message  { par ODemontrond

hello,
pour ma part, aucune nouvelle de ce 13diam à qui j'ai accordé une heure de mon temps (une heure de trop?) pour mettre en musique ses trois titres. Disons que quand on a autre chose à faire, c'est le genre d'annonce à laquelle on ne répond pas, surtout que la personne ne s'est jamais présentée. Aucune production sérieuse aurait lancé un projet si foireux...

Mais bon, je trouve pire ces gens qui vous proposent d'intégrer leurs sociétés de design sonore, se servent de vos références et de votre musique comme faire valoir pour finalement ne jamais vous faire travailler.
Ou les "tests gratuits" après lesquels on vous promet de gros projets, là, c'est clair qu'on ne retravaillera jamais, et même des grosse boîtes le font.

voilà pour mon avis, pas de grosses arnaques mais du temps perdu au final, la question est : faut-il passer par là pour arriver à faire de bonnes rencontres et trouver du travail... 
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Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Francois111 -
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Message  { par Francois111

Merci Too much pour la réponse.
En ce qui me concerne, je n'avais pas tenté le concours de diamond thirteen.
Maintenant, même si vous n'y avez passé "que 1h", l'absence de réponse de cette personne n'invite pas à être moinq méfiant sur les prochaines annonces.

Concernant le fait de se faire avoir, j'ai bien peur que cela soit chose courante. Avec le temps on apprend à se protéger, mais cela est toujours décevant quand on se fait avoir ... 
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Message  { par reda

Bonjour,
J'ai envoyé une démo à 13diamonds mais pas de réponse depuis. C'est vrai qu'il m'avait averti par mail que les compositeurs seraient avisés des choix retenus par la production aux alentours de la rentrée. Il indique dans tous les cas un mail de courtoisie (probablement) pour tous les participants.
Affaire à suivre...
a+ Kenz 
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Kenzo
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Message  { par LeDid

Bien. Parlons un peu de thirteendiamonds.
Cite : "aucune production sérieuse n'aurait lancé un projet si foireux..."

1) La production a fait ses preuves concernant son "sérieux".
Les retours ont été adaptés à la pertinence des musiques proposées, compte tenu des attendus de la prod.
Il suffisait simplement de noter ce qui visiblement les intéressait par rapport à ce qu'ils rejetaient, pour en déduire l'approche musicale la mieux adaptée à ce projet.
En tout cas la réactivité était rapide, voire très rapide : tous les envois ont été écoutés, et sans attendre.

La phase de présélection, tel qu'il avait été annoncé, devait être terminée avant l'été (imagine-t'on ce que peut représenter l'écoute attentive, les réécoutes d'un nombre conséquent de titres en vue d'une sélection éliminatoire ?), et il s'avère qu'effectivement les résultats ont été notifiés individuellement au 15 Juin.

2) Qualifier un tel projet de "foireux" me semble présomptueux tant que celui-ci n'a pas encore vu le jour :?
Au jour d'aujourd'hui, personne ne peut prédire si ce sera un échec ou une réussite. Pas même la prod.

3) Je m'étais refusé à l'époque de participer à la polémique suscitée par cette annonce - et je refuse toujours de m'y impliquer - pour une raison qui me semble relever du simple bon sens : chacun était libre ou non d'adhérer au projet, point barre.
Je n'ai jamais compris l'intérêt de tout ce déversement d'opprobre de la part de ceux qui se déclaraient NON-PARTICIPANTS. Certaines personnes (sauf votre respect) ont visiblement passé davantage qu'une Heure (sic) à poster en criant Haro sur un projet qu'elles condamnaient d'avance, ce qui, musicalement parlant, ne me semble pas vraiment productif...
On peut dire ce qu'on pense sans pour autant remplir des pages et des pages, et y passer des heures et des heures...

Partir d'un texte, servir ce texte, et inventer une musique qui lui sera comme une seconde peau, cela nécessite une méthode, une plongée dans l'intention entre les mots, une "appropriation", puis un long travail de "musicalisation" :à nouveau une méthode. Cela prend du temps, demande une grande disponibilité d'esprit, un investissement personnel profond. On y pense sous la douche, ou dans le jardin, puis au piano - un peu- puis dans sa voiture, puis à nouveau au piano, etc... (ou à la guitare évidemment) Cela devient facilement obsessionnel : on a appris par coeur un couplet, le refrain, pour pouvoir les garder à l'esprit, et continuer à les malaxer, à les faire siens, en extraire un suc qui deviendra une musique -si possible simple, forte et "efficace".
C'est un travail à la fois envahissant et ardu.
Quiconque s'y est déjà frotté sérieusement sait tout cela, même si avec l'expérience, des automatismes, des "recettes personnelles" se créent peu à peu.
Alors je comprend tout à fait que d'aucuns ne souhaitent pas s'engager, s'immerger dans ce genre de travail, mais de grâce, y'a-t'il besoin dès lors de crucifier celui ou celle qui propose (aux volontaires) de s'y atteler ?

Pour terminer, je conseille à tous la lecture du passionnant dernier roman de Paulo Coelho "La Solitude du Vainqueur" : en plus d'être un excellent thriller (ce qui ne gâte rien), ce livre pose des questions très intéressantes sur les médias en général, et sur les rapports entre création et marketing dans le monde d'aujourd'hui.

Voilà, désolé pour ce loooooong post, mais je me devais de remettre certaines pendules à l'heure.

Bien à vous,
Didier.

P.S. Comme attendu, la finalisation devrait se faire à la rentrée (même si la Dame a modifié son planning de Juillet pour répondre à une proposition imprévue). Rendez-vous donc dans quelques semaines... 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

3) Je m'étais refusé à l'époque de participer à la polémique suscitée par cette annonce - et je refuse toujours de m'y impliquer - pour une raison qui me semble relever du simple bon sens : chacun était libre ou non d'adhérer au projet, point barre.
Je n'ai jamais compris l'intérêt de tout ce déversement d'opprobre de la part de ceux qui se déclaraient NON-PARTICIPANTS. Certaines personnes (sauf votre respect) ont visiblement passé davantage qu'une Heure (sic) à poster en criant Haro sur un projet qu'elles condamnaient d'avance, ce qui, musicalement parlant, ne me semble pas vraiment productif...
On peut dire ce qu'on pense sans pour autant remplir des pages et des pages, et y passer des heures et des heures...
C'est un travail à la fois envahissant et ardu.
Quiconque s'y est déjà frotté sérieusement sait tout cela, même si avec l'expérience, des automatismes, des "recettes personnelles" se créent peu à peu.
Alors je comprend tout à fait que d'aucuns ne souhaitent pas s'engager, s'immerger dans ce genre de travail, mais de grâce, y'a-t'il besoin dès lors de crucifier celui ou celle qui propose (aux volontaires) de s'y atteler ?
Ce qui est le plus malheureux dans l'histoire c'est que des artistes n'aient pas compris POURQUOI nous avons réagi ainsi. Et cette incompréhension/inconscience est finalement ce qui se révèle la chose la plus inquiétante pour toute la filière artistique.

Réduire les hallalis à des questions de temps, c'est se voiler la face et escamoter le vrai débat: quelle valeur doit-on donner à un travail artistique? :wink: Qu'est-ce que cela implique économiquement parlant de soutenir ce genre de choses?

Tu dis: "chacun était libre ou non d'adhérer au projet, point barre". C'est une affirmation dangereuse!!! Car la liberté s'arrête là où commence celle d'autrui. Répondre OUI à ce genre de projet c'est favoriser ce qu'on appelle en droit une "désorganisation du marché". Ou plus simplement se tirer collectivement une balle dans le pied.

Plus les gens répondent à ce genre de "concours", plus les producteurs auront recours à ceux-ci. Conséquences à terme: toute professionnalisation deviendra impossible car dépendant de facteurs bien trop aléatoires / travailler longtemps (et tu as admis que cela durait longtemps) avant d'espérer être rémunéré = valeur du travail réduite à néant. Aimerais-tu vivre dans une société où l'on te dise chaque mois: travailles ce mois-ci et à la fin, si tu es le plus compétent de nos salariés, tu recevras ta paie - sachant que tu seras le seul bien sûr à la recevoir?

Ce genre d'initiatives se multiplient. J'ai vu qu'une entreprise dont je tairai le nom proposait ce genre de "concours" à des marques désireuses de trouver les meilleures publicités pour leurs produits. Evidemment, c'est l'eldorado: les amateurs sont heureux de pouvoir avoir une visibilité "potentielle" et mettent donc la main à la poche, les prix attribués aux gagnants sont riquiquis, et ceux qui ont été recalés ont de toute manière mis leur pub sur YouTube... Donc publicité gratuite pour la marque car le concours en lui-même est déjà un coup publicitaire! En clair, la marque valorise son image sans réelle contrepartie. Elle économise le coût de la recherche d'idée (l'essence même du métier de publicitaire), et une grande partie des coûts de production du spot. Des groupes de musique lancent aujourd'hui des concours pour... des clips entiers! Des clips ENTIERS!

Donc si vous pensez que c'est exceptionnel, vous vous trompez lourdement. Cette tendance se généralise - parce que des gens acceptent - et ce n'est certainement pas une bonne nouvelle...

Qui plus est c'est évidemment anti-artistique car 0 prise de risque contrairement à ce que le producteur a pu nous soutenir. Si rien ne leur plaît rien ne les empêchera de se tourner vers une valeur sûre... Donc c'est vraiment être de mauvaise foi que de dire qu'ils prennent un risque financier et artistique à lancer ce concours :shock:

Heureusement beaucoup d'artistes en sont conscients et manifestent leur réprobation: j'en veux pour preuve les réactions fréquentes sur Fou d'Anim par rapport à ce genre de choses.

Je n'ai rien contre l'amateurisme et le bénévolat quand le projet entier est bénévole, et que les conditions sont justes et équitables. En revanche j'en ai contre l'exploitation des amateurs/bonnes poires attirées par le strass et les paillettes pour réduire les coûts de production. C'est scandaleux, et c'est à mon sens quelque chose contre laquelle il faut lutter avec toute la vigueur qu'il se doit.

Aux USA, la crise a conduit des salariés à proposer leurs services gratuitement. Je cite fréquemment l'abus du recours aux stages comme outil de flexibilité (une plaie de notre société). Vous pensez que l'esclavage est derrière nous? J'ai bien peur que cela ne soit la réalité de demain.

Donc je répondrai à cette question
y'a-t'il besoin dès lors de crucifier celui ou celle qui propose (aux volontaires) de s'y atteler ?
OUI! Je ne suis certainement pas violent donc j'éviterai le recours au clou et à la croix :lol: mais prendre le temps de faire comprendre que chaque réponse à ce genre de concours est un coup de pioche à l'enterrement d'une profession, me paraît évidemment nécessaire...

(désolé aussi pour ce long post mais je crois que quitte à remettre les pendules à l'heure, autant les mettre VRAIMENT à l'heure :wink: ) 
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Modifié en dernier par YuHirà le 24/08/2009 00:38:59, modifié 1 fois.
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Bonsoir leDid,

je me permet d'intervenir sur ce que tu viens de dire, et loin de moi l'idée de vouloir ouvrir une querelle avec toi. J'interviens ici en tout bien tout honneur, et c'est avec un esprit d'échange et de partage que j'écris.
Partir d'un texte, servir ce texte, et inventer une musique qui lui sera comme une seconde peau, cela nécessite une méthode, une plongée dans l'intention entre les mots, une "appropriation", puis un long travail de "musicalisation" :à nouveau une méthode. Cela prend du temps, demande une grande disponibilité d'esprit, un investissement personnel profond. On y pense sous la douche, ou dans le jardin, puis au piano - un peu- puis dans sa voiture, puis à nouveau au piano, etc... (ou à la guitare évidemment) Cela devient facilement obsessionnel : on a appris par coeur un couplet, le refrain, pour pouvoir les garder à l'esprit, et continuer à les malaxer, à les faire siens, en extraire un suc qui deviendra une musique -si possible simple, forte et "efficace".

Je n'ai qu'une chose à dire à ce sujet. Vu l'engagement personnel que cela implique, une prod "sérieuse" serait à même de savoir prendre en considération les difficultées que rencontrent les compositeurs, et par conséquent, aurait au moins décemment dû se présenter dès son premier poste.

Pourquoi? Tout simplement parce que ce genre de méthode de "recrutement" (si je puis dire), j'y ai déjà participé. Et je ne suis dans doute pas le seul. J'ai vu les même propos, rassurants, posés, et tout ce qu'on peu imaginer.

Et au final, du temps passé, et rien. Nada. Jamais eu de nouvelles. Heureusement que j'ai le coeur accroché, et que j'ai quelque chose entre les cuisses, parce que y a longtemps que j'aurais dû me tirer une balle.

Donc, partant de ce principe, je ne perçois aucune solidarité de la part de Thirteendiamonds, et qui plus est, elle encourage ce genre d'agissement, notamment de la part de "pseudo-prod-peu scrupuleuse", ouvrant ainsi la porte à toutes les entourlouperies qui pourraient éxister sur le net et ailleurs.

Maintenant que j'y vois apparemment un peu plus claire sur Thirteendiamonds, par rapport à ce que tu viens de dire, imagine combien de compositeurs cachés derrières leurs écrans, regrettent de ne pas y avoir participé. La question que je me pose, en conséquence de ceci, c'est:

-est ce qu'il faut entretenir la souffrance de l'artiste, ou bien faut-il le soutenir autant que possible, ne serait-ce que par de simples gestes basé sur une simple éducation? 
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Message  { par arfouf

"j'a 
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Modifié en dernier par arfouf le 10/11/2015 17:57:02, modifié 1 fois.
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Message  { par LeDid

-> Cher Yuhira,
A mon sens, notre sérieuse divergence de point de vue provient du fait que nous avons fait des choix de vie différents, et que nous les assumons complètement.
Tu défends bec et ongles ton gagne-pain, et c'est bien normal !
La déliquescence du marché que tu évoques (et qui ne va que s'accentuer) est précisément la cause de mon propre refus de tenter une aventure professionnelle.

J'entendais un jour un prof d'économie déclarer "De toute façon, on trouvera toujours plus Taiwanais que nous", voulant dire par là que ce nivellement par le bas est à la fois inéluctable dans notre modèle économique, et aussi qu'il est tragiquement porteur d'une condition sociale proche de la misère.
Pour lui, la seule solution consiste à fonctionner en termes de "niche économique" (c.a.d. trouver un marché très restreint mais très spécialisé) et d'ailleurs, en regardant autour de soi, on voit que ceux qui adoptent ce système s'en sortent plutôt bien.

Le combat perpétuel d'un professionnel d'aujourd'hui (face à -rappelons-le- une Industrie puissante, cela me ramène à la pyramide de Maslow, et donc j'ai fait le choix d'acquérir une stabilité professionnelle confortable (et - tout de même ! dans le monde musical) pour avoir l'esprit serein et dégagé de toute contrainte.
Une fois cette base acquise, on envisage la création avec davantage de recul et de sérénité (Mahler : quel exemple sidérant !)

Posons-nous alors la question de ce que l'on veut vivre dans notre vie quotidienne, l'essentiel pour chacun étant de trouver l'équilibre et (lâchons le mot !) le bonheur.

-> Cher Franck,
Merci pour ta courtoisie et ton esprit de partage et d'échange.

Le "rêve" fait partie intégrante de la culture véhiculée par l'Industrie du spectacle depuis -surtout- les années 50. C'est une trouvaille géniale d'Hollywood pour vendre aux foules des produits en leur faisant croire qu'elles pourraient elles aussi (les foules), avec un peu de chance, participer à la fête. Malheureusement, cela fait maintenant partie intégrante du système, et cela a provoqué des milliers de drames personnels chez des gens qui y ont cru.

Personnellement, je n'ai rien à cirer ni de la gloire, ni de l'argent. La seule chose qui m'intéresse c'est d'apprendre encore et toujours, et de progresser encore et toujours.

Bien à vous,
Didier 
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Message  { par Francois111

Bonjour à tous,

Quelques précisions concernant mon post. Je ne souhaitais pas relancer le débat unqiuement sur Diamond thirteen, les longs posts "Proustiens" avaient prouvé la divergence des opinions sur ce point. D'ailleurs les réponses apportées relèvent que cela est toujours d'actualité. Cela est une bonne chose, la variété des conceptions permettant que chacun puisse trouver sa place dans ce domaine.

Juste une précision concernant ce qui a pu être dit sur le projet foireux, je signale juste qu'en ce qui me concerne (et je pense au final que de nombreux rejoignent mon idée), un projet foireux n'est pas un projet qui n'a pas marché dans le sens pas beaucoup d'entrées ou pas beaucoup de bénéfices, un projet foireux est un projet sur lequel j'ai pu bosser et qui n'a pas abouti par manque de considération du commanditaire.

En fait, j'aurais aimé par ce post y voir plus clair, savoir si nous avons une crainte justifée ou non.
Les réponses de leDid me laisse entre voir qu'il a recu des réponses de diamond thirteen, ai je bien compris? 
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