♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

David_Dervin a écrit :Mais pourquoi il a fait ça? :shock:
Bah... Pourquoi pas ? :lol:
C'est tout un courant musical le minimalisme, ce serait comme demander à Bach pourquoi il faisait du baroque ou pourquoi les Beatles faisaient de la pop.

Après oui, c'est très très répétitif. Mais personnellement, ça ne m'a pas gêné. D'ailleurs Contrary Motion, je peux l'écouter du début à la fin sans me lasser et même parfois je me suis dit : bah mince c'est déjà fini :D
Et hop je la relance :]

Ce qui me plait, c'est le côté hypnotisant de ce type de musique, et le fait que par moment ça devient presque subliminal, on entend des mélodies qui se dessinent, c'est un peu comme fixer un point, au bout d'un moment, on commence à voir des choses apparaître ou bouger :D

Mais bon, c'est une musique à ne pas mettre entre toutes les oreilles :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par zeker

N'empêche que dire "Philip Glass, j'en fais autant en un demi-heure", c'est vraiment abuser. Les mecs ont réfléchi à leur concept pendant des années, alors que nous personne ne nous connait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/CHVMVDhC-UA&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/CHVMVDhC-UA&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/LDhRQDwTDJE&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/LDhRQDwTDJE&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="344" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/mYy5pmpIM-U&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/mYy5pmpIM-U&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je viens de vous poster trois titres de deux compositeurs majeurs du courant répétitif. Steve Reich (davantage porté sur les petits ensembles) et John Adams (davantage porté sur l'orchestre).

Pour les deux compositeurs précités, j'ai déjà consulté et analysé leurs partitions.

Music for 18 musicians est une partition complexe à base de développements extrêmement subtils (extensions progressive d'un motif, tuilages, déphasage (la marque de fabrique de Reich); etc...). C'est l'une des plus belles oeuvres de Reich. et je puis vous dire que son aspect répétitf est un leurre absolu.

Il a pensé à tout, y compris à des éléments permettant aux interprètes de se synchroniser à chaque changement de section d'une oeuvre qui dure quelques dizaines de minutes quand même. Comme Christophe je pense que Reich est un génie absolu, il a marqué de son empreinte l'histoire musicale du XXème siècle (et celle de la musique de film aussi).

Quant à Adams, (une de mes grandes découvertes récentes) il joue beaucoup sur la polyrythmie par exemple. Il crée ainsi de fausses impressions de ralentissement / accélération absolument stupéfiantes. Dans A Short Ride, je trouve la thématique, l'orchestration et les rapports harmoniques jouissifs. Cette fin me hérisse les poils...

Et je n'oublie pas l'harmonie stupéfiante d'audace et la polyrythmie de Pärt (les harmonies dissonantes curieusement acceptées par l'oreille dans Fur Alina, le canon d'Arbos, etc...), que je mettrai facilement dans le courant répétitif.

Facile? Je ne suis pas sûr...

Glass est moins apprécié en général. A raison sans doute parce que son harmonie n'est pas toujours orthodoxe (maladroite peut-être - je me souviens de distorsions entre la basse et la mélodie dans la BO du film Chroniques d'un Scandale) . Mais si Adams et Reich sont très occidentaux dans leur approche, Glass a beaucoup été influencé par la musique indienne (il a étudié auprès de Ravi Shankar si je ne me trompe pas). Ceci explique cela. Mais je conçois qu'il puisse agacer. Il est répétitif jusqu'aux bouts des ongles: il utilise très fréquemment les mêmes suites d'accord dans ses oeuvres! C'est à cela qu'on le reconnaît souvent! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

YuHirà a écrit : Facile? Je ne suis pas sûr...

Glass est moins apprécié en général. A raison sans doute parce que son harmonie n'est pas toujours orthodoxe (maladroite peut-être - je me souviens de distorsions entre la basse et la mélodie dans la BO du film Chroniques d'un Scandale) . Mais si Adams et Reich sont très occidentaux dans leur approche, Glass a beaucoup été influencé par la musique indienne (il a étudié auprès de Ravi Shankar si je ne me trompe pas). Ceci explique cela. Mais je conçois qu'il puisse agacer. Il est répétitif jusqu'aux bouts des ongles: il utilise très fréquemment les mêmes suites d'accord dans ses oeuvres! C'est à cela qu'on le reconnaît souvent!
Je parlais de Glass et d'un de ses travaux en particulier. Je ne crache pas sur toute la musique répétitive (au contraire)

John Adams je me rends compte que plus je le connais plus je suis son fils spirituel, il y a une grande ressemblance entre sa musique et ce que je voudrais arriver à faire sortir de ma tête... C'est toujours rassurant même si du coup on apprend que malgré nous on est pas le premier ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Excellents tes liens YuHirà !
YuHirà a écrit :Il est répétitif jusqu'aux bouts des ongles: il utilise très fréquemment les mêmes suites d'accord dans ses oeuvres! C'est à cela qu'on le reconnaît souvent!
On dira que c'est c'est justement ça qui fait son style et qui fait qu'on le reconnait immédiatement :lol:
Si un compositeur n'avait aucun stéréotype propre, aucun élément qu'il réutilise d'œuvres en œuvres, il serait dur de le reconnaitre je pense.

Ce que tu dis sur Glass et la musique indienne est très juste, elle l'a beaucoup influencée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Ce qui me plait, c'est le côté hypnotisant de ce type de musique, et le fait que par moment ça devient presque subliminal, on entend des mélodies qui se dessinent, c'est un peu comme fixer un point, au bout d'un moment, on commence à voir des choses apparaître ou bouger

effectivement...

merci Grigou je comprend mieux maintenant. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

et le fait que par moment ça devient presque subliminal
Pas presque, ça l'est. C'est surtout le but de son travail dans les exemples que tu nous a filé :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Au fait ça craint plus de poster des vidéos non-libres de droit sur ce forum maintenant ? :roll:

:arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Pour le moment j'écoute le guitariste russe (établi aux Pays Bas) Igor Presnyakov.

Un tout grand sens du rythme.

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/mTgJm81uoTo&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/mTgJm81uoTo&hl=en&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre