♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Réactions Appel à candidatures Master Class Aubagne 2022â 

Message  { par Webjey

Message de la modération

Sujet créé à partir des réactions à l'appel à candidatures suivant

viewtopic.php?f=2&t=13414

Explications plus bas.



Bien belle master class!
Dommage pour cette drôle de limitation à 35 ans… 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 254
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Appel à candidatures

Message  { par htrois

En fait c'est le genre de truc où il faudrait que les organisateurs se méfient.
Comme c'est une activité qui ne demande aucune capacité physique particulière (comme le sport ou l'armée, par exemple). ils ne sont évidemment pas à l'abri d'une association qui pourrait les attaquer en justice pour défaut d'inclusivité, voire gérontophobie.

Sexe, religion, aspect physique,ethnie, âge, aujourd'hui tout est défendable. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

    Re: Appel à candidatures

Message  { par arfouf

OH OH OH


Pour participer à une Master Class de Composition Musicale pour l’Image,
Nous avons donc en 3eme position ce critère d'éligibilité :
"Être intéressé par la relation de la musique à l’imageâ "


z136z
:mrgreen: *00* 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Appel à candidatures

Message  { par Webjey

arfouf a écrit : ↑13/12/2021 10:08:24 OH OH OH


Pour participer à une Master Class de Composition Musicale pour l’Image,
Nous avons donc en 3eme position ce critère d'éligibilité :
"Être intéressé par la relation de la musique à l’imageâ "


z136z
:mrgreen: *00*
Oui c’est pas mal aussi!
Pour le coup c’est vraiment ce qu’on appelle « enfoncer une porte ouverte » mdr *00*
Mais bon… Des fois qu’ils auraient des candidats qui seraient entrés juste parce qu’ils ont vu de la lumière.. On ne sait jamais. lol :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 254
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Appel à candidatures

Message  { par htrois

En fait les seuls véritables critères exclusifs sont l'âge, que nous avons évoqué, et la disponibilité à telle date.
Le fait d'être "intéressé par" est uniquement déclaratif ainsi qu'être "compositeur-interprète". Un gars qui chantonne un air issu de son imagination en s'accompagnant au djembé l'est. À moins qu'ils exigent la présentation d'un diplôme de "compositeur-interprète" officiel requérant la pratique de la notation musicale occidentale (ce qui revient à exclure un paquet de cultures extrêmement riches musicalement...)

Le critère exclusif de l'âge, tout mauvais esprit mis à part, est quand même assez préoccupant.
Ça me rappelle un appel à candidature lancé, il me semble me rappeler par la BBC, il y a quelques années où ils souhaitaient des compositeurs noirs pour illustrer un sujet concernant... ben les personnes noires. Ça avait pas mal discuté sur les forums à ce sujet.
Ainsi un "vieux" ou une "vieille" ne seraient pas bons pour composer de la musique à l'image, un "blanc" ne pourrait composer quelques chose devant illustrer un sujet "noir".

Tout ça renvoie évidemment aux vieux archétypes assez moisis des "vieux sans énergie et qui ne savent pas ce qui se fait aujourd'hui" et des "africains rieurs qui dansent si bien"
:o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Réactions Appel à candidatures Master Class Aubagne 2022â 

Message  { par YuHirà

Bonsoir,

Je viens de modérer le sujet en le divisant en deux. L'appel à candidatures a quant à lui été verrouillé (merci au demeurant à Julien de l'avoir posté). Verrouillage qui a hélas pour conséquence de rendre l'appel à candidature moins visible, mais je ne vois pas comment faire autrement pour éviter un dérapage.

La Master Class d'Aubagne (qui aura lieu à Marseille cette année) existe depuis plus d'une décennie et représente pour les jeunes compositeurs.trices une très belle opportunité. Ses critères d'admission n'ont quasiment pas changé.

Le critère d'intérêt pour la musique à l'image indique surtout au candidat ou à la candidate qu'il ou elle doit montrer que son parcours s'inscrit dans cette démarche. On ne va pas à cette master class en touriste: ces dix jours sont intenses et exigent du travail et de l'investissement. Je crois me souvenir qu'il y a déjà eu un cas de renvoi / démission en cours de route.

Ensuite, il me semble tout à fait normal d'imposer une limite d'âge pour un dispositif censé accompagner des compositeurs.trices en tout début de carrière. Cette limite des 35 - 40 ans est particulièrement courante dans des dispositifs d'accompagnement artistiques. Cela dit, je conviens tout à fait qu'on puisse commencer sa carrière plus tardivement et que cette limite soit discutable. Cependant, je ne suis pas sûr que le topic initial était adéquat pour en débattre.

Mais ce n'est pas la raison principale pour laquelle j'ai modéré le topic.

Htrois, je pense en toute bienveillance que tu as un peu dérapé dans tes derniers propos, qui mélangent à mon sens les torchons et les serviettes.

L'âgisme est un effectivement problème, mais je ne crois pas qu'imposer une limite d'âge pour les raisons énoncées ci-dessus soient révélatrices d'une discrimination systémique de la part du festival vis à vis des compositeurs.trices d'un certain âge, qui sont souvent sélectionné.e.s par ailleurs dans le cadre du Marché Européen de Musique à l'Image (autre dispositif important du festival qui n'impose aucune limite d'âge).

Quand bien même elles le seraient, je trouve le parallèle avec l'appel de la BBC maladroit. Le problème en l'occurrence n'est pas qu'une personne blanche ne puisse pas "illustrer" un sujet noir, mais qu'une personne blanche, souvent de sexe masculin, cisgenre, hétéro et valide, a systématiquement illustré ce type de projets depuis que le cinéma existe. Alors qu'aucune personne âgée n'a jamais été empêchée d'écrire pour le cinéma (John Williams si tu nous lis :D ).

Il n'est même pas question de quotas ici, juste d'une discrimination positive qui a profondément du sens. Il me semble tout à fait sain qu'une structure puisse enfin demander à des compositeurs.trices de participer à des projets qui les concernent directement après avoir été exclu.e.s de la scène principale depuis plus d'un siècle... Il ne faudrait pas oublier que pendant des siècles le personnage d'Othello a été joué par un blanc grimé, parmi lesquels Laurence Olivier.

Ce n'est pas un problème de capacité, mais un problème de représentation / d'invisibilisation, ce qui conduit in fine à nourrir les préjugés raciaux, y compris chez les enfants concernés qui n'ont du coup aucun modèle pour se projeter et qui ne se pensent du coup pas capables d'être sur le devant de la scène. Ce qui nourrit encore davantage les préjugés.

Je ne comprends même pas qu'en 2021, on puisse remettre en cause cette évidence, et que l'annonce de la BBC ait pu faire polémique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 254
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Réactions Appel à candidatures Master Class Aubagne 2022â 

Message  { par htrois

Merci pour cette réponse longue, complète et sincère.

C'est tous le problème du rééquilibrage, notamment sur des sujets comme l'age, le sexe, les choix sexuels, l'ethnie ou la religion et je ne pense pas qu'il y ait une hiérarchie entre ces problématiques, que l'âgisme soit moins important que la transphobie, L'un n'est pas un torchon et l'autre une serviette, pour reprendre tes termes. Mais encore une fois ce n'est que mon opinion.

Et oui, cet appel de la BBC, il y a 2 ans je crois, a fait une "petite" polémique (petite car restée dans le petit milieu des personnes concernées). On peut penser que la polémique est injustifiée ou pas, c'est juste qu'elle a existé et que beaucoup de point de vue différents y ont été exprimés. (Discrimination ou pas, "visibilisation" ou pas, inclusivité, exclusivité, etc...)

On peut avoir de toute façon un avis sur la chose, on peut même en discuter, c'est justement le principe du débat qui fait avancer la pensée et les idées et je ne considère pas ça comme un "dérapage".
Qui d'ailleurs pourrait considérer l'expression d'une idée, à partir du moment où elle ne tombe pas sous le coup de la législation actuelle sur les délits d'opinion, comme un dérapage?
:)

Tout ceci étant dit si les administrateurs de ce forum souhaitent effacer mon message et remettre le sujet d'origine dans une section avec plus de visibilité cela ne me posera pas de problème, je le comprendrai parfaitement, on est pas là pour se disputer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Répondre