♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - pedro_ -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 23/02/2019 19:31:31

    Etudes et formations

Message  { par pedro_

Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerais connaitre vos avis quant aux études les plus adaptées pour s'orienter vers la composition. A noter que mon profil est un peu particulier dans la mesure où j'ai 29 ans et ce serait donc une reprise d'études. Je suis déja titulaire d'un master Cinéma en réalisation et 3eme cycle de guitare classique (qui date cependant de plus de 10 ans) je compose aussi depuis plusieurs années en MAO (ambient/modern classical principalement) que j'ai appris en autodidacte. La musique de film m'interesse particulièrement mais je suis ouvert à toutes formes de débouchés que ce soit radio, jeux vidéo, sound design etc

Voici les formations qui ont retenu mon attention pour le moment :
http://www.u-pem.fr/formations/loffre-d ... S-sonores/
https://www.atelier440.com/formation-mu ... -musicale/
http://crr.paris.fr/Formation_musicale, ... icale.html onglet composition electroacoustique (une préparation serait necessaire pour l'examen d'entrée)
http://www.ecolenormalecortot.com/disci ... omposition (peu envisageable avec mes connaissances actuelles)
http://www.polyphonies.fr/formation-pro ... -musicien/ (formation en ligne donc pas suffisante à elle seule probablement)


Voila j'aimerais beaucoup connaitre vos avis/expériences sur la question. Je suis vraiment très motivé mais mes lacunes sur l'aspect théorie musicale/musicologie posent problème pour entrer en cycle supérieure des conservatoires. Cependant, les formations des conservatoires sont elles vraiment supérieures aux autres formations que l'on peut trouver aujourd'hui ? Ou simplement plus "classiques" ?

Merci beaucoup pour votre aide :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Etudes et formations

Message  { par YuHirà

Ce n'est que mon avis, mais au risque de surprendre, je pense que compte tenu de ton âge, de ta formation initiale et des capacités que ton parcours laisse supposer, tu aurais peut-être plus intérêt à travailler dès maintenant afin d'éprouver immédiatement ton projet que de reprendre des études. Le secteur de la musique de film étant un secteur très demandé depuis quelques années, plus vite tu plongeras, mieux ce sera: une formation supplémentaire te fera à mon sens davantage perdre du temps qu'autre chose dans ta professionnalisation et ne rendra pas nécessairement les choses plus faciles au début, à moins que tu ne fasse le CNSMP qui à mon sens apporte depuis quelques années une étiquette très valorisante dans notre secteur. D'autant que ton master Cinéma te donne un avantage que beaucoup de compositeurs n'auront pas, tant du point de vue du réseau que du langage à employer avec un réa et de la compréhension de l'image.

Néanmoins, si tu tiens à faire une formation supplémentaire pour des raisons qui t'appartiennent (ce qui est parfaitement légitime), voici mes réactions en vrac :-D

Tout d'abord, j'aurais plutôt tendance à déconseiller Polyphonies. J'ai eu accès à leurs cours via un élève un peu plus âgé que j'ai eu en composition il y a quelques années... Et j'ai eu la sensation qu'ils avaient des effets castrateurs sur lui. Le processus est tellement détaillé, y compris dans la fabrication d'une mélodie, que cet élève finissait par calculer le moindre intervalle et n'arrivait absolument plus à retrouver cet instinct musical, ce sens de l'improvisation qui me paraît indispensable pour réussir à composer. Le contenu de cours est très intéressant et très complet cela dit, mais potentiellement trop théorique.

Ensuite, si tu ne remplis pas les conditions pour rentrer à l'ENMP, je crains que tu ne remplisses encore moins les conditions pour rentrer au CRR de Paris (mais je peux me tromper). Quoiqu'il en soit ce sont des formations d'excellence. Je ne connais pas beaucoup le CRR de Paris mais je connais un peu l'ENMP puisque j'y donne des cours depuis peu. Je ne suis pas certain qu'un parcours à l'Ecole Normale te soit totalement fermé en fait: c'est à vérifier. Le cursus de musique de film en particulier est assuré depuis septembre dernier par Béatrice Thiriet. Compte tenu des objectifs de la direction, je crois dans quelques temps, l'ENMP sera en capacité d'offrir des enseignements qu'il n'y a pas ailleurs alors qu'ils sont indispensables à toute professionnalisation :-)

Enfin, tu n'as pas mentionné deux formations qui te sont accessibles et ont une réputation croissante ou avérée:
- le cours de composition de musique à l’image au Conservatoire Paul Dukas dans le 12e arrondissement;
- le MAAV à Lyon, qui est très professionnalisant et que je recommande beaucoup.

Bon courage! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - pedro_ -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 23/02/2019 19:31:31

    Re: Etudes et formations

Message  { par pedro_

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Alors oui pour la reprise d'études j'y ai réfléchi mais pour le moment je me vois difficilement trouver des possibilités sans diplôme ni expérience dans le milieu...
Sinon :
- CNSMP j'avais vu mais je suis malheureusement hors limite d'âge à quelques mois près
- ENMP le problème c'est ceci dans les modalités d'entrée "L’entrée en classe de composition nécessite une formation préalable en solfège, analyse et écriture" Ok pour le solfège, pour l'analyse et écriture beaucoup moins à l'aise car très peu pratiquées (s'ils entendent par écriture, l'écriture classique sur partition)
- CRR. modalités : " épreuves écrites de culture musicale (situer dans l'époque, le pays, le genre et le style, 15 courts extraits de toutes cultures), d'écoute (faire une description comparative de 4 ou 5 sons sur des critères purement acoustiques) et d'analyse (établir des comparaisons entre deux courtes musiques, tous répertoires confondus, portant sur les matériaux sonores, l'écriture, la structure…), puis d'un entretien avec le jury." Peut etre possible si je travaille ces aspects d'ici la rentrée ?...
Et merci pour les 2 autres références !

Entre les 4 dernières possibilités que me recommanderais tu ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par pedro_ le 24/02/2019 15:13:07, modifié 1 fois.
   - pedro_ -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 23/02/2019 19:31:31

    Re: Etudes et formations

Message  { par pedro_

et ce master pas d'infos ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre